index
dossier-helico
tourisme-aerien-la-reunion.html
Audio-vidéo.Voir et écouter,
analyses-temp-fréquence

Bilan des analyses temps fréquence: Cilaos infréquentable trop de temps, trop souvent...


ambiances sonores matinales..
Concert des Lycos.
Page de regoupement des liens, AUDIO VIDÉO


Les exemples d'ambiances sonores et de vidéos donnent une idée de ressenti, mais qu'en est t'il d'une observation objective systématique, d'une réelle surveillance?


Voici comment VOIR d'un coup d'oeil une grande durée bruit, sans se casser les oreilles à l'étudier.
audio/2017-03-09_09h04a09h56_320kbs.jpg

IDENTIFICATION DES AÉRONEFS (du 20 eim au 29eim de la matinée).

20 - 09h07 EC 145? (gendarmerie) remarquez que la fréquence de base est plus élevée vers 30Hz au lieu de 20
21 - 09h14 Écureuil
22 - 09h21 Écureuil
23 - 09h27 Écureuil
24 - 09h36 B4
25 - 09h38 B4
26 - 09h42 2 hélicoptères Écureuil ensemble
27 - 09h48 Écureuil
28 - 09h51 Écureuil
29 - 09h54 B4

Code couleur échelle d'intensité sonore (qu'on peu déduire de cette image).
audible dehors, recouvre le paysage sonore extérieure, ne s'entend pas enfermé, s'entend même fermé à l'intérieur (double vitrage murs isolés), s'entend encore même fermé et en plus avec mousse expansive dans les oreilles

analyses-temps-fréquence

l'idéal en plus d'une vidéothèque d'exemples de situation perturbée/non-perturbée serait une sorte de webcam acoustique faisant ce travail de collecte d'images issues d'analyses sonores automatiquement et 24/sur24 avec possibilité de consulter si besoin des archives dans les fichiers originaux pour identifier certaines signatures.
24/sur 24 représentent 14.2Go/jour de fichier sonore, mais seulement quelques Mo d'images.
un disque dure de 2To (c'est courant de nos jours), permet tout de même un "stokage tampon" de 140 jours de fichiers bruts contenant tout le son sans compression, ça donne largement le temps de revenir sélectionner des évènements sonores remarquables.


Le plus souhaitable, dans le cadre d'une surveillance pour écologie urbaine (impact des bruits dans l'habitat de tous) et aussi dans le Parc National, serait qu'un ordinateur préalablement programmé produise en continu 24/24 une analyse temps fréquence au fur et à mesure de l'acquisition de matériel audio provenant de micros éventuellement à distance par liaison radio.
Il serait possible de mettre en ligne comme le fait un site dédié à une web cam les images résultantes de l'analyse du son provenant de 1 ou plusieurs micros éventuellements disposés à plusieurs endroit du site (à distance, en autonomnie avec une liaison HF au PC central), Il serait aussi conservé les enregistrements un certain temps (4 mois de son stéréo 24/24 occupent moins de  2To d'espace disque) le temps de déterminer la nature par l'écoute de certaines signatures acoustiques douteuses ou rares.

Surtout il ne faut pas que ces mesures soit confidentielle, mais que les responsables des nuisances sonore les consultent comme comme tout le monde sur internet: ainsi si ils font trop de "caca" cela sera exposé à la vue de tous: c'est en effet un outil de contestation publique pour contenir par la conscience de tous une nuisance qui, sinon, s'installerait en "catimini" (ce qui s'est produit effectivement ces 25 dernières années).


Telle couleur: ça dépasse l'intensité
Telle largeur: ça dépasse la durée
Information du respect d'un cadre horaire (présence ou non de signatures d'aéronefs en dehors des horaires de la fenêtre de vol).

L'image globalement, selon que c'est désorganisé, étalé dans le temps, ou convenablement regroupé... etc...
Ensuite une évaluation est possible, selon un barem simple d'évaluation d'impact tenant compte de l'effet de cumul, de l'effet de répétition, et de la durée "consommée" totale de la matinée.

Cette mesure serait objective et utile pour bien plus que seulement compter ULM et HÉLICOS, on peut l'étendre aux ultrasons ou aux infrasons, mieux évaluer les périodes de chant des oiseaux, chauve souris, insectes, grenouilles, faire le lien avec quoi déclenche les concerts de chiens, avoir meilleure connaissance de l'acoustique urbaine, avoir une connaissance précise des effets de la réplétion sur la faune)
La difficulté est logicielle: il faut un logiciel qui fasse automatiquement ces images issues des analyse temps fréquence, ensuite, ce n'est pas plus lourd que de gérer un serveur de webcam qui propose de retrouver les archives de photo de tel jour à telle heure.. La bonne fréquence d'archivage pour l'image résultat d'analyse est de l'ordre de une toute les 6 heures (mais une image plutôt grande de 8000 fois 800 pixels par exemple).

Ce qui est possible (mais laborieux) avec les moyens du bord est déjà d'enregistrer toute la matinée.

COMMUNICATION YOUTUBE
Une petite caméra "SONY HDR MV1" est prévue, elle ajoutera la possibilité de mise en ligne sur youtube de "concerts" d'hélicoptères ou d'oiseaux avec une image d'ambiance qui apporte l'information de contexte, celle ci s'alimente facilement à une batterie externe simulant un port USB ce qui permet de tenir une grande durée

Une autre caméra intéressante "Sony FDR-X3000 action camera" est une concurrente des fameuse GO PRO, elle a surtout "en plus" une qualité de son bonne, equivalente à une caméscope haut de gamme, alors que c'est une action cam. L'adopter en randonnée, en vélo, pour le "walking" dans les rues des villes de la Réunion EN LAISSANT LE SON, donnera beaucoup d'informations de l'ambiance des lieux (exemple).









RETOUR


,