index
QUAND C'EST À CE POINT: LES "GENS N'ENTENDENT PLUS"... ÉTRANGE...

RESTONS VIGILANTS...

observations au jour le jour
CLIQUEZ POUR ACCÈS DIRECT


Survol de l'île de la Réunion,
Sur LE CIRQUE DE CILAOS,
protocole d'évaluation de la nuisance occasionnée.



Enregistrement sonore du passages de 8 hélicoptères en une heure de temps... banal (et souvent ainsi 5 heure de suite, souvent même c'est plutôt 10 passages par heure)


exemple d'une nuisance de niveau 4: sacrifice de une heure.

bruit que "personne n'entend":
phénomène de DÉFENSE PSYCHOLOGIQUE

le ballet d'hélicoptères le plus gros bruit, sur le sonogramme.

tant en fréquences occupées qu'en intensité absolue, d'une durée conséquente: plusieurs minutes à chaque fois,
(et vous pouvez écouter 20150922_0712.mp3)




NIVEAU 3 transition niveau 4: ça commence à être chiant par moment mais ON SE DIT (pensée conjuratoire déniant le ressenti) que il n'y a pas de quoi en faire "un fromage" pour éviter de se prendre le chou: il ne faudrait pas que ça soit cette salade tous les jours (sinon, ça fermente peu à peu, s'accumule et... finalement, quoi qu'on dise, et bien ça fait bel et bien chier) .

AU delà de ce niveau, les personnes exposées basculent dans un état de défense psychologique: ils filtrent le bruit devenu trop continu et ne l'entendent plus. La présence constante des hélicoptères en fait un élément du paysage...


PROTOCOLE: VOIR NIVEAUX DE GÊNE EXPLICATION DU PROTOCOLE
1, 2, 3, 4, 5,

Définition de la limite entre NIVEAU 3 (gêne significative "mais qui ne dure pas" (3,)) et NIVEAU 4 qui est le prolongement de ce niveau de gêne un temps suffisant pour priver de la jouissance de l'extérieur et d'imposer des contraintes horaires si on a besoin de calme pour profiter de l'extérieur.

- passages de 3mn et moins: fréquence 4 à 5 par heure = cumul de bruit de l'ordre de 25% = 15mn en tout, en une heure de temps
, sans que ça soit fini (ça continu)..
- passages de 5mn fréquence 3 par heure = 15mn cumulé = cumul de 25%
= 15mn en tout, en une heure de temps sans que ça soit fini (ça continu).
- passages en continu (qui se succèdent ou fusionnent entre eux: bruit continu 15mn d'affilé mais avec non retour au calme après 45mn (ça continu).
- passages en continu de 15mn à la suite, plusieurs fois dans la journée (par exemple 3 fois 15mn de bruit intense et continu entre 7h et 10h)

"une fois ça va; deux fois c'est chiant, 3 fois c'est insupportable" configuration qui correspond à 45mn de bruit continu réparti sur 3h, donc plus de 2h donc niveau 5.

À ce niveau là, c'est si dérangeant qu'un moindre mal serait que le bruit soit continu carrément, mais regroupé sur une tranche horaire limitée, qu'on a moins longtemps à attendre que ça passe: cela signifie de rester en niveau 3 (gênant un temps) ou 4 (sacrifice des 2 premières heures de la matinée) et d'éviter un niveau 5 (éviter de sacrifier la majeure partie de la matinée).

 Le fait que ça soit calme entre les passages bruyants est du "temps perdu" car le calme laissé entre des moments insupportables ne peut pas vraiment être exploité (même les oiseaux mettent un grand moment pour reconstruire la trame de leurs échanges ET NE SE REMETTENT PAS À CHANTER).

la tranche horaire 9h 10h00 ne devant pas faire dépasser le niveau 3 à l'échéance de 09h30, il est toléréré encore 15mn de cumul de bruit de 9h à 9h30 avant de décider d'une notation de niveau 3 à 5 ou de niveau 4 à 5: si le calme n'est pas respecté au delà (niveau 3 et au dessus), que le bruit empiète au delà de la définition du niveau 2 (survol non prolongé de temps en temps seulement, espacés d'au moins 30mn, avec un ratio de nuisance inférieur à 10% du temps total dans la tranche horaire considérée) APRÈS 09H30,  c'est une pénalité de niveau 5 (
5,) qui concerne alors la journée.







RESTONS VIGILANTS...

observations au jour le jour
CLIQUEZ POUR ACCÈS DIRECT