index site
index audio


CILAOS
"Dans un lieu qui évoque la vie protégée, loin du bruit et de la fureur du monde moderne"
Cilaos a gardé son caractère Créole, mais aussi une certaine douceur de vivre :

La douceur de vivre débouche hélas sur le droit de ne pas se contraindre à tenir compte des autres, sans limite et en étant assuré qu'au millieu de gens gentils et tolérants, on aura jamais de problème quoique l'on fasse. Ils ne se plaindrons pas, jamais, car se plaindre signifie être exclu de la communeauté et perdre toute protection des gens tout autour, d'être entouré d'ennemis et de devoir déménager. Éviter ce risque et subir, cumuler ainsi sans agir pour sauver son intégration sociale ne va pas dans le sens d'une bonne qualité de vie le conflit ressort tôt ou tard envenimé par des années. Les gêneurs profitent de la situation et après, "tout ça" devient "C'est ambiance la Réunion", qui pourra alors se dégrader dramatiquement jusqu'à que ça devienne "la zone" où comme le remarque un gendarme de St-Paul "ça se termine à coup de fusil" (ou à coups de sabre plutôt, c'est plus tradition, c'est plus couleur locale)...

2016-08-29_07-49-31-chien-
Mais Cilaos est hanté par l'esprit du CHIEN.
(comme la plupart des villages des hauts, c'est pas une exclusivité!)
Et comme l'île de la Réunion entière, qui a des hauts, et des bas: ça on peut le dire!

Les CHIENS, il semble bien que ce soit une des première nuisance sonore, cause première des tensions de voisinage, devant même la sono du voisin...

AVANT DE SE TAPER LES HÉLICOS... Il faut passer la nuit...

entre minuit et 2 heure du matin: une chienne avait quelque chose a dire à l'humanité: faisons passer son message...
2016-08-01-2h02.wav quelque minutes d'enregistrement 35.3Mo
Traduction du message: "je souffre, je souffre, je m'ennuie, je suis seule, je souffre, je souffre, venez me chercher, promenez moi... je souffre, je souffre, je m'ennuie, je souffre, je souffre, je m'ennuie, je suis seule, je souffre, je souffre, venez me chercher, promenez moi... je souffre, je souffre, je m'ennuie. je souffre, je souffre, je m'ennuie, je suis seule, je souffre, je souffre, venez me chercher, promenez moi... je souffre, je souffre, je m'ennuie, je souffre, je souffre, je m'ennuie, je suis seule, je souffre, je souffre, venez me chercher, promenez moi... je souffre, je souffre, je m'ennuie. je souffre, je souffre, je m'ennuie, je suis seule, je souffre, je souffre, venez me chercher, promenez moi... je souffre, je souffre, je m'ennuie, je souffre, je souffre, je m'ennuie, je suis seule, je souffre, je souffre, venez me chercher, promenez moi... je souffre, je souffre, je m'ennuie. je souffre, je souffre, je m'ennuie, je suis seule, je souffre, je souffre, venez me chercher, promenez moi... je souffre, je souffre, je m'ennuie, je souffre, je souffre, je m'ennuie, je suis seule, je souffre, je souffre, venez me chercher, promenez moi... je souffre, je souffre, je m'ennuie. je souffre, je souffre, je m'ennuie, je suis seule, je souffre, je souffre, venez me chercher, promenez moi... je souffre, je souffre, je m'ennuie, je souffre, je souffre, je m'ennuie, je suis seule, je souffre, je souffre, venez me chercher, promenez moi... je souffre, je souffre, je m'ennuie."

2016-08-01-02h49.wav 25mn d'enregistrement  314.8Mo beau doccument, c'est surprenant par la constance de ces aboiements!
message répété des heures chaque "jour" (NUIT!!!), plusieurs mois..


Les aboiements de chien sont une grande part de la tension entre voisins. Le maitre des chiens reporte la faute sur le chien qu'il dit ne pas pouvoir contrôler "je ne peux pas lui dire d'arrêter d'aboyer". C'est là l'erreur: un chien heureux n'aboie pas, quasiment jamais sauf pour donner l'alarme quand survient un truc anormal et du coup, systématiquement rare (ce qui donne l'alarme justement).

Sympa! la chienne..
essai du matériel d'évaluation des nuisances sonores.


Remarque: pourquoi coqs dérangent touristes?!





