index
dossier-helico
problématique hélico en "bref" (toujours trop long!)
PÉTITION association "Taille vent".

... Après la Crise-Requin qui porte tellement atteinte à l’image de La Réunion, comment considérer encore La Réunion comme un sanctuaire naturel avec son Parc national quand les hélicoptères perturbent tous les randonneurs et bien sûr la population entière dans leur recherche de tranquillité ? A qui profitent vraiment les hélicoptères ? N’est-il pas temps d’organiser une table ronde sur cette situation qui implique bien au-delà de l’image de notre île mais qui s’attaque à la vie au quotidien de  ses habitants ? Et dans l’immédiat il convient de cesser les activités des hélicoptères qui perturbent dès le lever du soleil la vie de la population...
sur Zinfo 974: Collectif d’habitants St-Gilles les Hts-Villèle-La Saline, (Mardi 14 Avril 2015)



Parc National, Unesco,-- économie--> Dictature du bruit!
chien

Cilaos passe ses matinées sous le vacarme des hélicoptères:
c'est dans un tel lieu un SACRILÈGE de "casser l'ambiance" à ce point!
Même l'ambiance du début de l'éclipse solaire, un évènement ne survenant pas une fois par siècle n'a pas été préservée!



LES PROMESSES


PARC NATIONAL--> "Préserver le ressenti de quiétude, dans les cirques, pitons et remparts"

UNESCO --> "Patrimoine mondial de l'Humanité" (La réunion point chaud de la biodiversité et cadre exeptionel et spectaculaire)"

PARC NATIONAL + UNESCO --> Attirer les touristes, garantir un développement économique, mais sans dénaturer la Réunion: "que les lieux soient préservés des effets négatifs de l'économie qui résulte de l'affluence touristique augmentée par la notoriété de l'UNESCO".

Pour "la santé de l'économie", nous devons nous soumettre à une "dictature du bruit"

LE BRUIT, un déchet, une pollution majeure, bien qu'imatérielle, N'EST PAS GÉRÉ: Alors que c'est un des déchets les plus énormes de l'économie touristique.


le bruit...à en croire ce fait d'actualité est sans doute un réel problème: 57 milliards de francs, pardon?! d'Euros!!! par an, pour la France.