index du site
situation au moment de la revue du site internet.

Le paysage sonore est actuellement dénaturé par le tourisme aérien.
ÉVOLUTION constatée de l'emprise du tourisme aérien.


TOURISME AÉRIEN: ALERTE!!!

Analyses temps fréquence ("AVANT"1,2,"Covid 19" 3, 21 octobre 2020 4,) et, concerts de chiens.
Cilaos au Calme (temps gris en forêt, gilets jaunes ou COVID):


Cilaos est un beau décor visuel, exploité comme décors pour baptèmes de l'air et du tourisme d'éclate dans une nature-défouloir a PERDU sa TRANQUILITÉ LÉGENDAIRE et n'est plus le "CILAOS QU'ON NE QUITTE PAS": la qualité de vie est à retrouver dans la gestion de ces nuisances trop massives, qui se sont d'ailleurs aggravées avec le bruit "militaire" de "nouveaux hélicos" de type H130 (ceux ci ébranlant plus les cases). Tout l'enjeu de ce travail d'observation ici publié est de témoigner de cette situation aux éventuels décideurs qui pourraient évaleur l'ampleur des dégâts... ou mieux le nier, mais en connaissance du problème actuellement simplement IGNORÉ..

Si vous veniez ici pour le ressourcement la nature, SI LES BRUITS DE MOTEUR DANS LA NATURE VOUS DÉRANGENT N'ALLEZ PAS À LA RÉUNION, attendez que soit annoncé comme résolu CE PROBLÈME DE BALLADES EN HÉLICOPTÈRES ET ULM dans les CIRQUES, tout en veillant aux publicités mensongères qui vous disent carrément que tout est calme "sauf le ravitaillement" et que c'est du "au raviltaillement de Mafate"...
Allez aux Açores et Madère en alternative c'est là que le climat et le relief ressemble le plus à la RÉUNION: Madère rapelle les cirques, les Açores rapellent les plaines et vous trouverez l'accès à une nature ressourcante avec le vacarme des hélicos en moins.

TOURISTES: SVP, MERCI DE NE PAS ENTRETENIR CES NUISANCES! ACHETEZ VOUS DES JUMELLES HAUT DE GAMME (la qualité est importante pour l'immersivité et la sensation) vous en verrez plus, pas la même chose certes, mais bien plus au final, sans nuire.

NON!!! ce n'est pas "incontournable" Même avec un taux exceptionel de touristes clients de prestations de survols (1 sur 7), ce n'est pas "incontournable", encore 6 touristes sur 1 ne le fait pas en effet! Par contre, tous les touristes ont, qu'ils le veuillent ou non et s'en rendent compte ou pas, une découverte DÉGRADÉE des cirques: peu ou pas de chants d'oiseaux endémiques de la Réunion par beau temps, paysage sonore occulté toute la matinée, écosystème perturbé même visuellement  (plantes et oiseaux exotiques favorisés à expansion plus rapide, dégradation du PAYSAGE VISUEL aussi)...
OFFREZ VOUS UNE PAIRE DE JUMELLES pour un buget équivalent à une heure de tourisme aérien: des jumelles vraiment de qualité à l'image immersive à utiliser sur les nombreux belvédères, vous accédérez à beaucoup plus de vue, et plus de temps.


PLUS JAMAIS ÇA!!!

QUAND IL FAIT BEAU LES MOUCHES VOLENT ...

Le constat, les analyses temps fréquence ("AVANT"1,2,"Covid 19" 3)

EN QUOI LE TOURISME AÉRIEN EST UNE NUISANCE ?!!

ET EN PLUS  LA NUIT ON A LES CHIENS
Comme dans toute la Réunion mais c'est pas par ce que c'est la merde en bas que ça doit l'être de partout...

CORONA-VIRUS: UNE BÉNÉDICTION!

ENFIN DU CALME!!!

LE RETOUR DES OISEAUX!

Réduction des vibrations au volcan, (article https://www.zinfos974.com/Le-confinement-reduit-les-bruits-sismiques-parasites-lies-a-l-activite-humaine_a153024.html )

On y a crut un moment, avec l'espoir de repartir sur un tourisme local plus sain qui ne salit pas dans les chemins. Nous avons eu des records de fréquentation touristique dans la bonne humeur et la propreté,  jusqu'au retour de nuisances massives et avec la saleté le 19 juillet 2020 (retour d'hélicos de type H130 plus bruyants que les autres avec le 4 Août les déposes à CILAOS en grande pompe des miss)... Tout est à refaire: la saleté semble en lien avec les hélicos?!! elle est revenu en force en septembre 2020 sous forme de jet de mouchoirs et de cacas partout: alors qu'avec 3 fois plus de monde les lieux restaient propres durant les vacances! est ce le profil touristique, ou l'ambiance?

spectrogrammes page 3

ROCHE MERVEILLEUSE CONFLITS D'USAGES

sentier botanique, ressourcemment + activité de pique-nique, danse, musique.

Vu sa position, Ce parking au centre de la carte https://www.google.fr/maps/@-21.1250496,55.4786437,135m/data=!3m1!1e3 "réservé au bus" pollue une poche de silence, les fumées, les gaz d'échappement (pollution chimique non négligeable) ne s'évacuent pas de cette "vallée" et arrivent à polluer tout le coté ouest de la parcelle, du Gros Chêne à la pancarte Lavergne: il faudrait "réparer" cette erreur d'aménagement datant de juin 2015 pour diminuer l'impact  de la fréquentation touristique sur cette zone tout de même remarquable (d'intérêt botanique, maintenant bien restaurée, qui est visitée par des gens dont une grande partie sont charmés par le calme et les oiseaux)
Que les voitures s'avancent 50m plus loin change tout: rien que les ventilateurs de refroidissement et les clim de car se font entendre sur plus d'un hectare (quand il n'y a pas les hélicos!), et depuis, et de plus en plus, particulièrement cette année c'est la sur-fréquentation du tourisme-local-covid venant faire ici ce qu'on ne peut plus faire en ville, et des jetteur de mouchoir, ça devient critique: se trouver là signifie devoir partir brutalement chassé par de la musique forte mise tout à coup pour des heures par des gens avec qui on ne peut pas négocier qui vous répondent "si vous n'êtes pas content allez ailleurs"..

On ne peut pas aller ailleurs si le but de la visite est de découvrir la faune et la flore réunionnais, à moins de carrément changer de zone: la parcelle restaurée et accessible ne fait que 5 hectares, si on va ailleurs, on n'a que des plantes invasives, pas de sentier...
C'est du boulot de dégager d'autre secteur pour agrandir l'espace disponible: 800 à 1000 heures par hectares.