index
Audio, vidéo,
index
dossier-helico

tourisme-aerien-la-reunion.html

Bilan des analyses temps fréquence: Cilaos infréquentable trop de temps, trop souvent...
faute de faire les mesures en continu

COMME DES MOUCHES!!!


analyses-temp-fréquence
VOIR ET ÉCOUTER

Audio-Vidéos,
page de regroupement des liens.
janvier 2017, février 2017 ,mars 2017



Audio, analyses-temp-fréquence: un paysage sonore dans la durée, la "place" que prend le tourisme aérien en matinée.
playlist Youtube Jean Thevenet, Consacrée au Tourisme Aérien. pour montrer comme c'est chiant
playlist Youtube Jean ThevenetConsacré à des exemples de CILAOS divers. pour montrer ce qu'est CILAOS en dehors de ça, avec son paysage ACOUSTIQUE (sonore)
tableau de répartition temporelle des mesures
Résumé de l'impact "ressenti"

Audio,
Les enregistrements audio ont une valeur scientifique: l'enregistreur "ZOOM H4N" est calibré, ne change pas de sensibilité d'un moment à l'autre et est haute fidélité (courbe de réponse plate de 20Hz à 20.000 Hz et plus (peut enregistrer jusqu'à 40KHz)). On peut MESURER le contraste entre le calme sans la nuisance et l'intensité de la nuisance sonore.

Moments choisis
3 hélicos à la suite  sur cette vidéo, imaginez cela 10 fois de suite encore..

gyrocoptère puis 3 hélicos à la fois de type écureuil , quand le carillon fonctionnait encore
,Le carillon de Cilaos, qui a rarement pu jouer "tranquille"... et qui est en panne durant des années ensuite.

Analyses

Les analyses temps fréquences sont regroupées sur cette page.
Le principe est simple: on voit la structure du son dans l'espace, le temps, son intensité et ses fréquences. Ce qui apparaît surtout à l'oeil c'est "l'encombrement temporel" et "la place" que cela prend dans un paysage sonore, ici enregistré essentiellement en banlieue, par rapport aux voitures, au chantiers, aux oiseaux. D'emblée, le tourisme aérien génère le plus gros et le plus fort des bruit, et c'est "par dessus" un paysage sonore, car c'est partout.



Les extraits vidéo traduisent plutôt un ressenti, du fait qu'on voit le contexte du paysage, on voit les nuages, le temps qu'il fait. Pour le moment les appareils photo Nikon D7000 et NIKON COOLPIX A ne sont pas scientifiques au niveau audio, ils minimisent la nuisances des hélicoptères sur deux facteurs.
- Les sons graves sont restitués moins forts, du fait d'une sensibilité moindre aux sons graves (graves légèrement filtrés)
- Le contraste entre la nuisance et l'environnement est diminuée, du fait d'un contrôle automatique de gain (CAG), la sensibilité du micro diminue quand le son est fort, pour ne pas saturer et remonte quand c'est calme. Cela ne peut servir pour des mesures scientifiques mais passe mieux sur les médias habituels centrés sur la vidéo. Le COOLPIX A a un défaut qui peut être exploité: un sifflement interne aigu passe dans le circuit audio, du coup, ce sifflement peut servir d'étalon d'intensité (il fourni une signature calibrée de référence quelque soit l'action de la CAG, qui permet une mesure étalonnée a postériori).

Moment choisis: Arrivée d'un EC 130 B4 sur Cilaos (appareil extrêmement bruyant censé être "silencieux")
Même si c'est pas scientifique, on remarque que c'est bien chiant...


La lacune de qualité sonore sera résolue prochainement par l'emploi d'une mini-caméra SONY HDR MV1 qui a une qualité équivalente à l'enregistreur audio (du moins dans ce qui est audible, les ultrasons peut être pas), mais surtout elle fourni une image en plus, et cela sera particulièrement intéressant en forêt, ou pour les musiciens qui viennent se produire à CILAOS.

 La vidéo originale devrait permettre de conserver des données audio non compressées ni numériquement ni dynamiquement, pouvant être exploitées ensuite pour les mesures. De plus, cette caméscope dispose d'une grosse autonomnie, elle pourra probablement être laissée une matinée entière en route pour comptabiliser le trafic, et observer les périodes d'activité des oiseaux, et capter les chants extrêmement rares des oiseaux la vierge (on les entend toujours piailler, mais rarement chanter vraiment).


texte écrit par Jean Thevenet,