index

Enregistrements sonores année 2014-2015: voir audio/audio.html
notes de travail,observations au jour le jour, BILAN, ACTION DE SENSIBILISATION.


RESTONS VIGILANTS...


NIVEAUX DE GÊNE ET HYPOTHÈSE DES RÉACTIONS PSYCHOLOGIQUES ASSOCIÉES

Dans le contexte touristique:
ON NE VEUT PAS GÂCHER SON SÉJOUR AVEC UN RESSENTI NÉGATIF, NE PAS ÊTRE DÉCU, NE PAS SE FAIRE CHIER...

Le "retournement" d'une forte gêne en absence de constat, alors que c'est une nuisance énorme, consiste à pratiquer le déni et fait appel à une aptitude commune de... délire: l'hallucination négative qui consiste à gommer tout ce qui gêne de sa tête, pour pas que ça prenne le chou.

calme réellement,
 Il faut avoir fait attention pour même pas être sur qu'il y a bien eu des survols, ou il n'y en a carrément pas eu.
MAGIE DES LIEUX, RESSOURCEMENT, CALME sont les ingrédients d'une expérience de tout autre niveau de qualité.

pas de quoi se plaindre, (mais déjà préjudice au ressenti de magie des lieux)
 Il y a manifestement quelques passages, mais ça n'a pas été gênant: brefs, moins de 10, pas trop tôt, pas aux moments clefs.
ON MENTIONNE SPONTANÉMENT QU'IL Y A EU DES HÉLICOS ET DES AVIONS, MAIS CE N'EST PAS UNE RÉELLE GÊNE.



AU DELÀ D'UN SEUIL LA GÊNE EST RÉELLE... et souvent NIÉE.
ON DOIT SE PROTÉGER PAR UNE ORGANISATION TEL QUE SE FERMER LE TEMPS QUE ÇA PASSE DE TELLE HEURE À TELLE HEURE,
 "SE FAIRE UNE RAISON"... OU RENONCER À TROUVER LE CALME ATTENDU (dernière solution pratiquée peut être par 200.000 personnes par an ne revenant pas).


(bien entendu, aucun problème et gêne pas quand on est à s'affairer dans les fourneaux, dans la rue, au chantier ou au bureau, le problème se pose quand on recherche à faire une expérience de ressourcement dans la nature, de découverte d'un site naturel.. ce qui est précisément le gros attrait de CILAOS complémentaire aux attractions à sensation telles "la route")

LE TOURISME CHANGE au DÉPENS DE CILAOS...
Ceux qui prennent plaisir à revenir ne sont plus dans la recherche des valeurs fondamentales de CILAOS et généralement de la "quiétude des cirques, pitons et rempart", une clientèle "inféodée aux Parc Nationaux" qui était attendue des 2009 (Étude de Marché préalable mentionnée par la presse) de 200.000 touistes de plus par an comptant sur cette qualité... QUI FINALEMENT NE SONT PAS VENUS car cette population là sait très bien qu'à la Réunion c'est "un parc d'attraction bruyant" et que ce n'est plus "la montagne" qu'ils recherchent! (cette population a un niveau culturel élevé, ne croit pas aux communications publicitaires, aurait même tendance à se détourner des destinations faisant publicité, et s'informe des faits par bouche à oreille)

le PARC NATIONAL et l'INSCRIPTION À L'UNESCO n'ont pas apportée la qualité attendue, la clientèle tant espérée n'est PAS VENUE.


PROBLÈME SI ON SUBI CETTE GÊNE
- ÇA GACHE LE VOYAGE
- ÇA QUESTIONNE SUR CERTAINS PROJETS (SOIT MÊME FAIRE LE SURVOL DE L'ÎLE expose à la culpabilité si on constate soit même les conséquences)
- ÇA EXPOSE À UN CONFLIT POTENTIEL AVEC LES CHOIX POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES LOCAUX
- ÇA DEVIENT, EN SOI UN CONFLIT INTERNE ENTRE LE RÊVE ATTENDU "D'AVENTURE EXOTIQUE AU NATUREL", ET LE CONSTAT...

ALORS, POUR NE PAS SUBIR CETTE GÊNE ET GÂCHER LE PLAISIR TANT ATTENDU (CHARGÉ AUSSI DE L'ENJEU D'AVOIR FAIT UN GRAND VOYAGE, D'AVOIR DÉPENSÉ, D'AVOIR PRÉALABLEMENT ANNONCÉ À SES AMIS QU'ON ALLAIT DANS UN ENDROIT PARADISIAQUE...

POUR NE PAS DÉGRADER CETTE EXPÉRIENCE FAISANT AVEC TOUT CET ESPOIR ET INVESTISSEMENT DÉSORMAIS UN PEU "CORPS" AVEC SON "IDENTITÉ SOCIALE" DE VOYAGEUR...

