index
QUAND IL FAIT BEAU LES MOUCHES VOLENT!!!
mouche géniale de l'hôtel des Thermes..
Pour vous faire une idée de ce que cela fait, ici.
durant 5mn, voir et entendre l'effet "poubelle sonore" qui touche alors CILAOS.
durant 50 mn, ÉCOUTER un beau concert d'hélicoptères
durant 3 heures plus de 30 survols en 3h (page source).
Cela n'est pas occasionnel, voici les horaires, jour sur jour où cela s'est produit "Cilaos infréquentable" (en saison creuse, quand il y en a le moins dans l'année: février-mars 2017)

plan horaire des analyses
analyses et les enregistrements!
ambiances sonores matinales..

Ça commence à ne plus faire.
Il est temps de prendre la mouche.



Quand il fait beau "les mouches volent"




betty-boop-cilaos



Ça fait partie du paysage...


Exprimer comme cause de fatigue due à l'exposition au bruit dans la nature avait fait produire ce rapport.
"Vous avez un amour exagéré de la nature et des hallucinations auditives"...


 NON! c'est bien UNE TRISTE RÉALITÉ ....
Et on peut être pour une raison ou une autre sensible au bruit (en tel cas, vivre à Cilaos impose des horaires de sortie évitant la nuisance sonore et une habitation insonorisée)

3 hélicos à la suite  sur cette vidéo: c'est chiant.
Le problème n'est pas là: c'est que cela dure et qu'il est difficile d'attendre que ça passe si on ne peut pas ne pas les entendre,

Imaginez que cela soit 10 fois de suite encore, c'est ce qui est "normal", chaque matin
ras-les-feuilles.jpg

RESPECT!!!

201404260842-vers-7h45.mp3

Merci de voter pour autre chose.
Voir et écouter


Pour compter sans  écouter (faire un tel travail d'observation en écoutant ce qui se passe rendrait malade), il suffit de mettre en image ce qui se passe durant la matinée, au moyen d'analyses temps-fréquence.


Rheu!!! Marc... taille des aéronefs sur cette page.
la lune donne l'échelle.
On en déduit que la plupart des survols respectent la réglementation, mais comme ça résonne, ça reste un bruit puissant et surtout qui dure plusieurs minutes de suite et 10 fois plus qu'en plaine (150s à 180s pour les aéronefs les plus rapides): si on part du principe qu'il n'y a pas de problème du moment que la reglementation est respectée, ont peut augmenter encore le niveau de nuisance, sans quasiment de limite: ici le problème c'est que la réglementation n'est pas adaptée, elle ne protège pas contre une prédation de ce secteur d'activité sur l'environnement.

Les pire engins.
Du bruit beaucoup pour peu de personnes qui s'amusent avec.
Le paramoteur. C'est l'engin le plus spectaculaire: une seule personne provoque un bruit continu durant près de 20mn, ça se traine surplace en moulinant d'un bruit de moteur aigü et agressif, et ça n'en finit pas. Il y en a eu certaines après midi à Cilaos en 2014, et puis les plaintes remontent d'une autre région: vers ravine des cabris et le lagon

l'autogyre
il fait quasiment la même intensité de nuisance sonore qu'un hélicoptère, le bruit est même plus désagréable (plus nazillard, insistant, c'est subjectif mais largement partagé), ça dure aussi 3 fois à 5 fois plus de temps pour chaque survol, et ce pour  1 personne-passager au lieu de 6, = 30 fois pire que l'hélico en rapport nuisance/service

Le PA 28, petit avion dont le moteur est à échappement libre.
Le matricule est F-ODLS, un autre engin de modèle similaire est tout blanc et tout aussi sonore.
Un "Robin" F-GNLY avait aussi causé beaucoup de nuisances dans le passé.

"la machine d'exception dit "B4"
C'est un hélicoptère apparu en août 2010 et désormais en 3 exemplaires depuis août 2016 qui devrait être moins bruyant, mais en pratique il s'est avéré, statistiquement le plus bruyant des hélicoptères. Sa présence est devenu un réel problème car le son qu'il produit passe outre toute les tentatives d'isolation phonique (fréquences graves et forte relation harmonique). Ses piètres performances obligent à adopter des trajectoire moins adaptées, avec des virages, en descente il produit aussi plus de bruit.
C'est un monoturbine qui ne devrait même pas avoir l'autorisation de voler ici! (interdiction de survoler les agglomérations et les territoires inhospitaliers, en cas de panne il faut se poser en autorotation en terrain plat et pouvoir éviter un crash sur une aglomération. Le cirque de Cilaos correspond aux deux définitions.)

Cet hélicoptère a un problème lié surtout à son rotor avec fenestron qui devient parfois une sirène faisant de lui le plus bruyant des hélicoptères... il produit aussi plus de vibrations dans la gamme 20-30Hz et il est ressenti comme "gros et lourd". Ceux qui ne savent pas que c'est un hélicoptère "comme les autres" (de 6 places seulement) le qualifie d'hélicoptère militaire (il fait en effet un bruit comparable au phanter), ou d'hélicoptère "de 20 places".
EC 130 B4,
Cet appareil ne devrait pas être utilisé ici: il a de trop mauvaises performances en montagne.


Les autres engins.

Appareil militaire souvent confondu avec le B4 un "dauphin militarisé" (un phanter) , sa version civile faisait 9 places passagers et était utilisée avant les années 2000. il fait un bruit puissant mais plus directif (nuisance sonore émise dans l'axe de déplacement vers l'avant de l'appareil)

"Écureuils" volants (AS350 B3) , les plus performants, ils sont généralement moins bruyant que le EC 130 B4, ils présentent rarement de dysfonctionnement, en raison de le leur marge de manoeuvre MAIS PAS SILENCIEUX! directifs aussi (nuisance sonore principale émise dans l'axe de déplacement vers l'avant de l'appareil), ils se recconnaissent dans les analyses temps fréquence par le triplet entre 70 et 100Hz (alors que les EC 130b4 ont un doublet dans cette zone)


QUESTION. La parapente fonctionne très bien, et draine autant de tourisme que le secteur motorisé.
Pourquoi n'essaye t'on pas le vol à voile?

C'est une activité bien rodée dans la région Rhône Alpes. Il y en a tout le temps beaucoup et partout et on n'entend pas parler de crashs ou de problème quelquonque (autres que le dérangement des rapaces tels les aigles ou le faucon pelerin).
Les performances de ces engins, la maniabilité extrême des planeurs pourrait être efficace, quoicqu'on en dise: il y a des ascendance très fortes de partout (des thermiques), et des vents dynamiques (les alizés buttant contre le relief, font des zones d'ascendance), de quoi faire indéfiniment le tour de l'île. Ces planeurs pourraient être lancés par un treuil, sans produire les nuisances sonores d'avions lançeurs.


UNE TRISTE RÉALITÉ ....

ambiances sonores matinales..
Concert des Lycos: U, elle aime.. (c'est pas du gâteau).
AUDIO VIDÉO

index
dossier-helico
tourisme-aerien-la-reunion.html
Audio,

Vidéos
,