INDEX
 

UNE TRISTE RÉALITÉ ....

ambiances sonores matinales..
Concert des Lycos.
AUDIO VIDÉO
===> état des lieux actuel <========



2016 janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre 2017 janvier février
.................................................................................ça y'est, ça s'améliore??!, non! ça reccomence.



Suivre ce lien pour plus de précision sur l'observation de l'évolution,  il faut en être certain que une amélioration ne soit pas qu'une baisse passagère (son, vidéo).
 
Exprimez vous via les commentaires de la Pétition1, pétition2 (PÉTITION récente, et ancienne pétition) commentez les si possible, faites aussi du facebook, du youtube, et des forums pour le dire vous aussi.
CILAOS EST UN DÉSERT (sa population est absente du débat et ne s'exprime pas)

Générez des mots clefs sur internet: le public touristique client potentiel doit péser pour faire rétroaction de dérapages sinon sans limites, si toute l'évidence du drame de polluer pareillement un tel haut lieux touristique ne vous est pas déjà venu à l'esprit, considérez ces liens,. trouvez à qui le dire qui pourra y faire quelque chose...

LA PROBLÉMATIQUE EN BREF.

Dans un "lieu qui évoque la vie protégée, loin du bruit et de la fureur du monde moderne"
NUISANCES SONORE DU TOURISME PAR HÉLICOPTÈRE ET ULM

===> état des lieux actuel, avec son/vidéo <========


Touristes...

Le paysage est éblouissant de beauté, cela n'excuse pas qu'il puisse alors se réduire au seul visuel et que vous imposiez cette logique à tout les autres touristes. Que diriez vous si vous alliez voir un film fabuleux au cinéma où l'émotion transmise par la bande-son compte et qu'on vous gâche cette bande son avec du bruit dans la salle?
Seuls les touristes minoritaires venant en basse saison, peu nombreux, font une expérience des lieux peu perturbée... Ou il faut oublier le matin, ne venir que l'après midi.

Habitants?
Vous n'existez pas... car vous êtes si gentils, si tolérants, c'est la douceur de vie créole, la légendaire gentillesse de la population... c'est si pratique pour ceux qui débarquent ici en se disant "voici un immense gisement à exploiter", on peut faire ici tout ce que l'on veut comme si vous n'existiez pas..
CILAOS jadis refuge des marons loin de la prédation des bas, aujourd'hui refuge la haut dans la montagne loin désordre la ville, loin le béton, loin l'odeur camion, avec l'air frais et l'eau bon-dieu... ce paradis de calme et de verdure que des compagnies de visites par les air polluent d'un déchet non visible mais bien là: LE BRUIT AUSSI ET PARTOUT dans la nature.... l'identité de CILAOS même est touchée. CILAOS est ravalé à une extension des bas, n'est plus une destination "à part", n'offre plus sa qualité essentielle: ON N'Y A PLUS LA PAIX.


(quelle évolution peut t'on observer? en résumé)

CHAMONIX MONT BLANC jumelé avec CILAOS
PÉTITION récente, et ancienne pétition réactivée par de nouvelles visites (signez donc les deux)!
Page Facebook de voisins de l'aérodrome de Pierrefond dont le projet est "doubler les effectifs du pôle loisir"
Quoi faire pour que cela change?
Si vous n'en croyez pas vos yeux, essayez avec les oreilles!
Le "gyrocoptère" le plus bruyant de tous les engins.
Autre solution touristique. lire Article de presse, commentez le éventuellement.


sachez aussi que:
Que c'est plus dangereux que les requins... (OUI: autant de morts! )
l'ULM n'est pas une bonne solution ( 3 fois plus lent, 18 fois moins efficace, et bruyant moins fort, mais considérablement plus longtemps.)
Si le tourisme aérien devait être populaire: il pourrait tout de même y avoir une solution convenable ?!



solution-survol-moins-envahissants
Dans le long terme?...

