index
dossier-helico
PÉTITION association "Taille vent".

On insiste souvent sur le fait que MAFATE s'est développé grâce aux hélicoptères: C'est un cas particulier de site peu peuplée et sans route.
 Cela n'excuse pas la généralisation des nuisances sonores par hélicoptères touristiques qui survolent ailleurs et sans se poser sans rien apporter d'autre que du bruit, sur des zones huit fois plus habitées et accessibles en voiture!

Si les hélicoptères avaient une fonction de transport à Cilaos pour une population huit fois bien plus grande on buterait à la réalité que les hélicoptères actuels ne font que 6 places: il faut une dizaine de rotations par heure pour remplacer une ligne de bus.
Si tel était le cas on utiliserait d'autres engins, plus adaptés (des plus gros appareils, dédiés aux transports)

La question à soulever, c'est que si c'est du loisir, "une activité", a t'on pour à ce point le droit de sacrifier le bonheur de vie et les expériences des autres, sur terre, qui vivent et visitent les lieux en dessous?
À t'on le droit de perturber ainsi le "ressenti de quiétude, dans les cirques, pitons et remparts"?

Le TOURISME est officiellement proche du tiers de ce qui est habituel pour des autres DOM, on le dit assez souvent et on s'en plaint dans toutes les publications traitant de l'économie de l'île: Le tourisme est très peu développé: De l'ordre de 3% environ du PIB (à l'extrême entre 2 et 5 suivant les publications) contre les 9% des autres DOM et des recettes de l'ordre de 350 méga-euros: ça fait environ 20 fois plus que pouillème-tourisme-aérien, équivalent à 40 à 50.000 touristes/an y laissant 300 euros, un bilan proche de 15 méga-euros mais avec des marges faibles, disons entre la louche et le dos de la petite cuillère, de quelques euros (1? 5?), peu importe l'erreur, ce n'est que quelques euros par an si répartis au quasi-million d'habitants de la Réunion: le prix de quelques cloppinettes ou de quelques bibines en bénéfice annuel, pour perdre en contrepartie LE CALME DANS LES HAUTS la majeure partie de la matinée!

Compte tenu des marges d'exploitation (coût technique de l'heure de vol de ces engins), la richesse réelle crée pour l'île est très faible en réalité: Nous avons donc beaucoup de nuisances et PEU DE BÉNÉFICE global


INQUIÉTUDE car les nuisances de ce "si peu" sont pourtant IMPRESSIONNANTES et déjà plusieurs fois TROP!!!
Imaginez que ça soit en proportion d'un tourisme développé! Il faut organiser cela autrement!

LE PRESTIGE?

On nous fait croire que des restaurants, des gîtes ne s'en sortiraient pas sans cela, car on a commencé à créer des circuits combinant 4*4 + hélico, restaurant+ hélico, randonnées + hélicos, pour que sans hélico "rien ne marche"... une poignée de prestataires se rendent dépendant des hélicoptères et constituent ainsi un noyau-militant pour le renforcement de lobby, pour qu'une circulation intensive d'hélicoptère s'installe "partout" sous n'importe quel prétexte, alors que toutes ces activités peuvent se passer en réalité de cette association, mis à part les opérations de ravitaillement et d'évacuation de poubelles, occasionelles qui ne sont pas un problème.
Mafate pourrait être desservi aussi par des caranes de mûles pour toutes les denrées qui peuvent attendre quelque jours! Si l'hélicoptère reste pratique et indispensable, il pourrait n'être utilisé que plutôt occasionellement. L'hélicoptère à Mafate, c'est un peu comme ne pas faire l'effort de marcher une longueur de rue pour aller à la boulangerie...

MÊME LE PARC NATIONALest dans l'affaire.. Ça fait des années que le prétendu "on y travaille" n'aboutit pas à une solution qui "préserve le ressenti de quiétude, dans les cirques, pitons et rempart"... EN vérité on n'ose pas "froisser" les compagnies aériennes qui ont un pouvoir politique, on est revenu à une ingérence qui rapelle les années 1990, avec un relâchement total sur les stratégies de réduction de nuisance et les horaires... Il semble même que au contraire de préserver les lieux, l'autorisation du Parc "fait caution", et rend les compagnie d'hélico plus fortes de ce paternariat: elle peuvent alors tout se permettre... car "ayant le droit" et avec "la notoriété d'un Parc National inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco"... En poussant encore un peu dans cette logique on pourrait aussi inscrire "le concert des hélicos"... au patrimoine mondial... pour mieux encore le faire préserver, car cela à ce point est devenu... UNIQUE!


Une nécéssité  tous ces hélicoptères DE TOURISME?  allons donc! La majorité des touristes découvrent les sites actuellement impactés de points de vue élevés (si c'était une nécéssité, il faudrait que les 500.000 touristes par an, plus les locaux le prennent pour découvrir l'île, soit 1 million de personne par an environ ce qui ferait une moyenne de 400 survols par jour!

