index


DOSSIER URGENT
  Les nuisances sonores du tourisme aérien,

 
par BEAU TEMPS.
Détruisent la magie des lieux, la quiétude, la possibilité de ressourcement, le potentiel éco-touristique de CILAOS.

Cilaos est désormais infréquentable trop de temps et trop souvent (au quotidien)...
La nuisance sonore le plus systématique, la plus forte et la plus globale est le tourisme aérien.

L'ASPECT LE PLUS GRAVE C'EST QUE...
on-sen-fout

Car si il n'y avait que ça: les nuisances locales ont explosé et masqué ce problème aux habitants qui en général ne sortent pas de la ville: il y a les chiens qui sont attachés sans recevoir toute autre forme d'affection et qui hurlent en continu, la nuit aussi, les voitures tunning qui ajoutent au bruit d'une circulation intense dans les rues commercantes, le tapage nocture, la maçonnerie du wekk-end, le tout dans la liberté du bon vivre ensemble où tolérance de l'autre est devenue soumission absolue à tout supporter des autres pour avoir soit même le droit de tout faire sans tenir compte des autres, et dans le souci d'accéder au plus vite à la recconnaissance sociale, au travail, au gain financier, le bien être dans la nature devient très secondaire...

 La limite entre le bruit de la vie et de la joie de vivre et la nuisance inconsidérée pour le voisinage n'étant pas évidente, les gens subissent les excès sans jamais oser se plaindre.

Mais le tourisme aérien a une particularité qui le met au dessus de tout cela: ce n'est pas une nuisance urbaine, elle envahi aussi les lieux de refuge, de recueillement, la nature, et impacte des oiseaux endémique en réduisant l'efficacité de leur chant, en particulier pour les oiseaux-la-vierge.

C'EST UN RISQUE MAJEUR POUR LA BIODIVERSITÉ DE LA RÉUNION, L'IMPACT SUR LA FAUNE ET LA FLORE, DIRECTEMENT PAR LES OISEAUX, INDIRECTEMENT PAR LE CHANGEMENT INDUIT DE COMPORTEMENT DES TOURISTES EST UN DANGER MAJEUR POUR LE PATRIMOINE..

En régle générale: si on est sensible au bruit il n'est plus même plus possible de profiter réellement de la nature avant 11h30 du matin..
Les oiseaux endémiques ne chantent plus non plus lors de ces horaires perturbés, ils n'entament pas de mimes ni dialogue quand le soleil est là: le temps manque entre les passages bruyants pour synchroniser des chants et ajuster des comportements à distance: c'est donc une perturbation majeure des oiseaux endémiques qui devrait être gérée par les scientifiques.

Globalement cette partie de la journée est sacrifiée, plus une autre partie sans quiétude (c'est souvent calme mais on ne peut pas compter dessus) .
5h---6----7----8----9---10---11---12---13---14---15---16---17---18---19 heures
-------------====---------------------------------
-             ||                                 
-            \||/                                
-             \/
-et voici...un beau concert d'hélicoptères!!!

Plus d'exemples: Audio-vidéo,  Analyses temps-fréquence

Qui voudrait de ça? au quotidien, chaque matin.
Comment imaginer un avenir pour Cilaos avec une telle dégradation de son cadre de vie?
Que diriez vous si on vous annonce que ça ne fait que commencer, que cela va "s'intensifier"?!

Faut-il être surpris que Cilaos soit la seule commune de l'île qui se dépeuple? la tranquilité des lieux était un contrepied majeur, l'attrait en contrepartie des inconvénient de son isolement.
Que les lieux soient paisibles ou bruyant joue aussi sur la valeur et l'attrait de l'habitat!!!

Cela devarit encore augmenter: le tourisme chinois commence, cette forme de tourisme est la plus propice à la multiplications de nuisances massives, du fait de l'organisation et que les chinois veulent tout voir en un minimum de temps, restant en moyenne 2.3 jours sur l'île.

L'incroyable "slogan" de Nassimah Dindar:
une fin phrase à propos de la situation des Thermes de Cilaos est vraiment symptomatique d'une qualité recherché alors qu'elle est menacée.
!!!
"lieux qui évoquent la vie protégée, loin du bruit et de la fureur du monde moderne"

... c'est un
slogan écrit en ces termes pour les Thermes de CILAOS, par Nassimah Dindar dans "Le mot de la présidente" du Conseil départemental. Ce slogan a été mentionné car il cristalise tout le drame de CILAOS qui a motivé au départ la mise en ligne de ces textes pour vous en alerter sur ce point négatif toujours caché et dénié: CILAOS souffre PRÉCISÉMENT de ne pas être protégé du bruit et de la fureur du monde moderne (malgré un Parc National, Malgré des chartes de l'Unesco, malgré une réputation touristique), à cause du choix de favoriser le tourisme aérien dans un lieu si vulnérable à la pollution sonore.

Quoi faire pour que cela change?

LA SOLUTION ?
Drone + cinéma dans les lieux sensibles + baptèmes de l'air et prestation réorganisés.

UNE TRISTE RÉALITÉ ....

ambiances sonores matinales..
Concert des Lycos.
AUDIO VIDÉO
===> état des lieux actuel <========

textes écrit par Jean Thevenet,