index
dossier-helico
tourisme-aerien-la-reunion.html
Audio-vidéo.Voir et écouter,
play liste youtube


JANVIER 2017, février 2017,

Code couleur
"Ça va" (tant que ça n'est pas en continu et ne dure pas)
"faut mettre les freins" (ça dure au point de renoncer à une partie de la matinée)
"STOP: c'est trop!" (la matinée est FOUTUE)
Liens vers exemples.

Résumé des observations faites lors d'autres mois

BILAN JANVIER 2017
Faible fréquentation touristique: peut être que les touristes ont la grippe.
Amélioration sensible durant les vacances: peut être que les prestataires craignent d'être pris en grippe.
Une amélioration fragile, car la réglementation... c'est vraiment pas le pied.
Après 26 janvier 2017"faut mettre les freins" une réaugmentation brutale du niveau de nuisance a motivé une relance d'une période d'observation.

Liens vers exemples.

L'année 2016 a fait péter le fusible avec les survols des 6h du matin, non pas seulement durant les jours longs vers fin décembre-janvier seulement mais depuis septembre avec une grande fréquence de vol (7 à 10/heure), et continuant encore entre 10 et 12h bouffant même les promenades des touristes venus tard.

TOUT (ou presque) EST LÉGAL.


"Je déconseille la Réunion aux touristes tant que ce problème ne sera pas résolu.
ET MAINTENANT?

Et bien ce n'est pas le pied..

Bilan de JANVIER 2017
- Gêne encore suffisante pour ne pas enviseager de randonnée avant 10h du matin (tout de même 8 à 20 passages à la suite, 2heure de "bruit qui vous suit quand on marche").

- pic de nuisance sonore dissuassif encore dans la tranche horaire 9h à 10h: il est alors besoin de fermer les fenêtres un moment peut être pas si long, mais quand même il faut se déranger pour aller les fermer! Ce pic de nuisance sonore gâche des randonnées commencées pourtant pas très tôt.

Le sentier de la chapelle est le moins touché et le seul fréquentable des le matin. (son enfermement dans le relief limite la durée d'audition des passages et masque le son provenant du secteur des salazes et du haut bras rouge, l'altitude basse éloigne de la source sonore, la différence de température fait diverger le son).
 

Globalement.
- Réelle réduction de l'intensité du bruit des passages comparé janvier 2014-15-16, amélioration indéniable mais non suffisante. Mis à part un relâchement avec un retour d'une sucession de pilotages bruyants à la fin des vacances scolaires jusqu'au 28 janvier et les passages d'autogyre. En général ça ne rentre plus dans la maison au point de troubler le sommeil, ça reste gênant dehors mais cela dure moins (la matinée n'est pas totalement compromise). Avant ce changement, le bruit atteignait 90dB, et était encore très nettement audible, voir dérangeant, case fermée + protection audditives.
- l'EC 130 B4 qui était le plus bruyant des hélicos semble faire les derniers jours de janvier des passages adaptés à ses caractéristiques. après avoir été un semblant-acoustique d'appareil militaire en combat (il faisait même plus de bruit que le "dauphin militarisé" de l'armée alors en entrainement)
- Infractions quasi quotidienne de la zone pétrel. On peut se demander si les pilotes connaissent l'arrêté d'août 2015.
- Les particuliers, les petits avions et ULM, hélicos de type Robinson, autogyre causent finalement la majeure partie de la nuisance (passages plus longs, plus étalés dans le temps, souvent plus bruyant que les hélicos des grosses compagnies)

- PRUDENCE: ON EST EN SAISON CREUSE... comment la situation va t'elle évoluer au prochain rush touristique?

CILAOS AMBIANCES SONORES avec ou sans tourisme aérien.
2017-01


exemple de calme dans la nature.
2017-01-17_13-04 Terpsiphone bourbonnensis "oiseau la vierge"
Cet oiseau est la mascotte de la pancarte "Espaces Naturels Sensibles" posée dans le cadre de la valorisation des forêts. Il chante rarement (le chant flutté), et il semble très sensible aux vibrations.
Il faudrait une longue période, au moins un an, sans perturbations le matin pour revoir apparaître des comportements "normaux".
Les oiseaux ont probablement décalé leurs activité vers l'après midi plus calme mais moins sûr pour la météo. L'activité se concentrant sur les moments de calme, il faut se rattraper alors et ce n'est pas sans conséquence de vivre à contre-temps de rythme naturels pour leur métabolisme, et la nourriture est moins disponible quand il ne fait pas soleil.
En janvier ils sont dans le nourissage, se suivant de très loin faisant des aller retour pour nourir un poussin qui volette de branche en branche tout en quémendant. Il est certain que le bruit limite la distance de communication avec les poussins et les sites de chasse au moment où les insectes volent le plus (le matin), et que cela joue aussi sur le nourissage après avoir perturbé la reproduction.

