INDEX

Tourisme aérien alerte.

EN QUOI LE TOURISME AÉRIEN EST DEVENU UNE NUISANCE ?!! 


Combien de décibels? combien de temps?.

Ça dépend de ce qu'on choisi comme "décibels", et on vous dira qu'à 65dB on est loin d'un bruit "gênant".... Alors c'est pas la peine d'en discuter car l'impact est "faible".

À quoi bon?
Oui, justement, c'est des dB(A)...
Ha?!
 
source image
Avec les dB(A),  le protocole de mesure le plus courant adopté par défaut, le protocole du sonomètre de l'agent de la DGAC, vous pouvez en être certain quand il passe "vérifier", et bien l'on supprime quasiment le bruit aérien de la mesure (car le bruit aérien c'est essentiellement en dessous de 100Hz)

-30dB c'est 1000 fois moins d'énergie sonore
-40 c'est 10.000 fois moins
-50 c'est 100.000
fois moins

C'est ainsi que la majorité des doccuments émis par les autorités de régulation du traffic aérien pourront "négliger" l'aspect de la nuisance qui a le plus d'impact!
Manque de chance: c'est présisément ces fréquences là qu'on entend presque aussi bien enfermé dans une maison que dehors: elles ébranlent les murs et les toits: on devrait donc les mesurer avec plus de sensibilité au contraire pour tenir compte de cela.

Mesurons en dB(C) et vous aurez des surprises: 10 à 20dB de plus en général, pour la plupart des nuisances sonores, mais pas loin de 20 à 30dB de plus pour des hélicoptères: pas loin de 80dB et non 60  lors de passages comme celui là qui sont entre 55 et 65dB(A) environ ( sachez que les enceintes de petite taille ne peuvent reproduire les plus basses fréquences et que ça peut ne pas être spectaculaire alors que ça faisait vibrer le sol même sur place...)

Un passage
comme celui là déplace parfois  des objets posé sur des rayons quand ils sont fixé dans une case en tôle, ébranle la dalle en béton du toit... réveille des bébés qui font la sieste dans le berceau, même quand les portes et fenêtres sont fermées si on habite une case en tole ou traditionelle avec toit en tôle, pas doublé... c'est pas négligeable!

Quand on parle de dB et de seuils fatiguants et dangereux, il s'agit de physiologie directe de l'organe de l'audition lors d'une exposition isolée... Et si on a récémment adopté les dB(C) pour la musique et les fêtes, c'est qu'on s'est rendu compte de la dangerosité des fréquences basses à des niveaux qui n'affolaient pas un sonomètre "normal" alors que ça  rendait déjà les jeunes sourds... pour la vie, en toute légalité, ces jeunes constituant une bonne partie de la population et qui ont déjà les oreilles défoncées, le mal étant déjà accompli quand juste petit-marmaille ils sont seulement resté 10mn sur l'épaule des parents, à coté du mur de baffles pendant la fête des lentilles avant 2017, quand on n'appliquait pas cette norme aux plus puissantes sonos de festival... Ils passent le restant de leur vie avec une audition aussi réduite que si ils sont équipés d'un casque anti-bruit,  et vous disent:

Ha? il y a des hélicos?! Je ne savais pas...


.
AVEC UN SIMPLE SMARTPHONE!

20200229_085254-085203
Le spectrogramme commence en bas, l'évolution dans le temps est en hauteur, chaque saisie d'écran séparée de  50 seconde, il y en a 3.

Si vous avez un smartphone avec androïd, vous pouvez faire de même: application "spectroid". On a une échelle sommaire en décibels, relatifs: par soustraction, on obtient la différence par rapport au minimum que l'on peut détecter. Pour estimer les décibels absolus, il faut placer le 0dB au seuil des bruits les plus faibles que le smartphone affiche dans le silence, correspondant presque au seuil de l'audition humaine, et n'étant donc pas très éloigné des décibels sur le critère que les décibels sont ajusté à 0 pour le seuil de perception humaine.

