index
dossier-helico
problématique hélico en "bref" (toujours trop long!)
PÉTITION association "Taille vent".


Actuellement

Ça commence avant 7h
ça continue après 9h,

ça continue assez souvent encore l'après midi.
Les limitation horaires 7-9h et 16-17h qui furent appliquées un temps ne sont plus respectés, ça vole n'importe comment en dehors de ces horaires.

Actuellement c'est... de 6h à 12h et occupe TOUTE LA MATINÉE.

 2h de bruit constant plus 1h l'après midi ne sont pas acceptable si elle restent insupportables au point de devoir se fermer dans une maison insonorisée et de fragmenter la journée.
Il faudrait trouver une autre organisation qui évite le risque d'une nouvelle période de temps trop insupportable limitant l'accès à la nature: par exemple faut-il partir à 9h du matin si c'est pour se taper encore 1h30 de rotations bruyantes avant midi?

Les urgences absolues:

- Pas de survol avant 7h du matin!!!

Pas de survol en cas de mauvaise visibilité ou de bourgeonement de nuages (bruit, turbulences, trajectoires désorganisées et plus bruyantes)
- Pas de répétitions à quelques minutes d'intervalle ou de continuité de la nuisance sonore.

- Que la nuisance soit regroupée en une seule période en début de journée, et que une fois fini, cela ne reccomence pas en millieu de journée... pour avoir le temps de profiter de l'extérieur sans avoir à vivre des moments difficiles.

Souhaité est qu'en cas de maintient du tourisme aérien on s'organise pour:


- La garantie que ça ne commence pas avant 7h du matin et ne continue pas après 9h

- Que cela ne dure qu'un temps et ne se répète pas "à quelques minutes d'intervalle": pas plus d'un quart d'heure de nuisance sonore cumulée, nuisance alors compactée en tranches horaires prévisibles (3 fois 5mn, 1 heure d'espacement entre chaque).

- Que la nuisance sonore ne soit forte pas au point de couvrir le bruit de la rue, de distraire les enfants et de réveiller les bébés..

URGENCE Que la quiétude soit assurée le temps d'accéder à la nature: CERTITUDE que une fois que ça s'est calmé, que cela ne reccomence pas rapidement.

il devrait y avoir à l'extrême que les créneaux 7h à 9h et 16-17h qui soient autorisé au survol de Cilaos, et ce dans un contexte où les passages sont eux même cadrés par une stratégie évitant l'installation d'une nuisance sonore continue et forte dans ces plages horaires.

Il faudrait des quotas et des tarifs minimum imposés de sorte de ne pas pouvoir baisser les marges pour faire de la concurrence, et se contenter desquotas.