PROJET DE MUSÉE-CINÉMA pour CILAOS pour permettre la visite populaire des lieux à travers les images des survols.
ARTICLE DE PRESSE.
Obtenir des images aériennes de qualité meilleure encore que ce que l'on voit d'un aéronef classique, cette fois par des drones pourrait assouvir là la fois la curiosité et la promotion des lieux, offrir une prestation à sensation (ce n'est pas alors voler, mais par la beauté des images plus spectaculaire encore profitant de la qualité d'une installation et associée à une bonne bande son faisant venir les émotions) remplacant le survol touristique des zones touristiques et habitées, serait du coup une activité locale, éviterait les nuisances tout en ayant le potentiel de devenir une prestation populaire participant à l'économie locale!

  Enregistrements:
Si vous n'en croyez pas vos yeux, essayez avec les oreilles!
Trop cons... vaincus!
Comportements abberant des commerçants de CILAOS... faire de la publicité pour une activité qui leur est nuisible.
Rien n'avance..


Quelques commentaires.

Le laisser aller des hélicoptères pour raisons touristiques est totalement contradictoire avec le principe d'un Parc National. J'ai effectué un séjour avec un groupe en novembre dernier, les vols le matin sont incessants dans le Cirque de Mafate.
A terme cette situation va remettre en cause l’intérêt de randonner à La Réunion, avec toutes les conséquences pour l'accueil touristique local.
JM GAGGIOLI Accompagnateur en montagne
Jean-michel - St pierre de chartreuse - Le 09/01/2017 à 19:45:38

Posté par Yves-Jean le 11/12/2016 16:35 sur Zinfo 974
Bonjour à tous
Ma famille et moi vivons en métropole, à côté de Rennes. Après des années d'économies nous avons pu nous offrir un voyage en famille à la Réunion pour rendre visite à des amis et profiter des somptueux paysages, avec un joli treck englobant les trois cirques et une montée au Piton des Neiges. Magnifique ! Mais quelle n'a pas été notre déception au début de la randonnée quand nous avons gravi le col du Taibit, avec un passage d'hélicoptère toutes les 10 minutes et un environnement gâché par le bruit. Je plains vraiment les habitants de Cilaos.
Donc merci à M. Thévenet pour ses actions. J'ai signé la pétition sans hésitation.
Il faut agir aussi auprès des guides de voyage. Je viens de m'inscrire au site du Guide du Routard pour intervenir sur tous les forums qui parlent des visites en hélicoptères et les déconseiller. Vous pouvez tous y participer. Il ne faut pas cesser de dire que les survols en hélico constituent un plaisir égoïste: pendant que les touristes en prennent plein les yeux, les autres (au sol) en prennent plein les oreilles ! (ça y est, j'ai compris d'où vient le mot zoreilles )

"Venant de métropole pour randonner dans les cirques, nos vacances ont été cachées par le vacarme incessant des hélicoptères. Quel gâchis vu le coût de notre voyage ! Je déconseille la Réunion aux touristes tant que ce problème ne sera pas résolu."
 Jeanne - Saint malo - Le 11/12/2016 à 11:45:47

"Je signe parce que j'ai eu la chance de randonner dans le cirque de Cilaos, dont la beauté et le caractère sauvage ne sauraient s'accommoder de telles pratiques anti-écologiques et nuisibles pour la réputation touristique de la Réunion.
 Nicolas - Chateauvieux - Le 06/12/2016 à 12:35:18"


"un passage d'hélicoptère toutes les 10 minutes"
"c'est impossible ce que vous nous racontez là! ça doit être des hallucinations auditives"


À quoi bon un  constat, à quoi bon être convaincus?
QUOI FAIRE d'autre que d'être con,vaincu?

- Constat actuel: tout le monde se "débine"..

NE SUIS QU'UN... CON_VAINCU..
Notez bien:
Quand il y a des dizaines d'hélicoptères ou ULM à la suite et que cela dure des heures sans retour au calme (note orange ou rouge), la majorité des gens abordés sur le sujet dénient le problème. ils ont fermé leurs oreilles
-  C'est donc quand il ya le moins d'hélicoptères que les gens disent être gênés et au moins les entendre (dans les périodes vertes), ce qui est inverse à la logique.
- Ceux qui s'expriment sont les gens non concernés (qui ne risquent rien car n'habitants pas les lieux)
Ainsi Cilaos est comme un désert: sa population est réduite au silence et n'existe pas. Seul compte l'avis des touristes.