ON LA DÉNIE PUREMENT ET SIMPLEMENT!!!
C'est l'installation par des pensées conjuratoires, d'un état d'hypnose spontané, d'endormissement d'une perception
 où est pratiqué l'hallucination négative pour ne pas constater le problème:
c'est ainsi qu'un nombre IMMENSE de touristes deviennent sourds à la nuisance...




un peu de gêne,
isolément, au moins un aéronef a maximisé la nuisance, ou au moins 1 passé à des horaires très gênants (trop tôt ou lors d'un moment clef de la journée: lever/coucher/et aussi passage au zénith en été du soleil. durant une éclaircie de l'après midi..)
ON ADMET AVOIR ÉTÉ DÉRANGÉ UN PEU, QU'IL Y A EFFECTIVEMENT EU PAS MAL DES HÉLICOS ET DES AVIONS, MAIS CE N'EST PAS UN PROBLÈME.
Notez une petite pointe de réticence: on ne se dit pas gêné pour ne pas gâcher le ressenti recherché, mais ce n'est plus tout à fait vrai: l'expérience a été gâchée, suivant les contextes par parfois un seul survol au mauvais moment... pour ne pas martel-en-tête et passer de bonne vacances on dévie ses pensées: c'est le seuil de la défense psychologique.

gênant un temps,
il y a eu un temps long de gêne continue à un moment de la matinée à moins d'être resté enfermé jusqu'à 9h et ne faire d'activité d'extérieur qu'après.
ON ADMET DIFFICILEMENT D'AVOIR ÉTÉ DÉRANGÉ, ON SOUTIENT PLUTÔT QUE C'EST BIEN AINSI, QUE C'EST UNE NÉCÉSSITÉ ÉCONOMIQUE, C'EST LE TOURISME, C'EST CE QUI FAIT VIVRE LA RÉUNION.
Notez que on interpose, à ce stade une pensée conjuratoire pour évacuer ce qui est pénible dans le ressenti..
.
insupportable et condamnant la matinée
,
 non seulement les nuisances sont intenses et continues, mais le temps occupé dans la journée est tel qu'il devient impossible de profiter de l'extérieur au calme: quand on a attendu que ça passe, c'est trop tard...

ON TEND À SOUTENIR LE DISCOURS QUE C'EST UNE NÉCÉSSITÉ ÉCONOMIQUE, QU'ON NE PEUT PAS FAIRE AUTREMENT ET SINON ON NE VEUT PLUS EN PARLER.
À ce stade, cela a porté sur les nerfs, provoque même un conflit psychologique, une fermeture, un déni, le débat debient passionné, biaisé et à "l'avantage du bourreau", la défense psychologique dite "syndrome du bourreau" prend le dessus: être du coté du "bourreau" est plus confortable car c'est la solution non conflictuelle avec le "courant dominant": les gens n'argumentent même plus pour eux, mais relayent la "propagande officielle" du sacrifice de TOUT à l'économie, de l'identité locale créole, par ce que le chomage, l'emploi: il n'y a plus de pensée propre, la pensée devient politique et induite par les médias, et c'est c'est un copié collé du discours défendant cette forme de tourisme à travers une propagande bien installée (publicité autour de Mafate, de l'Unesco, du partenariat hélicoptères-Parc National, du chomage et autre)...

Ici n'est pas la question de disserter sur l'économie et autre, mais prendre conscience que dans des lieux préservés (en théorie), le ressenti de communion avec la nature au départ recherché en faisant l'effort d'aller dans la nature a été masqué, au dessus d'un certains seuil de "gâchi" de l'expérience, par des pensées conjuratoires, des arguments contraires, surtout POUR SE FAIRE UNE RAISON QUE CE SOIT MIEUX AINSI, et que il n'y a plus du coup le contact avec une vraie expérience: On est dans un déni de réalité.



tentative de quantification des seuils

On remarque qu'il y a "pas mal de survols" mais "ça va encore", il "en faudrait pas plus".
POUR 8 SURVOLS COURTS NON EXCESSIVEMENT BRUYANTS EN TOUTE UNE JOURNÉE.


insupportable et condamnant la matinée
, correspond habituellement à 25-50 passages par matinée, soit 300 touristes, mais peut être atteint avec moins de 10 ULM (6 à 10 touristes) si une partie de ces derniers investissent le ciel dans la tranche horaire 9h30 midi ou au dela
et aussi si plusieurs survols "grignotent" la fenêtre horaire des randonnées, du moment d'aération fenêtre ouverte assainissement case, des activités d'extérieur au delà de 9h30
.
(ça veut dire qu'on ne peut même plus attendre que ça passe en se fermant un moment chez soi, car ça continue encore)

Solutions imagineables pour garder possible le survol des cirques sans nuisances majeures.




les abeilles, et le coucher/lever du soleil...
Surtout, Que ce soit pas au point... d'AVOIR LES ABEILLES... (!)