index

"Signaler, alerter sur tout ce qui salit CILAOS, l'altère ou le dégrade petit à petit, porte atteinte 
à son environnement comme au respect et à la « qualité de vie » de ses habitants, 
de ses touristes venus se ressourcer et se recharger, 
de ses curistes venus se soigner et se reposer. "

TOURISME AÉRIEN = CONFLIT SANS SOLUTION.



FUT DEMANDÉ entre 2015 et 2020: Pas de Tourisme et de travaux non urgents aériens, en dehors de 7 À 10H, , que la pollution sonore soit cadrée avec une limite de début et de fin prévisible de sorte de pouvoir nous organiser pour l'éviter.

À cause du tourisme l'innaceptable survient trop souvent, outre les visites trop tôt et trop tard, voire en après midi, aussi pour des opérations intensives, durables, répétitives, de travaux NON-URGENTS qui sont reportée sur l'après-midi pour cumuler tourisme et travaux avec un même aéronef du coup non dispo pour travailler quand la météo est clémente et les nuisances "acceptables". On déplace en effet, de plus en plus souvent des opérations qu'on ne devrait pas, jamais,  faire hors-horaire hors-météo,  comme descendre les poubelles du refuge dernièrement le vendredi 6 janvier 2023 , en ruinant SANS PRÉAVIS la quiétude de l'après midi et en plus dans des conditions météo carrément mauvaises: juste quand il ne FAUT PAS. D'expérience cela arrive désormais trop souvent et est devenu RÉCURENT ce qui cause des nuisances ahurissantes de plus en plus fréquentes pour un seul hélicoptère "de trop" tout comme certains ULM ou petits avions qui viennent gâcher à eux seus parfois 20 minutes d'un coup en tournant en rond, cela en plus de la garantie d'avoir de toute façon 2 à 3 heures systématique de sacrifice des lieux, horaires fluctuants aléatoirement de sorte qu'aucune quiétude des lieux n'est possible même calmes puisqu'avec la menace que ça reccomence.


La position de l'aéroport fait se concentrer spontamément les survols sur CILAOS alors la zone la plus impactée.


Le tourisme aérien, et certaines opérations non urgentes sont bien plus nuisibles qu'elles le pourraient à cause de cet étalement horaire au delà de 7-9H.


Tout un dossier accumulé depuis des années décrit pourquoi, en détail, mais en résumé que dire du plus important?


RÉSUMÉ FRÉQUENCE HORAIRE

Le seuil de gêne correspondant à la limite autorisée par le code de la santé publique (émergence spectrale)
est entre 30 et 65 survols/jour en plaine... mais seulement 7 à CILAOS en raison de la durée de bruit considérablement augmentée d'un passage d'aéronef, par l'altitude et la résonnance: 3 minutes au lieu de 20 à 40" en plaine.

Ainsi, à CILAOS dans un cirque de montagne qui résonne, ON NE PEUT PAS ACCEPTER UNE FRÉQUENCE HORAIRE DE MOINS DE 1 TOUTES LES 1H40 en moyenne
Ça restera "la guerre" contre les aéronefs au delà, car on dépasse un seuil de gêne innaceptable quand installé "tout le temps".

Alors qu'en BAS, on peut se satisfaire d'espacer les survols à 1 tous les quart d'heure pour désactiver le conflit

C'est pourquoi en BAS et à CILAOS les associations peuvent être en désacord sur ce point.
8 aéronefs par JOUR c'est le cinquième, ou même le dixième de l'activité ordinaire.



EN BAS un aéronef particulier, LE PILATUS des parachutistes-loisir inflige une nuisance prolongée de plusieures minutes à chaque ascension.

en BAS AUSSI la même détresse est vécue: les aéronefs ne passent pas seulement, ils font des bouckes et des demi-tours au dessus des lagons.



ARGUMENTAIRE POUR DÉFENDRE UNE SOLUTION MAINTENANT INNACEPTABLE, ET DE TOUTE FAÇON PAS ACCEPTÉE.


POUR TOLÉRER PLUS DE TRAFIC CUMULÉ LA SEULE SOLUTION DE TOLÉRANCE ÉTAIT DE SACRIFIER UNE PLAGE HORAIRE POUR GROUPER LES PASSAGES POURVU QUE LES HORAIRES DE DÉBUT ET DE FIN SOIENT FIABLES et sous réserve que cette PLAGE HORAIRE soit facilement évitable pour diposer des lieux localement..Sous réserve aussi que l'intensité sonore ne soit pas délirante et continue, pas comme pour tout le monde comme si le voisin tondait sa pelouse 300 jours par an...

Le moins gênant  pour caser une activité aérienne dense,  est 7H à 9H du matin, gâchant le plus beau de la matinée, mais n'interrompant pas des activités extérieures quotidiennes démarées plus tard "après avoir attendu que ça passe", et ne survenant pas plus tard coupant cette activité déjà retardée par "le bal", permettant la "quiétude après le ballet d'hélico".