Dans les boutiques, le bruit de la rue, le bruit des frigos, le bruit des ordinateurs, avec la marmaille qui couine, avec la radio... On est protégé du bruit extérieur... On ne va pas se promener, on travaille. On a pas conscience donc, de la tragédie qui touche l'écrin entourant CILAOS, on a pas conscience d'une perte. Ce qui est étrange c'est que le tourisme aérien n'apporte rien et qu'à CILAOS la majorité des emplois dépendent du tourisme: les touristes qui survolent ne passent pas ici et la perte de tranquilité est un préjudice aussi pour le tourisme.

Imaginez donc un pays où les commerçants font, massivement et passivement (et même GRATUITEMENT!!!) de la publicité pour  une activité qui va finalement contre eux, en laissant dans leur magasin les distributeurs de prospectus pour le survol motorisé de l'île..Ils encouragent
 le non respect de la tranquilité de ces haut-lieux de la Réunion devient tout le contraire d'une prétendue promotion de l'île.

Bienvenue à CILAOS... "à l'envers du monde"...


Les nuisances sonores ne sont pas une pollution anodine  Ça ne se voit pas
Même si les gens n'admettent pas le constat d'une gêne, pour se dégager de tout jugement négatif, une ambiance bruyante est un stress physiologique de plus et un problème sanitaire... En arriver là, dans un "lieu qui évoque la vie protégée, loin du bruit et de la fureur du monde moderne" (écrit en ces termes, pour les Thermes de CILAOS, par Nassimah Dindar!), c'est le comble à CILAOS.

RIEN N'AVANCE


Rien n'avance parce que quasi personne ne tente de faire bouger les choses, comptant que d'autres s'en occuperont à leur place, mais ce n'est pas comme cela que ça marche...

  Pétition de l'association "taille vent" (mise en ligne le 14 novembre 2016)


à CHAMONIX MONT BLANC jumelé avec CILAOS tout a déjà été dit et en plus les images sont belles...
FoRhum google+
Réagir sur facebook

les oiseaux?
Si vous n'en croyez pas vos yeux, essayez avec les oreilles!

Aspects multiples de cette nuisance

Avoir la paix ?
autant demander la lune..
Autant demander... la lune!!!


La nuisance du au survol touristique de la Réunion par hélicoptères et ULM: un impact humain intolérable (cilaos se dépeuple!)
On est ici sur une zone habitée d'accès facile où l'hélicoptère n'est pas justifié
(NE PAS CONFONDRE CILAOS ET MAFATE)
CILAOS N'EST PAS comme MAFATE... qu'on dit systématiquement "inscrit au Patrimoine Mondial et uniquement accessible en hélicoptère".
 CILAOS est une ville de plusieurs milliers d'habitants desservie par une route,
une destination de ressourcement, entourée de remparts qui forment une caisse de résonnance naturelle qui aggrave les conséquences des survols!



Aspects combinés de la nuisance sonore aérienne: (enregistrements 2014, depuis peu de changement)

"Disneyland": Cette association s'est imposée d'elle même, alors qu'à priori, pourquoi décrier ainsi un "parc de loisir" réputé?






Exemples d'enregistrements.
En prévision:
vidéos représentatives de l'ambiance des lieux à partir de la saison sèche 2017 avec un matériel adapté
(caméscope de musicien, appareil photo en attendant)
Vous pouvez, si vous avez des appareils photos et vidéo prenant le son, poster vos vidéos sur you tube et associer les mots clefs pour faire "pointer" le problème à la conscience collective.

Ces enregistrements datent de 2014-2015 et commencent à être vieux, mais la situation n'ayant pas changé ils restent représentatifs..

