index
dossier-helico
LA PROBLÉMATIQUE EN BREF


chien

SURVOL DE L'ÎLE DE LA RÉUNION: LA MORT DU CHANT DES OISEAUX DE "LA FORÊT DE NUAGES"?

 le phénomène "Forêt de Nuages"..

La base des nuages se forme toujours contre les remparts à une altitude presque identique (1300m dans l'Est, 1700m dans les cirque) vers 15h00 l'hiver, mais en période de reproduction des oiseaux (l'été d'octobre à Mars), plutôt vers 10 à 11h, alors qu'en bas le temps devient menaçant bien plus tardivement ou reste clair.

Même si il fait beau encore dans la ville, on est déjà dans un brouillard très épais, voir la bruime là où la forêt est primaire, c'est cela qui limite le tourisme aérien par ce que ça cache les reliefs, mais le tourisme aérien ne s'arrête qu'un peu après le début de formation de ces nuages, le calme ne revient pas alors qu'il fait encore soleil en bas, mais déjà sombre dans les forêts les plus cruciales pour les oiseaux endémiques...

C'est ainsi que le tourisme aérien éradique généralement le silence associé au soleil là où c'est plus crucial pour les oiseaux: cette phase ensoleillée dure peu et est associée à la visibilité, au nectar dans les fleurs, au vol des insectes, dont à leur besoin de communication.


Quand il fait couvert, le calme revient.
 Mais ce n'est plus la même ambiance! Partout dans le monde on associe le chant des oiseaux au soleil du matin...

Si vous cherchez sur you tube des images d'oiseaux ENDÉMIQUES diurnes  (un tarrier (tec tec), 2 zostéropos (cul blanc et lunette), 1 bull bull (merle-péi), 1 tersiphone (zoizeau la vierge), 1 rapace (papangue) ) des forêts de la Réunion postées par des touristes en ballade qui ont réussi à filmer des qu'ils peuvent, mais sans faire attention au son... vous entendrez du coup très souvent enregistré dessus les vidéos, les bruits d'aviation, au lieu d'une forêt qui gazouille. Cette invasion de nuisance sonore dans les vidéos amateurs est symptomatique!
Exception: les 20 Tuit Tuit (Échénilleurs) de la Roche Écrite sont respecté (survol hélico détourné, mais c'est local, juste un pan de montagne déjà décentré des routes aériennes).

Filmer et enregistrer les oiseaux quand c'est calme: difficile: il fait nuageux, sombre... c'est généralement le cas l'après midi.
Les vidéos non perturbés montrent finalement des oiseaux non-endémiques, enregistrés hors du Parc National (cardinaux, béliers, merle-maurice, tourterelle)..

La forêt de NUAGES est la zone entre 1500m et 2000m d'altitude environ: c'est là où ça se couvre presque systématiquement des la fin de matinée..
Il s'agit en fait de la quasi totalité des lieux ou subiste une forêt encore primaire, que ce soit sur la montée du Taïbit entre 1500 et 2000m d'altitude, à la Roche Merveilleuse, Au Kervegen, Au Petit Matarum,
La forêt de Nuage est un haut lieu de la biodiversité, et l'habitat d'oiseaux endémiques (qui n'existent pas ailleurs dans le monde).

Un telle forêt est en principe égayée de nombreux chant d'OISEAU DE PARADIS.... version locale "chakouatte" (oiseau la vierge,) au chant extraordinairement beau... égayée de ces chants en principe!
Il est pas si exubérant esthétiquement que ses cousins "oiseaux du paradis"... mais a un chant très musical.

Avant l'invasion du tourisme aérien, on entendait effectivement, longtemps, des oiseaux-la-vierge dominer l'ambiance bien en avant plan (ses chants étaient parmis les plus fréquents, carrément entêtants), maintenant c'est rare: en faisant le col du Taïbit tous les jours, on ne l'entend même pas à chaque aller retour.

Il n'a pas disparu... mais est quasiment "absent" dans la symphonie acoustique de la nature.
201303041224-.jpg
2013-03-04_1224

On ne peut pas affirmer que cet oiseau, encore très présent avant 1997 s'est à ce point raréfié à cause du bruit.
 Sont arrivés aussi à la même époque (le roundup à partir de 1995 environ) les pesticides, (c'est un insectivore, il concentre les polluants des insectes ingérés).
Ce qui est écrit ici vaut pour les autres insectivores...

Mais ce qui est certain c'est que ce bel oiseau au beau chant a tendance à fuir le bruit continuel et toute ambiance urbaine (Après un mois de groupe électrogène à la Roche Merveilleuse en juin 2015, ces oiseaux ont été totalement absents du sentier botanique jusqu'en juillet 2016, date à laquelle ils sont revenus)

Entendre le chant de cet oiseau pourtant la mascotte ici (c'est aussi celui là qu'on voit sur les pancartes "espace naturel sensible" que l'ONF a planté avec "l'engement de l'Europe") est devenu trop rare pour faire l'ambiance, ça arrive encore de l'entendre mais c'est très sporadique, bien qu'on voit encore assez "facilement" (faut être patient ou trouver le bon coin) cet oiseau, et qu'on l'entend encore faire des "cris de contact" (petits cris "vilains" ).



Il se peut que l'après midi certains oiseaux se rattrapent de la difficulté de chanter le matin, qu'ils se rattrapent un peu et chantent du coup plus l'après midi compensant en apparence une réduction de leur possibilité de chant.

Mais on ne peut pas dire que le chakouatte est très présent dans "le concert". Cherchez sur you tube, c'est le seul des oiseaux endémiques dont on ne trouve pas encore un seul exemple de véritable chant (seulement cris de contacts).

C'est pas très normal, et décaller les chants sur l'après midi demande un effort d'adaptation continuel qui fragilise plus ou moins la santé de ces oiseaux: c'est "une contrainte de plus" dans un environnement déjà très menacé.


Jean Thevenet: à propos