INDEX

Si vous n'avez pas compris..

EN QUOI LE TOURISME AÉRIEN EST DEVENU UNE NUISANCE ?!!

ÇA CASSE L'AMBIANCE

vidéo: PLUS JAMAIS ÇA!!! (randonnée) /

"Hallucinations et amour exagéré de la nature"?

vidéo=> comment faire les ANALYSES TEMPS FRÉQUENCES

Le constat par spectrogrammes.
ÉVOLUTION durant les dernières années.

NON!!! CE N'EST PAS LA GENDARMERIE!!!

- ATTENTION DANS LES ESPACES QUI RÉSONNENT!!! à CILAOS c'est "répétitif" et cumulatif au delà de 1 aéronef toutes les 1h40 (ça dure au moins 3 minutes pour un passage) = plus que 8 par jour devient dérangeant.
alors qu'en plaine, la même dose correspond à 1 aéronef toutes les 20 à 40 minutes (20 à 40 secondes de bruit par survol)
= plus que 30 à 60 par jour devient dérangeant selon la dose de cumul de bruit correspondante inspirée du seuil de tolérance du code de la santé publique (quand cela s'entend nettement par dessus le paysage ambiant typiquement 9-11 dB d'émergence spectrale par dessus ambiance sonore sans la nuisance)

C'EST POUR CELA QU'ON NE PEUT PAS, À CILAOS, SE CONTENTER de "réduire l'intensité de la nuisance" avec UN ÉTALEMENT "pour baisser la fréquence horaire", cela rend les lieux indisponibles encore plus de temps!!! La seule solution de partage des lieux passe par une LIMITATION HORAIRE et un COMPACTAGE TEMPOREL (groupement des passages) et forcément... d'une "réduction de l'activité"

TOURISME AÉRIEN = CONFLIT SANS SOLUTION.


- Ce n'est pas comme la voiture, la moto. Ça fait du bruit PARTOUT LÀ où IL NE FAUDRAIT PAS: pas seulement chez nous, mais dans la nature, les forêts, les sentiers, les sites touristiques!
-
Ce n'est pas comme les voitures: 40 hélicos + 107 ULM sont "peu de pollution au total" par rapport à 360.000 voitures: C'EST QUELQUE UNS POUR UNE MINORITÉ QUI SACRIFIENT TOUTE UNE RÉGION et le problème est LE BRUIT (les arguments lapidaires justifient que les hélicos et ULM de loisir sont "peu de chose dans la pollution mondiale". On répond à cela que ce "peu de chose" détruit la possibilité de receuillement des derniers espaces pour le plaisir de quelques uns.


- ATTENTION contre intituif LES ULM ET PETITS AVIONS SONT PIRES QUE LES HÉLICOS en nuisances/services  Même si les ULM sont généralement moins sonores, ils s'entendent tout aussi bien par dessus le murmure de la nature et n'en finissent pas, ils nous privent du paysage sonore pendant plus de temps, et pour servir moins de touristes,
- un aéronef par touriste: u
n rien de touristes signifie une grande privation de durée de calme, 6 touristes pouvant provoquer 1 heure de bruit cumulé (au lieu de 3 minutes si hélico)
- techniquement ils peuvent moins voler ensemble, ne peuvent pas voler en formation, et "étalent" en durée le bruit (jamais plus de 2ULM ensemble soit 2 touristes, alors qu'il arrive qu'on voit 4 hélicoptère ensemble = 24 touristes d'un coup dans une formation d'hélico = 4 minutes de bruit
parfois même aussi bruyant que les hélicos, tout en restant "surplace" bien plus de temps.


LES ULM et petit avions pourraient au contraire des hélicos être discrets en traversant les espaces qui résonnent le moteur coupé. Les avions ont une finesse de 8 et les meilleurs ULM une finesse de 17 pour les alpha trainers, il est possible de perdre 500m d'altitude par cirque (faire une descente de 3000m à 1500m en enchainant les 3 cirques en descendant depuis le retour du volcan vers St-Pierre)

Mais cela implique une bonne météo et une organisation qui ne correspond pas à un enchaînement rapides de beaucoup de clients!!! Les ULM et avions, surtout les ULM ont tendance à pratiquer le vol circulaire, provoquant la mise à fond des moteurs pour monter DANS la caisse de résonnance, ou encore passent très haut (moteur tournant plus vite cause air raréfié, bruit interminable partout)

- ATTENTION contre intituif. LES AÉRONEFS ISOLÉS (volant seuls), font plus de bruit que les AÉRONEFS EN GROUPE par ce
- ils volent plus vite, plus à fond, fond des S, et toutes les manoeuvres bruyantes qu'on ne fait plus si on s'adapte à la vitesse et trajectoire d'un groupe et qu'on ne veut pas se rentrer dedans.
- par ce que plus ils sont isolé, plus la durée de bruit relative à une quantité de touriste servis augmente. Si 24 touristes passent avec des hélicos en formation, il y en a pour 4 minutes de bruit, si les même touristes passent avec des hélicos isolés on est dérangé à répétition pendant plusieures heures avec un gros bruit toutes les demi-heure pour 3 minutes au moins, et si ils passent en ULM le dérangement peu être quasi constant une journée entière en cumulant 2h30 de durée de bruit.



