index
dossier-helico
tourisme-aerien-la-reunion.html


"quand il est question des pieds..."

Mail provenant de la Société Réunionnaise d'Étude et de Protection de l'Environnement et de la Nature

"Tout est en règle, voici la réglementation"...

30/01/2017 11:48

Monsieur THEVENET, bonjour,

Nous avons bien reçu votre courrier en date du 16 novembre 2016 et en avons pris bonne note.

 

Conscient de l'intérêt de votre requête, nous nous sommes rapproché de la Direction de la sécurité de l'Aviation civile afin d'échanger sur vos interrogations.

 

Ces derniers rapellent que pour les besoins du décollage et de l'atterrissage ou sauf autorisation de l'autorité compétente, aucun vol VFR n'est effectué:

- En compagne, 500ft au-dessus du sol, de l'eau ou de l'obstacle le plus élevé  dans un rayon de 150m.

- En agglomérations et dans les cas de survol de rassemblements de personnes ou d'animaux, en dessous des hauteurs minimales de survol en VRF prévues dans l'arrêté du 10 octobre 1957 relatif au survol des agglomérations et des rassemblements de personnes ou d'animaux, et qui sont rappelées sur les cartes IGN/OACI du 1/500000. A titre d'information, pour des agglomérations de largeur moyenne inférieure à 1200m, la hauteur de survol minimale est de 1700ft (ce qui est le cas pour Cilaos), pour des agglomérations de largeur moyenne comprise entre 1200 et 3600m, celle-ci est de 3300ft.

- Dans l'enceinte du parc National de la Réunion (PNR), 1000ft au-dessus du sol.

 

S'agissant de votre secteur, il n'existe pas de couloir de circulation aérienne ou de trajectoire s'imposant aux aéronefs qui survolent cet espace.

 

Nous ne manquerons pas suivre avec vigilance l'évolution de ces nuisances.

 

Nous vous prions d'agréer, Monsieur THEVENET, l'assurance de notre considération distinguée.

 

Le secrétariat

SREPEN - RNE  « Agir c'est  l'affaire de tous »
Tél. : 0262 28 19 29 - Gsm : 0692 26 98 27
30 rue des deux canons

97490 Sainte-Clotilde
www.rne.re



"L'art de se servir de ses pieds, c'est réservé au maître.."


détail à relever, outre la date tardive de la réponse (3 mois!) celle-ci suit de près plusieurs contacts de plaignants à la DGAC.


NOTEZ ces détails:
- Dans l'enceinte du parc National de la Réunion (PNR), 1000ft au-dessus du sol.   304.8m !!!
- Dans l'enceinte d'un parc National qui se respecte.. c'est le cas de le dire, c'est en général, 1000m au-dessus du sol.

Mais le parc National a bien sur cédé face à une pression "économique"... la nature passera après.


Cette réglementation respectée ou non ne tient pas compte des lieux et a permis en toute légalité une situation dramatique... les infractions ne constituent qu'une petite partie de la nuisance, le sous préfet de St-Pierre en est resté à cette conclusion "nous comprenons votre impatience mais les enjeux sont complexes et multiples" ==> Compliqué, autant que dire à un fumeur d'arrêter de fumer alors que pourtant, sur son paquet de cloppes on lui a dit: c'est marqué "fumer tue"...
Même avec le cancer du poumon, ce n'est pas dit qu'il s'arrête.

"Le bruit est le cancer de notre société" ("le bruit c'est la vie"... nuance, votre coeur sait cette différence entre vie et cancer, c'est même pas la peine d'en parler, le MOI qui pense lui n'en sait rien... écoutez plutôt ce que vous ressentez, véritablement... Ha... problème, pour écouter... le bruit gêne. Mince alors!)

,