20150922_0539., 201404260842 189Mo 16 hélicos et 4 avions analyse et extrait 7h45 samedi 26 avril 2014,

201404260842.mp3 189Mo 16 hélicos et 4 avions analyse et extrait 7h45 samedi 26 avril 2014,

201403290827.mp3 123Mo Enregistrement commencé vers 7h00, terminé 8h27, analyse, Enregistrement 10 passages, 1h

201410110928.mp3  291 Mo (analyse) 25 hélicos en 2h20 soit 11 par heure. (les passages continuent après la fin de l'enregistrement pour plus de 30 ce jour là)

Enregistrement commencé à 6h50 chantier de maçonnerie à 50m (intéressant, permet de voir combien les hélico sont fort, à coté d'un bruit urbain intense. Imaginez les hélicos encore 3 à 10 fois plus forts, dans la nature (plus près, plus bas, avec plus de résonnance encore, et par dessus un calme exceptionnel
Ça nous fait et 27 hélicos en 2h35 soit 10 passages/heure. (ne pas oublier que c'est encore comme ça durant 1 à 2 heure encore après l'enregistrement.


20141012 > 8 passages/h sur 1h20 puis 9 passages par heure sur 1h10 en 2 sonogrammes


20141013 > 28 passages d'Hélicos et 4 avions sur 3 sonogrammes, entre 6h40 et 10h30 soit 9 passages/heure, signalement-Hélico très bruyant vers 11h à Palmiste-Rouge.


 20141014 > 7.3 passages/heure, 13 Hélicos de 6h20 à 9h32 et 9 avions-Ulm avec mise en évidence de l'effet déclencheur du premier Hélico (les gens font du Bruit de plus bonne heure, ici dès 6h20, au lieu de démarrer vers 7h15, ce qui retire une heure de calme le matin.


20141015 > Vent fort et turbulences, passages se prolongeant l'après-midi.


20141016 > ULM remarquablement gêneurs vers 7h00 : sifflement 500 et 700Hz pour un modèle: ce sifflement s'est avéré être une défaillance, ces deux appareils se sont crashé et depuis on ne l'entend plus, ou presque pas sur les ULM restants. Aujourd'hui moins de turbulences qu'hier.
Des passages d'Hélicos en groupe de 5 et ce 3 fois en 2 jours compactent la nuisance dans une tranche de 10mn, mais il n'y a pas encore réduction du temps de nuisance parce qu'ils ne sont pas encore assez rapprochés les uns des autres : il faudrait arriver à compacter ces passages dans une tranche de 5mn pour gagner du temps. Il y a tout de même une augmentation des moments de calme grâce à ces groupes. C'est peut être un essai d'amélioration ?!


20141021 > De 6h50 à 9h20 > 29 Hélicos = 11 avions ou ULM = 40 passages en moins de 3 heures (mais il y'en a eu encore une dizaine environ ensuite)

pour 1 SEUL touriste à la fois voici
Le "gyrocoptère" le plus bruyant de tous les engins.
Ce fait n'est plus d'actualité car depuis le crash au volcan de l'un deux en 2014, cela a démontré qu'ils ne disposaient pas de la finesse de vol pour être sécure dans un cirque: ne plus avoir de gyrocoptère est une amélioration à noter!


Occupation temporelle de la nuisance: 6 heure par jour avec 7 à 15 survols par heure, entrecoupé d'acalmies inexploitables puisque le temps d'engager une activité en extérieur ça reccomence!


Les analyses temps fréquence démontrent que le bruit des hélicoptère est bien le bruit le plus fort à Cilaos, même en ville (exemple analyse) et exemple long enregistrement


Tsilaosa "le pays qu'on ne quitte pas"...
Coup de gueule de Pierre
PÉTITION association "Taille vent".


 
-À signaler en priorité: nombre (plusieurs dizaines de passage d'hélicos à la suite), étalement horaire (ça occupe de plus en plus souvent jusqu'à 6h de temps), puissance sonore d'une nuisance d'aéroport (80 décibels, infrasons, vibrations, impossibilité de s'y soustraire même à l'intérieur. Les aclamies ne durent pas, les avions et ULM "bouchent les trous"

 -LES CONSÉQUENCES SUR "LE TOURISME": Cilaos n'est plus qu'un décors de manège
, et quand vous déboursez un max pour vous payer un "tour de manège"... VOUS NOUS FAITES PAS UN CADEAU!!!

