index
dossier-helico
problématique hélico en "bref"

avis aux touristes (sur maps.google): PARC NATIONAL DE LA RÉUNION

 Le coeur du Parc National couvre 40% de la surface de l'île, 60% avec son aire d'adhésion.  Le Parc a préservé des espaces magiques d'une urbanisation galopante, mais seul l'aspect visuel est préservé car il est survolé intensément par des hélicoptères et ULM de tourisme, (jusqu'à 50 survols en 6 heures de temps), et non pas à 1000 mètres/sol mais 1000 pieds, soit 3 fois moins hauts que dans les autres parcs.

Techniquement facile et sans entrave, pas assez cadré, le survol touristique a explosé et augmente au point de créer un fond sonore envahissant dedans et autour du Parc..

 Dans cette ambiance d'aéroport, la randonnée telle qu'on la conçoit dans tout Parc National est largement perturbée voir carrément compromise dans les cirques de Mafate, Cilaos, Salazie, ainsi que l'intérêt positif du parc sur le plan touristique qui a trahi, depuis longtemps sa clientèle en sacrifiant  la préservation du "ressenti de quiétude, dans les cirques, pitons et remparts" à cette forme minoritaire de tourisme qui ne fait pas ici une bonne image de l'île. On a voulu ici ménager la chèvre et le chou. Le Parc National est même déclaré comme  le grand partenaire d'une compagnie d'hélicoptère privée qui utilise son logo et affiche ce partenariat  dans de nombreux reportages et publicités touristiques, détournant à son compte la notoriété d'un organisme d'état!
 Dans les cirques la résonance des remparts décuple le bruit (chaque passage est 3 fois plus fort et dure 3 fois plus).
Ce parc national resté  décor des manèges touristiques les plus bruyants du monde est un précédent d'impact mondial qui remet en question la notoriété des titres censé garantir une qualité: "Parc National", et "Patrimoine Mondial" passent du coup pour une simple "opération marketing"!

 Vous, touristes, êtes responsables de vos choix: vous pouvez agir pour sauver ce parc ou au moins l'idée qu'on peut se faire d'un Parc, au moins en choisissant une façon plus discrète de visiter les lieux.  Vous êtes les rois, car c'est vous les clients! C'est vous aussi qui décidez de ce que devient la Réunion...


Avis aux touristes et potentiels habitants futurs de CILAOS.

La RÉUNION est envahie de déchets... N'oublions pas que le bruit en est un aussi...


texte écrit par Jean Thevenet,