Les sites sont tous accessibles autrement, même Mafate peut être découvert sans marcher et en voiture, depuis 2 panoramas, y aller nécessiterait certes un pont aérien, mais au départ d'une de ces arrivée de route qui n'impacterait pas les autres sites (pas Cilaos, ni Salazie...)

Le trou de fer n'est pas habité, pas accessible, là ça se comprendrait, alors on devrait se cantonner à des sites de ce type pour les "baptèmes de l'air" et "les manèges à sensation", en disposant les hélistation de sorte à ne pas impacter continuellement des habitants sur le passage: personne n'habitent dans la vallée d'accès au trou de Fer. Pour les autres découvertes aériennes, il pourrait y avoir des quotas de passage, des stratégies de groupement de passage, et des tranches horaires strictes pour éviter trop de bruit trop longtemps. (voir les "solutions").

CILAOS et Le VOLCAN sont les deux destinations les plus visitées de l'île, et aussi les quasiment plus impactées par le tourisme aérien... ET ce n'est pas par hélico que cette majorité de touristes viennent voir ces lieux. Mais enquêtez donc sur la gêne au volcan et à Cilaos, surtout au volcan d'ailleurs... le matin en particulier. Le volcan c'est encore plus choquant pour les touristes qui s'attendent au calme dans un lieu si désertique: surtout quand il fume, on dirait une m... fumante, avec les mouches qui tournent autour, "grandeur nature!".


RESPECT!!!!

 les nuisances sont importantes et pour TRÈS PEU de gens. Cela aussi est un aspect essentiel: c'est le plaisir de 50.000 touristes par an environ, le 20 eim du tourisme au total (tourisme local + touriste venant de l'extérieur) qui du coup deviennent par là responsables de la plus grosse nuisance sonore de l'île: 2 à 5h par jour de passages continuels: c'est pourquoi vous devez vous poser la question du "bien fondé" de sacrifier à ce point la quiétude de lieux qui sont habités, visités, exceptionnels, et surtout, accessibles sans qu'il soit nécéssaire de recourir à des engins aussi bruyants que les hélicoptères et les avions.



Que se passera il si une proportion importante de touristes devenu "assez nombreux" (imaginons le: comme dans les autres DOM, 1 ou 2 millions par an, 2 à 4 fois plus), prennent dans la même proportion qu'actuellement l'hélicoptère, ou pire l'ULM (l'ULM fait du bruit très longtemps pour une seule personne à la fois), pour visiter les 3 cirques et le volcan comme déjà le font 50.000 personnes/an, créant déjà plusieurs fois ce qui est intolérable: va t'on subir non pas des dizaines de survols matinaux, mais des centaines? Que vaudra un tel enfer acoustique?

IL EST GRAND TEMPS que vous en parlez, à vos amis, à ceux qui vous envient d'aller visiter cette île, à vos hôtes, vos hébergeurs, vos responsables d'agences de tourisme, à ceux qui écrivent des publications, à ceux qui sont plus ou moins directement concerné, pour qu'au moins on harmonise les prestations touristiques entre elles de sorte à ne pas causer autant de nuisances...

Tout le "travail" fait ici a été d'évaluer plus sérieusement que l'évocation d'un simple ressenti, l'ampleur d'une telle gêne, et comprendre pourquoi si peu de réactions pour une situation aussi caricaturale. Des enregistrements, puis un protocole de notation du degré des nuisances pour "péser" chaque jour: BILAN, c'est clair, on ne peut pas continuer ainsi, ce n'est pas digne d'un Parc National inscrit à l'UNESCO, le bruit est un déchet, qui abîme la nature, et vous n'êtes sans doute pas venu, en majorité, dans des lieux aussi beaux pour constater un tel "casse l'ambiance"..

Il faut agir, créer où que vous soyez un débat. Le sujet doit sortir du tabou qu'on échange en intîme, être débattu au delà de l'omerta qui consiste à vouloir cacher tout cela comme on cache une merde dans sa couche quand on est enfant, pour séduire, pour vendre l'île, la vendre pour ce qu'elle n'est déjà plus. Il nous faut un débat pour arrêter ce mensonge commercial et cet irrespect des populations sous fond de propagande orchestrée par un lobby.



"la vie protégée, loin du bruit et de la fureur du monde moderne" est un slogan écrit en ces termes pour les Thermes de CILAOS, par Nassimah Dindar Présidente du Conseil départemental. Ce slogan cristalise tout le drame de CILAOS... qui souffre PRÉCISÉMENT de ne pas être protégé du bruit et de la fureur du monde moderne (malgré un Parc National, Malgré des chartes de l'Unesco, malgré une réputation touristique), à cause du choix de favoriser le tourisme aérien dans un lieu si vulnérable à la pollution sonore.