 -Un patrimoine en danger. La Réunion serait donc le seul pays où un bruit industriel n'a pas d'inpact sur les oiseaux, la nature... les gens?

 -DES IMAGES TROMPEUSES...  "
Cilaos est trop beau", photogénique et on ne voit pas le bruit sur les photos, on croirait à tord que c'est un pays paisible et calme... la prise de vue correspondante à un moment calme est souvent meublée de nuages qui ne sont pas que beaux, mais surtout protecteurs, mais c'est de toute façon qu'une trève après un matin ensoleillé mais infernal...

 Les drones finalement, c'est tellement mieux!!!



EXEMPLE D'UNE ANALYSE TEMPS-FRÉQUENCE: surnombre, puissance, et invasion temporelle.

Sur cet enregistrement fait ici (à coté d'un chantier en batiment, d'un parking, situation intéressante pour montrer que le bruit aérien est encore bien plus fort...) On remarque que les hélicoptères écrasent le paysage sonore: On le voit à l'écran sous forme des bandes verticales. Il y a en 2h30 déjà 29 passages d'aéronefs (24 sont repérés par une croix) dont 1 avion, 2 ULM, 2 hélicoptères lointains, le reste sont des hélicoptères traversant le cirque de Cilaos dans un contexte strictement touristique (aucun appareil de travail ce jour là). Il passe 7 fois un EC130B4 ici aussi sonore que les autres.
passages d'EC 130 B4: 17', 32',1h07', 1h27, 1h36' 2h06', et 2h25': identification: plus fort zone 20Hz et 2 raies au lieux de 3 zone 70-100Hz

201410110928.mp3
autres Enregistrements et regroupement des analyses dans la page audio/index.html


"Zinfos974 : "Cilaos: Le cirque est devenu "une sorte de parc d’attractions, c’est Disneyland"
Si vous n'en croyez pas vos yeux, essayez avec les oreilles!

"Disneyland" n'est pas un mot choisi, mais qui s'est imposé et provient des touristes qui trouvent toujours ce mot pour désigner ce qui les a décu ici ou ce qu'ils redoutent quand ils espèrent revenir.

Tel que l'évolution actuelle se poursuit  on perd une qualité majeure de CILAOS: la tranquilité et l'isolement qui font le coté positif de la situation de Cilaos et qui attire peut être moins de gens de passage en nombre, mais des gens qui veulent rester, séjouner, y passer leur retraite, ou y construire une vie. Que le tourisme augmente n'est pas un bon indicateur, ça peut n'être qu'une foule de passage: on devrait plutôt considérer le nombre de touristes multiplié par le nombre de jours de séjour.

à noter que CILAOS se dépeuple depuis 2009.
  D'un coté on on dit que "Cilaos manque d'animation"... Il existe à Cilaos des attractions amusantes pourtant, tel que l'accrobranche (route de Bras Sec) ou le pintball dans une ancienne zone agricole, qui n'ont pas d'impact négatif et on peut imaginer des tas d'attractions qui ne suprimeraient pas le bien-être de ce lieu retiré et "préservé". Alors pourquoi critiquer DISNEYLAND?!
À Disneyland, tout est faux, factice, c'est la foule, c'est bruyant, et festif.
On attend autre chose d'un endroit authentique, retiré, grandiose, naturel...

 Si la foule,  la fête et les festivals, ça peut se faire à Cilaos dans la zone urbaine, on peut s'organiser pour ça sans retirer la grandeur du cadre naturel alentour pour ceux qui veulent s'isoler dans le calme (problème constaté en janvier 2017: les hélicos passant, les animations musicales du matin montent le son très fort, et après, on se croit dans un centre commercial à 1h de marche de là en pleine nature). Il n'y aurait pas le tourisme aérien qui casse l'ambiance tous les matins, le vécu de Cilaos serait évidément tout autre, rien qu'avec ça en moins. Mais malheureusement, faute de percevoir ce qui est fragile et mérite le même respect qu'un temple (et là l'ambiance de bruit dans la nature y est pour quelque chose!), d'autres attractions à Cilaos, pourtant paraissant proches de la nature et non bruyantes, ont pourtant mal été gérées au début et ont eu malheureusement des effets dévastateurs sur la faune et la flore qui pourraient faire l'affaire d'un dossier... délicat!