Vu la dynamique de l'électronique, vous avez déjà idée d'un contraste, que vous pourrez estimer dans les limites des 70 à 90dB dont est capable l'électronique, parfois plus (l'électronique "souffle" un peu en effet entre 30 et 300Hz et au dessus de 10.000 Hz, et si le niveau est trop fort, le gain du micro baisse pour éviter une saturation).

 On peut penser que l'hélicoptère "le plus silencieux du monde" le H130 a allégrègrement dépassé 60 65dB (ce qui colle avec le fait de devoir qui si il faut hausser la voie pour se parler, on dépasse 60dB). Quant à l'hélicoptère qui se trouve à plus de 4km (on voyait son ombre projetée sur les 3 salazes), il s'entend encore à l'intérieur d'une maison fermée et derrière des doubles vitrages, et même à cette distance fait plus de bruit que la voiture du voisin qui sort de l'allée.

 Ne tentez pas d'en faire d'un smartphone un sonomètre précis, mais on a ainsi un ordinateur embarqué capable de faire une analyse temps fréquence, un truc "de laboratoire" il y a 10ans... Déjà  vous pouvez estimer le rapport du bruit ajouté relatif au paysage ambiant visualisé entre les bruits de moteurs et d'hélico, déjà c'est un outil qui permet de montrer ce qu'est un bruit d'hélicoptère à plus de 4km comparé à la voiture du voisin qui sort de l'allée, à à peine 30 mètres de distance.


 Mais qu'en est t-il de l'effet de cumul?

image: analyse temps fréquence du passage d'un hélico de type H130 pendant qu'à 300m des indiens tapaient comme des sauvages sur des tambours.



Là Vous avez la version spectrogramme et la version "décibels" (ou 0dB est la saturation de l'entrée micro.)
0 correspond à plus de 80dB(C) (l'entrée micro n'est en effet pas filtrée dans les graves).

Dans la version spectrogramme, on voit d'un seul coup d'oeil quand passent les voitures, les hélico, quel modèle d'hélico, quand on tape sur les tambours, si l'hélicoptère fait effectivement plus de bruit que les tambours, quand il passe au plus près, et... que il n'y avait pas de moineau à ce moment.
Mais avec les dB... Boaf... et si ce n'est pas étalonné... bof bof bof....

Un hélicoptère passant par dessus les tambours (tambours à 300m)... encore plus bruyant? OUI!!!
Écoute possible sur

youtube.com/watch?v=dzheeD4iAU4&t=5696s

Surveiller le paysage en utilisant les analyses de type spectrogrammes est très révélateur des éléments sonores, et permet de mieux voir l'impact en tant que PERTURBATION du paysage sonore, et comment la présence de la perturbation répétée et cumulée dans le temps
peut correspondre à ce qui est connu pour provoquer un impact sanitaire dans le code de la santé publique tel "un bruit continu, ou répété, audible sans effort d'attention" qui est un "trouble de voisinage" dont l'infraction peut être relevée par simple constat sans même besoin de faire une mesure... Un voisin N'A PAS LE DROIT de générer chez vous une telle nuisance car ça impacte votre santé, alors que  les hélicos si... et ils le font pour tous le monde d'une ville à la fois, tous les jours.

Pour l'équivalent d'un bruit de voisinage illégal, qui plus est est donné à toute une population et étendu à l'ensemble du cadre naturel... L'aviation civile est au dessus des lois...

