index
observations Juillet 2016 détails, observations,

CILAOS SANS LES AVIONS, ULM ET HÉLICOS.
SACHEZ CELA tout d'abord!


Un cirque où il fait bon vivre, et qui "se mérite"..

Imaginez la classe, le prestige du Cirque de Cilaos si le soleil montait dans le ciel sans être SYSTÉMATIQUEMENT accompagné d'un vacarme motorisé.

Cilaos pourrait être mieux en bien des points que Mafate dans l'espace naturel qui l'entoure grace aux routes et aux fils électriques qui évitent une fois dans la nature les bruyants groupes électrogènes et les nécéssaires hélicos de ravitaillement: cet endroit pourrait offrir la possibilité de rester au calme une fois dans la nature..
Tout en étant plus facile d'accès pour ceux qui ne sont pas en grande forme pour marcher des kilomètres.

On resterait à CILAOS pour se ressourcer dans l'admiration constante d'un paysage à "couper le souffle".
IL SERAIT AGRÉABLE DE VIVRE À CILAOS, ça ne serait pas qu'un lieu à visiter par curiosité...

Cilaos deviendrait un haut-lieu de villégiature agrémenté d'un paysage humain-agricole qui est de caractère (ce qui est bien plus beau qu'un village seulement résidentiel).

Les touristes pédestres pourraient loger près d'un ilet isolé dans des logements légers ouverts sur la nature, de style "case traditionnelle" et y faire l'expérience de "respirer le calme et l'appaisement".

La randonnée serait contemplative, on resterait à Cilaos le temps de s'imprégner de cette ambiance au lieu d'y passer vite fait en traversant l'île, au lieu d'y passer en voiture entre 11h et 15h pour ne faire QUE la roche Merveilleuse ou cascade Bras Rouge avec les vivres achetées en bas dans le coffre de la voiture. (Le commerce local ne serait pas court-circuité par un effet de facilité trop grande d'accès routier aussi associé au manque d'intérêt de rester)

On resterait pour faire tous les sentiers, ceux du bas y compris, sentiers actuellements oubliés dont la moitié sont fermés faute d'utilité, ce qui prendrait une bonne semaine de vacances "dans un lieu préservé, loin du bruit et de la fureur du monde moderne"

Une expérience inoubliable...


observations au jour le jour
CLIQUEZ POUR ACCÈS DIRECT

!!! SEULEMENENT SI UN SEUIL DE GÊNE EST DÉPASSÉ, SI VOTRE RANDONNÉE A ÉTÉ GÂCHÉE... SI VOUS EN AVEZ MARRE
collez des autocollants sur votre passage...


ACTION DE SENSIBILISATION




Matinée paisible avec beau temps?
Très rare: il faut des conditions d'incertidude météo ou bien une éclaircie localisée pour connaître cela, quelques jours par an tout au plus.

Randonnée au calme commencée le matin? Il faut partir APRÈS 10h30!
Si on part de bonne heure, la randonnée commencera avec des dizaines de rotations, du vacarme aérien quasi en continu (ou avec des acalmies trop courtes qui laissent rêver d'un calme revenu... pour que ça reccomence de plus belle).

Retraite dans un lieu retiré et paisible?
Si on est en retraite plusieures jour et qu'on désire une continuité dans le calme, il faudrait prévoir... un "repli" quotidien 2 à 5h/jour dans un bunker insonorisé  durant les matins de beau temps, pour préserver la continuité dans le calme et conserver un état d'apaisement: Est ce possible de faire cette expérience de ressourcement avec une telle contrainte?

Pour obtenir une ambiance calme en intérieur, il faut réduire de -50dB au moins voir -70 vers le Bras Rouge et certains quartier à l'ouest et sud de la ville de Cilaos: cela exige une construction moderne, avec double vitrages et plus de 40cm de laine-de-roche au toit.  Le niveau de bruit d'un hélicoptère en survol 1000m au dessus de Cilaos est équivalent en intensité à celui généré par une tondeuse à gazon à 25m, en durée c'est 2 à 3mn par passage.