index
2016-06-03 dernière mise à jour.

"la vie protégée, loin du bruit et de la fureur du monde moderne"
Logo-station-montagne-cilaos.gif
ENREGISTREMENTS SONORE CILAOS CENTRE-VILLE EN 2014-2015
"Parc National, Unesco, Dictature du bruit!"


Cilaos, la ville "thérapeutique" dont le Maire est... medecin... ne peut plus remplir sa fonction à cause du  bruit si on a besoin de paix et de calme POUR SE SOIGNER.

À CILAOS, il faut des doubles vitrages, de la laine de roche dans toute l'habitation, et on n'aère plus quand on le désire sa case... à moins d'aimer le bruit ou d'être sourd.

Or, on venait aussi à CILAOS pour son calme, se soigner!
Dans une ville thermale, mais ce n'est pas que l'eau qui soigne, mais aussi le cadre! Laisser se faire une telle atteinte au bien-être n'a pas de sens!.


"la vie protégée, loin du bruit et de la fureur du monde moderne" est un slogan écrit en ces termes (voir extrait texte) à propos des Thermes de CILAOS, par Nassimah Dindar Présidente du Conseil départemental. Ce slogan cristalise tout le drame de CILAOS qui affiche encore son identité perdue dans ce genre de slogans!

Cilaos souffre surtout, justement, de ne pas être protégé du bruit et de la fureur du monde moderne, en particulier à cause de la non prise en compte de l'impact du tourisme aérien dans un lieu si vulnérable à la pollution sonore
.


Ainsi CILAOS se "vend" encore sur la réputation de ce qu'elle était...

La fonction de base naturelle du Cirque: --REFUGE PROTÉGÉ-- n'existe plus le matin au soleil par beau temps... à CILAOS ICI AUSSI envahi par.. le bruit et la fureur d'un monde moderne où toute qualité gratuite et essentielle est sacrifié aux diktat de l'économie et de l'industrie sans concession aucune...


Logo-station-montagne-cilaos.gif Tout simplement... le logo du site de la Mairie!

Citons aussi "le CILAOS, une Oasis de silence" slogan associé à un grand Hôtel où pourtant de la piscine on entend que trop bien le concert d'hélicoptères au soleil du matin.


archivé ici le texte affiché de 2010 à 2016 ou était ce "slogan" aussi représentatif..
http://www.cg974.fr/thermes/
Le mot de la présidente

LE MOT DE LA PRESIDENTE

Cilaos, petit village niché à 1 220 mètres d’altitude, au bout d’une route serpentant au pied de parois abruptes et quasi dénudées est un lieu sublime dominé par le Piton des Neiges, le plus haut sommet de l’île.

La fraîcheur des lieux, la tranquillité du site est à conseiller à toutes les personnes qui souhaitent se détendre.

De par sa situation et son architecture, l’Établissement Thermal Irénée Accot évoque la vie protégée, loin du bruit et de la fureur du monde moderne. Calme, détente et lumière douce sont les ingrédients qui vont vous transporter au cœur de la plénitude retrouvée.

Au centre thermal, ce sont des soins, des services dispensés par une équipe sympathique et professionnelle, pour conserver ou retrouver santé, beauté, tonicité.

Souhaitant vivement avoir le plaisir de vous accueillir très prochainement dans notre établissement, nous vous assurons, Madame, Mademoiselle, Monsieur, cher curiste, de notre attention dévouée.

Nassimah Dindar
Présidente du Conseil départemental

Les Thermes offrent peut être encore cela à l'intérieur d'un établissement fermé et isolé de l'extérieur, mais le cadre de vie  d'un cirque de montagne retiré, d'un village paisible,  est celui de la majeure partie du temps celui d'une cure à CILAOS est "passé à la trappe". Cet ensemble souvent dit "magie des lieux", "calme des cirques" a un pouvoir tout aussi guérisseur (si ce b'est pas l'essentiel de ce pouvoir!) de par la présence d'une nature ressourcante facilement accessible, de l'altitude, du climat, et de la possibilité de retrouver paix et calme.

Cet ensemble  de qualités EST UNE IDENTITÉ, UNE FONCTION DE CILAOS qui a toujours été depuis le début UN LIEU DE REFUGE loin de la prédation des chasseurs d'esclaves,... puis peu après UN LIEU DE SOIN, de cures...




Image
Oui, Il y'a des soucis...


 On a zappé, totalement le paysage à son seul aspect visuel: la Réunion est un paysage "Landscape"... rien de plus.
La "magie" des lieux, l'ambiance  paisible... passent à la trappe...

Préserver la biodiversité?  végétale seulement car "il n'y a pas de faune"... et la végétation ne craint pas le bruit.
Les oiseaux? Ils s'habituent très bien...

ET les gens, les humains? le respect?! On s'en tape, tant que le commerce de ce qui est actuel marche!!!!

Ne pourrait on pas se cantonner à des secteurs évitant l'impact sur des lieux de vie et de séjours?
Ne pourrait on limiter une telle activité aux lieux où ça ne risque pas de devenir insupportable ou même simplement gênant au quotidien?