index
dossier-helico
tourisme-aerien-la-reunion.html




LES EFFETS DU BRUIT CUMULÉ DURENT BIEN PLUS DE TEMPS QUE CELUI DE SA SEULE PRÉSENCE!
(exemple)
ET cela dans toutes les échelles de temps.

Le temps que les effets se résorbent est dit "de réplétion"
"Un bruit qui trouble le calme des lieux a un effet qui se prolonge au delà de sa présence",
cela "marque" les lieux:
des lieux où ce n'est calme que depuis peu de jours ne sont pas gérés encore comme des lieux où le calme était là ou est est définitivement revenu: des habitudes de résistances ont été prises.

Chez les oiseaux le temps de réplétion (reprise d'activité et intégrité des échanges) est de l'ordre de 50 minutes en forêt primaire si la perturbation acoustique a été assez forte et longue pour provoquer un arrêt des dialogues, ce qui se produit ce qui est toujours le cas quand un aéronef toujours très nettement audible en ces lieux met 3 à 10 minutes pour s'en aller du cirque de CILAOS.. l'après midi.
Le matin c'est habituel, systématique et cela fait des années qu'ils ne chantent plus guère le matin comme dans les autres pays du monde: ils ont pris "le plis" de la PERTE DE LA MATINÉE

Cilaos infréquentable trop de temps, trop souvent...

le retour à un comportement adéquat des oiseaux pourrait être long...

Il serait intéressant d'observer en combien de temps les oiseaux reprennent l'habitude de chanter entre 6h et 9h du matin, tranche horaire de leur maximum d'activité avant l'installation du tourisme aérien.
Il faudra peut être  longtemps pour observer de nouveau les concerts d'oiseau du matin, ça peut aussi prendre des années.

 



texte écrit par Jean Thevenet,