AVERTISSEMENT.
Ce qui ÉPOUVANTE ici, quasiment à l'unanimité les touristes rencontrés dans les sentiers c'est
Le
TOURISME CHINOIS ou "asiatique" en rapport avec les mauvaises expériences faites dans les lieux déjà concernés par cette forme de tourisme "PIRE QUE TOUT".
"Attirer les touristes indiens et chinois en les dispensant de visa, comme s'en vantent nos politicards locaux, est exactement le contraire de ce qu'il faudrait faire: on n'a jamais vu un touriste chinois ou indien faire de la randonnée! Ces nouveaux riches, s'ils viennent (heureusement pas trop), sont les types mêmes de touristes de masse pollueurs venus aggraver les rotations en hélico." Article@commentaire14

- Perdre le charme de la route actuelle (photos): "il faut rien changer".
Vidéos
time laps route de CILAOS
Montée en moto de la Route de Cilaos


-  Crainte de nouveaux projets routier: ce qui choque tout touriste venu à la Réunion, c'est qu'il y a trop de circulation. Cilaos est un espace préservé de cela.

- Que Cilaos "se bétonne", "comme dans les bas".

- Le téléphérique est craint aussi, par ce que ça ferait de Cilaos un lieu moins retiré et ferait "des pylones et des cables, comme en France
Sur le plan énergétique, c'est pourtant le moyen de transport le meilleur, mais la nuance est dans la fonction du téléphérique: transport ou "manège à touristes". Un téléphérique de transport serait à raz terre, avec des petites portées de câble alors qu'un manège à touristes peut être hideux dans le paysage, dans le cas de grandes portées de cables depuis un sommet jusqu'à une gare d'arrivée éloignée et de passages par des sommets..
Dans certaines conditions, le téléphérique a un impact paysager minime (des moyens de transports, c'est celui qu'on remarque le moins dans le paysage surtout si on est sur des points plus élevés qui font que pylones et câbles ne voient pas entre soi et le ciel) et a la mérite d'être économe et silencieux.

- Les écolodges sont souvent aussi évoquées comme risque dégradation dans les paysages vierges des hauts avec "des maisons qui ressemble à rien".

Ce qui est redouté, c'est de voir "du luxe" dans des espaces purs et authentique.
Luxe dans le sens ostentatoire, car le gite du col dufour est décrié comme inconfortable et ça ne serait pas du luxe qu'il soit simplement salubre.

- Apparaît aussi le sentiment que les instances chargé de la gestion de l'environnement, ont trahi leur fonction de protection des lieux.
"Transporter des touristes ventripotents jusqu'aux écolodges de luxe par hélicoptère, c'est l'avenir. Merci le Parc National, merci l'ONF" !!!Article@commentaire04
"Que fait le parc nationale qui embête pour deux fleurs (pas une raison Aussi )" Article@commentaire03
"Bravo, il est temps que tout cela s'arrête... Parc national pour fait chier le Réunionnais, mais virée dans les cirques pour le plaisir des zoreys et autres touristes.
On ne nous respecte plus ! "

Enfin, tout cela c'est du "récolté dans les sentiers"... mais qui n'a de valeur que si vous, les touristes, faites un effort pour communiquer ce ressenti. Rapporté par l'écrivain de l'association seul, ça ne vaut plus grand chose...



Article presse en ligne
ÇA NE SERT À RIEN de vous plaindre dans les sentiers:
utilisez votre facebook, vos mails, vos relations... NE RESTEZ PAS PASSIFS!!!  FAITES VOTRE BUZZ pour qu'ON en parle de PARTOUT et que par conséquence ON en tienne compte..

Si vous n'en croyez pas vos yeux, essayez avec les oreilles!
Si vous ne voulez pas en prendre plein les oreilles, voyez plutôt.


chien
Chienne de vie..