index

index
dossier-helico
tourisme-aerien-la-reunion.html
Audio,Vidéos,ANALYSES, tableau de répartition temporelle des mesures.


LES POINTS DE BLOCAGES RÉCURRENTS
  Les survols AVANT 7H DU MATIN (même entre les équinoxes d'automne et printemps), quant cela dérange un maximum, quand tout est calme et à l'ombre avant 7h, bien plus grave qu'un voisin qui se met à bricoler de grand matin, car c'est pour TOUTE la population...
L'étalement des survols au delà de la fenêtre météo optimale de vol: les passages sont étalés sur plus de 2h de temps: quand il ya des turbulences (plus de bruit, surtout avec les EC 130 B4 et H120 similaires (exemple, ici comparez avec une disqueuse à 10m), quand les nuages sont déjà accrochés au relief, et comme ça sure tard, il n'y a plus de temps disponible pour connaître un moment de beau temps en matinée assez long pour profiter des lieux au calme.

Ces analyses montrent aussi l'impact local de bruits de voisinage (travaux fréquents, coupe herbe à fil, circulation routière). C'est l'occasion de mesurer que, à comparer, elles sont faibles et occasionelles par rapport à celle systématique du tourisme aérien qui est bien pire encore dans les lieux calmes plus en altitude (dans la forêt primaire zone 1400 2000m altitude).
,