 Cet oiseau est allergique à l'urbanisation (le bruit, encore?), il ne se montre jamais en ville même près de la forêt, au contraire des tec tec, cul blancs et lunettes, merles aussi qui parfois y vont carrément y chanter..
Il est devenu difficile de le voir et de l'entendre alors qu'il était très commun, avant le tourisme aérien, sur le sentier du Taïbit (bruit? agriculture?)

Important: cet oiseau chasse activement le merle maurice, le poursuivant et l'obligeant à fuir. Le fait que les vibrations (hélicos, moteurs, grosse sono) stoppent leur activité profite probablement à l'invasion des forêts primaires par le merle Maurice qui alors ne rencontre plus sa résistance, pénètre plus facilement la forêt, et provoque de gros dégâts car il mange les oeufs d'oiseaux endémiques.
Par cette relation le Bruit du Tourisme aérien, et tout bruit installé longtemps, profiterait au Merle Maurice qui est un terrible prédateur des oiseaux endémique.

CODE COULEUR du jour observé, Quand on se trouve à l'écoute de la nature, c'est calme, ou ça va encore mais y'en faudrait pas plus,  ou alors chiant, ou même carrément insupportable.

2017-01-28 (chiant)
2017-01-28_08-17 cilaos calme intercalaire entre survols
2017-01-28_08-19 ulm helico 4km distance passageB4 ulm ranss loin
2017-01-28_08h43 helico1000m sol vs voiture juste a cote
Ce jour, ça été ainsi de 7h à 10h, avec une 15 à 20 survols: imaginez ces exemples réitéré plus de 10 fois, avec un espacement de 5 minute à 10 minutes entre chaque: c'est pas une petite pollution sonore mais une véritable nuisance, dans un lieu TOURISTIQUE où l'ambiance compte aussi comme un potentiel de qualité dans le tourisme..
C'est une ambiance calme de saison creuse (très peu de touristes)

2017-01-29 ("ça va")

2017 01 29 07 39 calme ulm loin
Ambiance sonore du dimanche matin... quand c'est calme.
2017-01-29_07-43 EC130B4 impact tourisme par hélicoptère sur cilaos
Notons que janvier 2017 se voit perturbé après 7h au lieu de 6h et qu'il semble que ça se confine sur 2 à 3h ( de 7h à 10h) au lieu de 6h à 12h les années précédentes. Pour ce jour là La nuisance est restée occasionelle (environ 10 passages dont 7 rapprochés) et n'a pas été un problème.. il ne faudrait pas que ça soit plus...

2017-01-30

Journée marquée par un passage avant 7h00 (6h45). Pas une grosse fréquentation (de l'ordre de 10 passages cumulé), mais 2 passages très prolongé de ce gyrocoptère qui a lui seul a fait l'équivalent de 8 passages de plus (en durée cumulée).

2017-01-31 journée plutôt calme, survols aérien peu nombreux peu bruyants sauf le bimoteur avion et un robinson blanc qui a prolongé un cercle sur Cilaos (prolongation de la durée de nuisance) puis finit en faisant une infraction: les EC 130 B4 ont été conduits sans être forcés, du coup, ils ont réussi à être moins sonores que les Écureuils (cela n'est pas arrivé depuis longtemps, à croire que "ils" en ont parlé et lèvent un peu le pied pour pas piloter comme des manches).

2017 01 31 08 31

2017 01 31 10 01 survol touristique hélicoptère ulm Cilaos Réunion, extrait survol robinson blanc

2017 01 31 10 02 survol touristique hélicoptère ulm Cilaos Réunion, extrait survol robinson blanc

2017 01 31 10 03 INFRACTION HÉLICOPTÈRE À CILAOS rond de bras rouge, pétrels

suite  2017-02

Retour page tourisme-aerien-la-reunion.html#retour-son