index
dossier-helico
tourisme-aerien-la-reunion.html

pendant que les requins ont tué 24 personnes, pourquoi n'en a t'on pas fait un plat?
L'ULM est problématique en raison du nombre effarant de rotations pour  peu de touristes, car une place à bord seulement... Le ciel est saturé, ça n'arrête pas.

ÉVITEZ ABSOLUMENT LE GYROCOPTÈRE (autogyre)!!!
  Il fait le bruit d'un hélico, pour un touriste à la fois, tout en prenant 5 fois plus de temps à passer, c'est le pire aéronef pour ceux qui aiment le calme...
De plus cet aéronef ne peut pas véritablement planer et accéder à un terrain plat en cas de panne moteur, en survol au dessus des cirques le vol n'est pas en sécurité.

Si vous voulez ne pas rendre indésirable le tourisme aérien, avec les 3-axes et les avions, demandez aux pilotes de bien prendre de l'altitude avant toute entrée dans le cirque de Cilaos alors traversé en vol plané, en faisant votre descente coté ouest dans l'air chaud qui monte ça va bien pour préparer l'approche au retour... si vous le survolez ainsi vous ne faites pas de gêne en bas, c'est l'avantage qu'on les avions et ulm sur les hélicos, de pouvoir faire une partie du trajet en silence, sinon ils sont pire que les hélicos car il font du bruit longtemps pour peu de touristes à la fois. Tout l'art de ne pas être gênant consiste à prendre votre réserve d’altitude au dessus de zones non peuplées, si possible dans les zones qui ne résonnent pas (litoral, plaines, planèses, pentes du volcan), pour passer au ralenti au dessus des fourmilières de touristes (Cilaos et le coté ouest du volcan font plus de 1000 visiteurs en bas, en plus des habitants) et des caisses de résonances..


Remarquer ici (curseur callé) le bruit d'unULM en vol plané, ce n'est pas un avion de ligne en approche de Genève... mais bien un ULM!
La gêne est moindre, mais non nulle.
C'est certes un progrès au quotidien car alors on entend pas les fenêtres fermés, mais il faut en tenir compte pour les forêts où le calme est très profond, l'après midi surtout, où un tel bruit à répétition reste un problème et maintient encore "une ambiance de zone aéroportuaire"...

Jean Thevenet

,