index
dossier-helico
tourisme-aerien-la-reunion.html


"ils partent du principe qu'ils respectent la loi et qu'ils ne sont pas tenus à plus"

La nuisance sonore est devenu un peu comme un "sâle temps" sur les sites survolés: le climat a changé: on ne s'y trouve pas bien quand la météo est bonne, il faut attendre les nuages pour avoir la paix et profiter des lieux..
 
Il a été décidé de révéler "l'effet que cela provoque",  à l'usage des responsables pour qu'ils aient en feedback une conséquence de leur survols et particulièrement des survols qui auraient pu faire moins de nuisance. Ils auront intérêt au maximum d'amélioration avec la responsabilité de l'image qu'il donnent ainsi de leur activité,

Pour cela il faut que cela soit publié pour que soit mesuré le DRAME d'une telle pollution acoustique dans un lieu pareil et qu'il soit motivant d'y remédier!

Il n'est pas question de cacher l'impact des survols tant qu'ils restent une gêne, et avec ce qui s'est passé, tant QU'ILS RISQUENT de redevenir une gêne!

En effet la réglementation actuelle n'est pas un cadre suffisant et ne tient pas compte de la particularité acoustique et du caractère exeptionel des lieux, n'apporte pas une protection suffisante, et en raison du caractère insidieux d'une augmentation continue de l'invasion aérienne
(au début c'était juste amusant, comme une des premières longoses dans une forêt, ensuite c'est devenu envahissant et destructeur)

On est déjà allé très très loin au delà du seuil de simple gêne passagère, en sortir est un changement radical, pas qu'une petite amélioration...

Qui que vous soyez,  et que cela pourrait concerner, aussi si vous voulez oeuvrer à faire respecter les lieux: jouez la transparence et l'information, contribuez aussi au constat de la nuisance où elle se produit, et à la surveiller: facile avec les actions-cam et les appareils photos, cela suffit déjà pour mettre en ligne des séquences audio-vidéo de quelques passages, ainsi que des vidéos montrant à quel point CILAOS est paisible et tout autre chose quand il n'y a pas ce bruit qui résonne dans tout le cirque, oeuvrez si possible à tout projet de mesure continue.

FÉVRIER 2017 une tentative de rapprochement de l'association, services de l'état et prestataires est enviseagé pour autre chose qu'un miltantisme sans dialogue.

Le but étant de ménager la chèvre et le choux, il y a espoir de solutions tout de même radicales, sans diminuer le traffic mais en le réorganisant et en mettant en place diverses stratégies.



,