Fete-malbar puis passage d'un hélicoptère de type H130  "le plus silencieux du monde" comme le prétend la compagnie


Pour écouter:  https://www.youtube.com/watch?v=dzheeD4iAU4&t=5696s

Combien de décibels?! peu importe: la fête malbar est le type même d'évènement particulièrement bruyant et pour celui-ci,  a été annoncé 3 semaines à l'avance pour préparer les riverains à ces 2 heures de bruit "remarquable", ici  à 300m de distance, et ça ne sera pas reéitéré avant des semaines (ou plutôt des mois)...
Un tel "tapage" répété tous les jours, même à cette distance serait interdit. Le bruit aérien ne dérange pas un quartier... mais une région entière, nuance...
Le cumul temporel des concerts d'hélico est de l'ordre de 2H (c'est autant que la fête malbar). C'est pas en continu mais étalé à 40%, donc repétés des dizaines de fois durant quelques minutes, à quelques minutes d'intervalle durant 5 HEURES : ça occupe encore plus de temps, et c'est quasiment tous les jours!

Le cirque de CILAOS faisant 80km carré, dont 30 (la partie nord) sont durement impactés (bruit des aéronefs plus fort que celui de la parole à voix normale à 5 mètre: on doit hausse la voix dans le jardin, sur le sentier, particulièrement sur le sentier Taïbit où c'est bien casse-couilles, et à l'ilet des 3 salazes.).

Nous caractérisons ici le bruit non pas sur le critère de l'intensité seule, mais par rapport à son émergence relative au paysage sonore. Pas besoin de connaître le niveau sonore pour juger de l'impact: une signature acoustique qui se voit nettement par dessus un paysage sur un spectrogramme s'entend nettement par dessus l'ambiance sonore vécue sur place, l'avantage du spectrogramme étant de pouvoir examiner en un instant ce qui aurait pris des heures à écouter et de savoir, d'un coup d'oeil, si on a affaire à des hélicos, des avions ou ULM, ou autre.

La nuisance est un bruit audible, sans effort d'attention, qui vient à masquer le paysage sonore"... COMBIEN DE TEMPS?

Dossier "Combien de temps? LE GASPILLAGE TEMPOREL"

RÉSUMONS ICI: Hélicos: 1h à 2 heures en cumul sans compter les acalamies entre. ULM,  parfois 1h, voir plus, c'est moins systématique, moins fort, mais envahissant tout de même "bouche les trous" de calme ou bouffe une heure encore après: résultat, Hélico + ULM peuvent occuper à 50% 4 à 5 heures passée à entendre ici bas un concert d'aéronefs qui se succèdent à répétition.

EXEMPLE D'ÉVALUATION.

Le passage 48 aéronefs un à un a duré un cumul de  2h09, en cumulant bout à bout toutes les signatures acoustique d'aéronefs de l'enregistrement audio 20200216_0706-1321

2h09
de bruit cumulé donc c'est: AUTANT en durée cumulée QU'UNE FÊTE MALBAR! et à un niveau comparable, voir plus, donc une dose de nuisance sonore non négligeable et cela a, à force de cumul un effet-dose et un impact important.

En raison de la "dillution" dans des moments de calmes (trop court pour en profiter), le vacarme n'est pas continu, mais répété prenant 40% d'occupation du temps mais étalé sur 5 à 7 heures: l'emprise de la nuisance est telle que ce n'est pas 2 heures, mais une demi-journée qui saute! (occupation temporelle ainsi évaluée jour sur jour en été 2018)
C'est ainsi qu'on perturbe le paysage par cette pollution sonore, quasiment jour sur jour, chaque fois que la météo le permet!



Bien qu'on ne jette pas ici des déchets comme dans bandcochon.re, le bruit n'est pas un truc "propre" dont la trace disparaît aussitôt: c'est bien un déchet en tant que pollution et au mieux ça laisse un mauvais ressenti des lieux, au pire ça fait se raréfier les oiseaux, ça aide indirectement des espèces envahissantes à remplacer le peu qu'il nous reste d'unique dans nos forêts et encourage des comportements destructeurs de la nature et de la société  Et les nuisances sonores, celle ci comme d'autres ça coûte cher (dévalorisation, santé, le bruit = 800 euros/an/habitant de frais de santé en France)












,