index du site


Dernière note:
3 mai 2022
Ambiance de guerre, descentes rapides et vibrations, continuation au delà de midi. Quoi dire de plus à part qu'on se fout de nous...

24 avril 2022
La tendance est toujours plus à l'étalement horaire et à des passages "de temps en temps" (il n'y a pas tant de trafic que ça), mais à fond, d'où le dérangement dans les maisons fermés. le 7 avril 2022 déclaration de guerre, à cause de l'autogire, et des déposes au sud de Cilaos dans le Parc à Dennemonts, presque systématiquement des survols d'ULM aux coucher du soleil (pourtant en infraction pétrel) e des avions en après midi. La nuisance n'est pas intensive quantitativement, mais ne laisse aucun moment de sécurité, si il fait beau, on est exposé.

Dernière note: 6 octobre 2021

Moins de survols en après midi depuis mi septembre, en rapport avec la météo
- Toujours Deux engins "salissants" (beaucoup de raies à forte émergence spectrales), ce sont 2 ULM blancs aspect "petits avions"
- Toujours la récurrence des survols extrêmement bruyant de RUN-HÉLICO, immatriculation F-OIPR, même signature acoustique que MAFATE Hélico (semble même modèle), mais un pilotage plus bruyant; C'EST UN H125 hélicoptère plus puissant, le 50 et 170 Hz sont renforcés
- le gyrocoptère semble toujours éviter de passer ici
- HÉLILAGON utilise 3 H130 T2 qui provoquent du coup une hausse des nuisances par vibrations et "effet sirène" par rapport aux anciens "Écureuils", tout comme les hélicoptères de CORAIL.
- ÉTALEMENT de peu de survols, mais entre 7h et 11h, voire midi + des survols tards en matinée voir en après midi: peu de traffic mais destruction de la quiétude trop de temps
- EFFORT visible mais pas systématique de faire moins de bruit, les H130 sont moins pilotés "à fond", Sur Cilaos par crainte des mesures de la STAC, mais pas sur St-Pierre où CORAIL-HÉLICO pratique encore les boucles ultras-bruyantes.
- SI LA MÉTÉO SE DÉGRADE l'impression de guerre reccomence: les H130 en particulier devenant extrêmement sonore au moindre écart de trajectoire imposé par les nuages, ou à cause des turbulence, toujours ce problème d'explosion des nuisances sur le tard de la matinée.

 

mai 2021 trafic très réduit crise sanitaire et effort sensible de gain d'altitude, mais non efficacité de cette mesure dans les cirques et passages n'importe quand. H125 (écureuil moderne),H120 et H130 sont les plus bruyants.

(amélioration  ajourné début juillet, et pilotage "de combat" début août)

fin mai à début juin, vague de violence et incivilités dans la nature cette fois corrélée temporel avec multiplication de canons agricoles, arrêtés début juin. (les nuisances sonores disent aux gens que les lieux sont des poubelles à bruit => poubelles tout court ou zones-défouloir).
fin mai à fin septembre, toujours au moins un canon agricole, celui d'août à septembre à Brûle-Marron.

CONFINEMENT-2:accroissement brutal des nuisances avec intensif encore vers midi à partir du début du confinement. 1,2 août "déclaration de guerre" par manoeuvres intempestivement bruyantes avec les H130, total abandon des précautions de pilotage,vague de violence et incivilités corrélée au vacarme du 2 août,

HÉLICOS À FENESTRONS.
 
EC130B4* Hélicoptère remarquablement discret dans certaines conditions (vol en pallier), qui a permi d'alimenter un discours greenwasching et d'utiliser le précédent d'une autorisation de vol du Parc National du Grand Canyon, mais qui fonctionne mal dans les cirques, ou en montagne (tendance au flapping à la moindre turbulence, poussif, n'arrive pas à monter).

H130** La "mise à jour" du EC130B4, plus puissant, mais quasi tout le temps générateur de vibration et de bruit de sirène, catastrophe acoustique qui a augmenté les nuisances.
H120 version 3 place du H130, quasi même bruit, avec un peu plus d'effet de sirène.
H135 L'hélicoptère du SAMU, un peu moins catastrophique car quadripale, mais très fréquemment en flapping lors des approches.

2021-08
Réaugmentation des nuisances avec de plus en plus souvent des comportements "de provocation" comme pour se faire remarquer, insolence maximale + éloges dans les médias et communications publicitaires déguisés: dépose au piton des neiges, jeux concours à la radio.
2021-09  il n'y a pas beaucoup de trafic mais des passages isolés, bruyants ou prolongés d'ULM surtout, rendent de toute façon indisponibles les lieux au calme installé, systématiquement de 7h à 12h.


20210224 Réunion prévue.
20210125 Une réunion a eu lieu (sous préfet, DGAC, BGTA SEOR, ASCP, Corail, absences des autres acteurs concernés) la problématique a été évoquée. C'est la deuxième réunion où des plaignants sont "entendus" depuis... mars 2015.
Depuis 2014 on est passé de 40.000 touristes clients des compagnies d'hélico, par an, à 80.000 en 2018 +- aléa de l'ordre de 3000: La trafic d'ULM doublait tous les 3 ans: comprenez le double en 4 ans. Les nuisances ont explosé depuis 2017 avec les hélicoptères de type H130 (plus de vibrations et tendance à des trajectoires plus impactantes, prestations courrtes, usage de plus en plus fréquent de H120 parfois encore pire que le H130 (plus de bruit de rotir arrière), pour transporter un couple au lieu d'un groupe de 6)).
Des hélicoptères anormalement bruyants autres que le H130 sont apparus, il s'agit des AS350B3E dits H125 d'airbus, plus bruyants que les anciens "écureuils": cette régression acoustique est liée probablement à la puissance des turbines plus forte.
20210127 quelques photos des hélicoptères les plus "provoquants" de JANVIER 2021
20210213-14 grosses nuisances opération de promotion hélicoptère St-Valentin.
20210802 DÉPOSES au lever du soleil au Piton Des Neiges avec l'accords du Parc National et une éloge sur Réunion Première (Télévision d'état)
20210809-13 RADIO (d'état) RÉUNION-PREMIÈRE jeu concours "zarlor", "gagnez un survol de l'île, Mafate, Trou de Fer, Lagons" tous les jours de 8h à 11h



Dernière note: septembre 2020

Moins de survols en après midi depuis mi septembre, en rapport avec la météo
- Deux engins "salissants" en plus (beaucoup de raies à forte émergence spectrales), 2 ULM blancs aspect "petits avions"
- la récurrence des survols extrêmement bruyant de RUN-HÉLICO, même signature acoustique que MAFATE Hélico (semble même modèle), mais un pilotage plus bruyant
- le gyrocoptère semble éviter de passer ici, il sévit plutôt vers MONTVERT
- HÉLILAGON utilise un H130 T2 qui provoque du coup une hausse des nuisances par vibrations et "effet sirène" par rapport aux anciens "Écureuils", comme les hélicoptères de CORAIL.
- TOUJOURS DES PASSAGES AVANT 7H DU MATIN + des survols tards en matinée voir en après midi.


ÉVOLUTION au long court


Entendre le chant d'un oiseau la vierge fut possible le matin au soleil! C'était pendant le confinement.

Mais des que le tourisme revient  c'est associé avec le retour du vacarme du tourisme et loisir motorisé dans le ciel, et PARTOUT.

EN QUOI LE TOURISME AÉRIEN EST DEVENU UNE NUISANCE ?!!





,