Aboïements de chiens, tendance et évolution:

La Mode du Berger Malinois augmente ce problème car c'est un chien à l'aboiement trop puissant pour pouvoir s'en protéger si on est voisin de son maitre, même avec de lourds travaux d'insonorisation.
Le berger Malinois est  très dépendant-affectif, on ne peut guère le laisser seul sans qu'il hurle pour demander de la compagnie. Ce chien a des rapports extrêmement fusionnels, celà le rend attachant mais aussi plus bruyant une fois attaché, et on l'attache par ce qu'on peut pas l'emmener de partout, au travail, à la fête, dans les magasins... Durant toutes ses activités banales, le chien hurle attaché et détruit la paisibilité du voisinage.

On enferme  aussi les chiens pour éviter qu'ils errent et soient confisqués par les autorités chargées de maintenir la salubrité des lieux. Au temps du cochon dans l'arrière cour en plein centre-ville, les chiens menaient leur vie en toute liberté quand le maître n'était pas là, ils arpentaient les rues, renversaient les poubelles mais ça ne faisait guère de différence quand le paysage lui même était déjà une décharge à ciel ouvert, ils faisaient l'amour devant les boutiques, circulaient en meute sur les trottoirs, et les chiennes allaient mettre bas dans la forêt...

Mais ,

à CILAOS c'est fini: on a sévi sur la salubrité des villes, on a pris des mesures salutaires pour l'errance des chiens. Mais a augmenté le problème que du coup, attachés ou enfermés, ils aboient plus en détention que quand il renversent tranquillement les poubelles.


Note à Benner....

Les nostalgiques de cette belle époque peuvent encore retrouver tout cela dans les BAS...
Les chiens y sont heureux, ils se promènent..
La certaine douceur de vivre : pour les chiens: c'est EN BAS

2016-10-11_13-34-34.jpg
2016-10-11_13-34-34 -21.259113 , 55.442843
115 rte hubert delisle
97421 Saint-Louis
Parcelle : 000 / HB / 0022
Altitude : 308.61 m






C'est calme...
À cette heure...
Et La nuit?
  Enfin, la douceur de vivre des chiens, c'est même en bas,  pas pour tous les chiens (voir article de presse)
On touche là un des problèmes sanitaires majeurs de la Réunion, dont les nuisances sonores ne sont en fait que les dégâts collatéraux d'un rapport entre l'humain et l'animal, entre l'humain et ses proches...

et encore un article de presse... puis encore un... Et ça ne va pas s'arrêter là, tiens en voilà.. encore un... et celui là c'est le meilleur
Article d'un courrier des lecteurs de Zinfo 974 cité en bas de page.



texte écrit par Jean Thevenet 




Article repris d'un courrier des lecteurs de Zinfo 974,  le meilleur article!

Juliette Caranta-Pavard: La Réunion, île aux chiens...

*Cette fois, il ne s'agit pas de nos Politiques-Peï !



Je ne parle pas, non plus, des 150 000 chiens errants dont le pays s’enorgueillit, qui titrent dans la presse parisienne et font office de vitrine pour le tourisme-peï…

Il s’agit de braves canidés, avec "maître" et gamelle, qui vont du Chien-Roi au chien-martyr – (Voir maltraitance animale locale) - Là, il s’agirait plutôt de Chiens-Rois, tellement aimés de leurs "maîtres" que ces derniers n’ont pas voulu leur infliger le traumatisme d’une éducation par trop réductrice de tempérament et les ont laissés pousser en toute liberté d’être et d’expression.

Ainsi, dans le quartier résidentiel de Bellepierre, quartier "bourgeois" s’il en est… – Non !, il n’en est pas : la preuve, la Députée Orphé est venue récemment s’y installer – à Bellepierre, donc, nous bénéficions de chorales de chiens : des sopranos aux basses, il suffit que l’un d’eux donne le la pour que toute une équipe se joigne à lui, en un concert de braillements, prenant fin sur un lamento désespéré… Ces séances peuvent se produire jusqu’à trois fois par nuit : à 22 heures, à 02 heures puis à 05 heures, le dimanche matin…

Les "bourgeois" se taisent, se terrent, se barricadent, dans les beaux immeubles "sécurisés", dans les villas avec jardins-piscines… du moment que le Préfet Lalande nous avait assuré que nous sommes, ICI, "dans un pays de droit", oui ? Et je n’ai jamais entendu, dans mon voisinage, un "maître" donner à son tour de la voix pour faire taire son clebs. Jamais !

C’est là une forme spécifique du "vivre ensemble" tel qu’il est conçu, ICI, et puis voilà !

Samedi 12 Septembre 2015 - 09:27
Juliette Caranta-Pavard

Courrier des lecteurs
"CHIEN DU VOISIN" (magnifique Berger Allemand).

201509220539debut-extrait_2h13mn17-2h15mn54.wav
(Concert de chiens éloignés: des chiens de voisins éloignés, mais pas encore assez...)



../somatisation-et-vie-de-chien.html