index
2016-07-01 dernière mise à jour.
SURVOL DE CILAOS: IL N'Y A PAS BESOIN!!!
"la vie protégée, loin du bruit et de la fureur du monde moderne"
ENREGISTREMENTS SONORE CILAOS CENTRE-VILLE EN 2014-2015

ACTUELLEMENT, OÙ CELA EN EST-IL?

CILAOS se "vend" encore sur la réputation de ce qu'elle était...
On a transformé une destination touristique authentique, spontanée et préservée où il fait bon vivre, en "parc d'attraction" vendu par du marketing pour des gens de passage, et qu'on a hâte de quitter quand on a besoin de calme, et dans lequel on n'entend quasiment plus les oiseaux...

 Dans les cirques ce n'est plus des survols occasionnels de temps en temps mais plutôt plusieurs fois par heure toute une matinée et tous les jours et cela casse trop l'ambiance, et porte un coup très dur au plaisir de randonner, dans un pays où de ce fait entendre les oiseaux chanter au soleil en devient même difficile...

RÉUNION PATRIMOINE MONDIAL ET PARC NATIONAL?  On a zappé, totalement le paysage à son seul aspect visuel:
la Réunion n'est qu'un paysage "Landscape"
Ce qui sous entend que seul LE PAYSAGE VISUEL mérite d'être considéré.


N'EXISTENT donc PLUS dans le Cirque de Cilaos:

Matinée paisible avec beau temps: quasi systématiquement, on aura un "concert" d'avions, ulm et hélico dans un vaste cirque de montagnes qui résonnent.. 

Randonnée au calme commencée le matin, Il faut partir APRÈS 10h30! pour ne pas être accompagné de ce vacarme aérien répété parfois 10 à 15 fois par heure...

Retraite dans un lieu retiré et paisible: il faut prévoir pour passer le matin EN PAIX un lieu calme de repli dans un intérieur isolé (il faut une protection de l'ordre de -50 dB pour avoir une pièce calme, ce qui est comparable à l'insonorisation exigée près d'un aéroport ou pour des appartements bordant une rue bruyante)
 
Le non respect du silence est naturel dans un pays envahi par le bruit de grand matin, s'autoriser à faire du bruit sans retenue pour n'importe quoi et sans avoir à l'esprit que cela pourraît perturber le calme est naturel dans un terrain d'aviation, et est devenu une attitude désormais acquise même à Cilaos: quand les hélicoptères ont fini, Cilaos reste une ville où les gens ont un comportement extrêmement bruyant, en dépit du voisinage.


PRÉJUDICE DANS LES HAUTS !!!

Dire que la Réunion gagne en prestige grâce à la possibilité d'être vue du ciel a fait oublier le prix de généraliser cette prestation à toute l'île:  le préjudice immense qu'est ravaler l'ambiance sonore des montagnes au rang de celles des zones industrielles, la tragédie d'ainsi souiller de nuisances sonores quotidiennes des espaces naturels où tout est fantastique et unique au monde... C'est totalement domage et injustifié qu'il en soit ainsi dans les lieux où n'y a nullement besoin d'hélico ou d'avion pour s'y rendre!
(PS: Cilaos n'est pas le cirque de Mafate, ni un Volcan en éruption! C'est une ville de montagne, habitée, desservie par la route!)



QU'EST DONC DEVENU CILAOS?

Enregistrements obtenus en pleine ville (là où le bruit des hélicoptères est... le moins fort!)
audio/20150922_0712.mp3

201404260842.mp3  16 hélicos et 4 avions analyse et extrait 7h45 samedi 26 avril 2014,
201403290827.mp3 7h00 à 8h27, analyse,
201410110928.mp3  291 Mo (analyse) 25 hélicos en 2h20 soit 11 par heure. (les passages continuent après la fin de l'enregistrement pour plus de 30 ce jour là)

Avoir la paix ?