Plus tard, la nuisance est  aussi plus forte, impacte les randonneurs encore plus sensibles, car plus exposés quand plus enfoncés dans la nature, dans un contexte de bruit augmenté par les turbulences et de prise de tête déjà cumulée 2 à 3 heure durant le petit déjeuné si pas fermé-blockauss. Plus tard, cela impose plus encore de s'exposer si il faut sortir avant le mauvais temps ne serait ce que pour travailler dans la nature, faire une randonnée avant la pluie ou les nuages, le jardin, nettoyage forêt....

Il ne faut certes pas réveiller les gens, AVANT 7H00 C'EST "DU TAPAGE NOCTURNE". Un voisin n'a pas le droit de mettre en route sa bétonière, pourquoi les hélicos auraient le droit de faire plus de bruit pour toute la population d'un coup alors, à l'heure qu'il est...?

C'est déjà dramatique de gâcher le moment le plus magique de la journée, MAIS PLUS C'EST TARD, PLUS C'EST GÊNANT. Quant à sauver "le moment magique de la journée" pour que ça soit l'enfer juste après, c'est encore pire à vivre il ne faut pas l'oublier: dans la répétition jour sur jour.

ACCEPTER de s'enfermer ou d'éviter les lieux pour n'en disposer qu'une fois le calme revenu; sinon en profiter "On ne vous en empêche pas vous n'avez qu'à vous boucher les oreilles", vu la quantité de trafic et l'intensité de la pollution sonore à subir, cette ambiance reste incompatible avec les valeurs naturelles de CILAOS d'où le désacord de CILAOS MON AMOUR sur cette idée de tolérance quand bien même elle aurait été acceptée... avec l'ensemble du collectif qui maintenant n'accepte plus de "subir cela" au nom d'une forme de tourisme polluante et non nécéssaire, profitant à une minorité.

Cette tranche horaire est celle spontanémement occupée pour des raisons de météo, à la différence près qu'on a pas de limites fixe: ça commence avant, ça continu après, et parfois même reccomence vers midi d'où le conflit à partir de 2015 quand on a installé des prestations courtes autour de midi et reporté de plus en plus souvent des travaux non urgents (descendre les poubelles) sur l'après midi, la présence potentielle de bruit toute la journée et aléatoire a détruit la quiétude restante: on ne peut plus compter sur le calme des lieux même hors horaires.
L'éclipse de soleil du 1 septembre 2015 a été "pourrie" par des travaux pour l'eau, à Fleurs-Jaunes, qui auraient pu, AU MOINS être décalés d'une journée pour ne pas gâcher l'évènement du siècle... même ça!!!

ET PUISQUE TOUTE DISCUSSION en quête de solution de compromis, a été rompue des 2015 par la prise de position radicale de l'autre camps:

IL N'Y A PAS DE SOLUTION... CAR "IL EST HORS DE QUESTION D'ÉVOQUER UNE RÉDUCTION D'ACTIVITÉ!"



Et qu'on "enfonce le clou"...  quand dans le clan adverse Le Parc National de la Réunion censé protéger la nature... a supprimé en 2023 le couloir écologique des pétrels, abolissant ainsi la seule mesure censée qui se basait sur l'observation de la rentrée des pétrels (insuffisante, mais qui existait), et qui imposait une restriction selon l'heure et la saison... quoi dire de plus?


DRAPEAUX LA RÉUNION à partager dans les réseaux sociaux..

LA RÉUNION A DES HAUTS ET  DES BAS




"LA RÉUNION VUE DU CIEL" = NATURE CONFISQUÉE, RANDONNÉES SACRIFIÉES...


https://www.youtube.com/watch?v=qCjfTxSBU0M
l'alerte a été lancée pendant 7 ans, et ce qui était demandé n'était que le respect d'une tranche horaire qui laisse du temps pour aller dans la nature: pas de tourisme aérien en dehors de 7 À 10H, pas de décollage après 9H ce qui serait beaucoup tolérer
 
Comme ultime preuve de non volonté, Le Parc National de la Réunion a supprimé en 2023 le couloir écologique des pétrels, abolissant la seule mesure censée qui se basait sur l'observation de la rentrée des pétrels (insuffisante, mais qui existait), qui imposait une restriction selon l'heure et la saison.

Les demandes sont caduques: comment faire passer 100 aéronefs en 3 heures sans qu'il se rentrent dedans, comment réduire d'un facteur 20 la pollution sonore alors qu'il est "hors de question d'évoquer une réduction de l'activité"? IL N'Y A PAS DE SOLUTION. C'est ainsi que la non-volonté de réduire et l'absence de solution pour partager les lieux avec une activité aussi polluante a entraîné un non-dialogue et un énorme dossier dont les fichiers sont encore en ligne, qui n'est devenu qu'un constat d'impuissance et de non changement TANT QUE DES CLIENTS ENTRETIENNENT CES ACTIVITÉS.

Voici une des journée AVEC tourisme aérien des plus calmes de l'année http://cilaos-mon-amour.com/analyses-temps-frequence/20220513-0501-1645/
C'était l'hiver, l'alerte avait été donnée et suivie, la STAC était présente pour faire les mesures, le pilotage était le plus discret possible, il y avait une aérologie qui permettait un pilotage "normal", ce qui se révèle alors, c'est le temps d'indisponibilité pourtant encore préjudiciable à l'émerveillement en extérieur: c'est un problème d'occupation temporelle. puis tout est redenu comme "avant".
Comment cela a évolué...












-