Sur les spectrogrammes (de la page "
constat" et liens associés on constate l'ampleur de la nuisance au quotidien, on a 1 à 2 heure de cumul étalé sur 3 à 6 heures de temps sacrifié. Que la nuisance soit continue ou intermittente ne change pas grand chose si on est dehors, on n'est pas au calme si c'est pour que ça reccomence "36 fois" (plutôt 50 fois même).


On a durant la tranche horaire occupée, habituellement 40% de temps de nuisance dans les 5h occupées et foutues.


- Le cumul de bruit n'est pas minime mais la tranche horaire gachée est près d'une demi-journée entière! 40% de 5h de temps:
la pollution sonore (intensité sonore carrément élevée dure longtemps, dans la répétition 30 à 50 survols/jour, parfois 80


La nuisance est intense, intrusive dans l'habitat (intensité et vibrations)

- LES H125 et H130 d'AIRBUS sont les plus bruyants: SURPUISSANTS, VIBRATION + un rotor-sirène dans un fenestron pour les H120 et H130.
PILOTAGE À PUISSANCE MAXIMALE (vitesse de l'ordre de 230-260 km/h au lieu de 150 km/h environ. Le double de puissance pour aller plus vite, pollution maximale, consommation maximale pour sensations maximales des touristes.
:
SUR CILAOS AGGRAVATION PAR DESCENTE SUR PIERREFONDS, qui incite à perdre brutalement de l'altitude pour s'y rendre: dissipation d'énergie et vibrations dans le cirque.

LA PRIVATION D'ACCÈS au calme de la nature jusqu'à midi, la matinée est perdue, et un peu de passages un peu plus tard encore gâche le restant de la journée..

les dégâts écologiques (perturbation de la faune, réduction de la portée des chants d'oiseaux endémiques), depuis 2016-2017 on ne fait quasiment plus d'expérience de chants d'oiseaux endémiques au soleil..



 La gêne liée au bruit n’est pas sans conséquences sur le comportement ou l’humeur des Français.
 Fermer les fenêtres est l’effet le plus direct et le plus fréquent, suivi par le fait de se sentir irritable : ainsi, 44 % des Français ont déjà été gênés par le bruit au point de devoir fermer les fenêtres (dont 23 % souvent) et 28 % au point de se sentir très irritable (12 % souvent).
Le bruit peut également enclencher un cercle vicieux puisqu’un quart des Français (26 %) ont déjà été obligés de monter le son de la télévision ou de la radio à cause du bruit, contribuant ainsi à en faire davantage.
Autres conséquences du bruit, aux fréquences relativement similaires : 26 % des Français ont déjà été gênés par le bruit au point de ne pas trouver le sommeil ou de ne pas se rendormir (dont 8 % souvent), 26 % de ne pas pouvoir se concentrer sur leurs activités (dont 8 % souvent) et 25 % d’être très fatigué (dont 10 % souvent). Le fait de devoir interrompre sa conversation à cause du bruit est une situation vécue par 22 % des Français, dont 7 % souvent. Enfin, conséquences moins fréquentes mais relativement radicales, 15 % des Français ont déjà été gênés par le bruit au point de penser à déménager et 14 % au point de sortir de chez eux.
source Echo Bruit n° 129 06.2010

tourisme aérien alerte.
Combien de décibels? (65) combien de temps (1 à 3h)?
Il vous faudra revoir quelques notions de "physique": les dBA, les vibrations... etc.
l'effet de cumul?
spectrogrammes page 1 2018, page 2 2020, vidéo: pourquoi et comment on les fait.
tranche horaire occupée
Le tourisme aérien a augmenté et étalé ces horaires (ÉVOLUTION) jusqu'à éradiquer la quiétude par beau temps après 10h, et même EN APRÈS MIDI!

- Ça ne pollue pas qu'un peu:

Les turbines relâchent de la pollution telle qu'une bonne photo d'hélicoptère sur fond de ciel bleu laisse entrevoir sa trainée d'échappement. Une heure d'hélicoptère provoquerait l'émission de polluants (les AUTRES que le seul CO2 qui est "propre"), l'équivalent d'un an d'utilisation de petite voiture (15.000km) ou 600km de très gros camion (un gros de 48 tonnes): il s'agit des microparticules, des NOx et autre rejets liés à la combustion. Rapporté à un-seul-touriste on obtient l'équivalent-pollution de 2500km d'utilisation de voiture par touriste et par heure d'hélicoptère. 50 fois un hélico présent durant 3minutes  DANS le cirque de CILAOS,  rapporté en voitures faisant 30km/jour dans le cirque de CILAOS, fait comme environ 500 voitures roulant 30km en CO2 (bien plus en NOx et le reste!!!)..  met-encore polution, mais cette fois, précisément dans les zones qui étaient épargnées par les voitures, et surtout sur les environs du col de Taïbit.


"Loin désordre-la-ville et l'odeur-camion:" ma retourne dans la montagne... et mi entend disordre dans les jardins, dans la nature, dans les sentiers de randonnée, dans l'église,  à des heures de marche en haut des remparts, et dans les endroits plus innacessibles refuges de la faune...


--
--