index



LES ESPACES NATURELS SENSIBLES.
Sont les lieux les plus impactés par les nuisances sonores du Tourisme Aérien (hélicos et ULM de touristes)

les mesures en saison creuse montrent l'impact habituel  (et c'est pourtant la période où il ya plutôt moins d'hélicoptères que la moyenne!!!)

Carte des "Espaces Naturels Sensibles"
avec pour mascotte représentant ces espaces, le zoiseau la vierge qui est en effet très sensible au bruit et particulièrement les vibrations.



Cette carte des "Espaces Naturels Sensibles" correspond en gros aux zones du Parc National + une partie des aires d'adhésion, et se calque bien sur les zones de grande fragilité acoustique: là où le calme ambiant est comme cette ambiance sonore  l'après midi (ça devrait être ainsi AUSSI LE MATIN: on pourrait entendre péter une mouche). Le chants des oiseaux endémiques se trouve limité par le bruit des moteurs (même lointain) un temps non négligeable quand il fait beau...
  Dans une forêt primaire déjà fragilisée par les exotiques envahissants.

http://www.cg974.fr/index.php/ENS/

Oui, c'est même le DÉPARTEMENT ET LE CONSEIL GÉNÉRAL l'origine de cette "appellation"...
Cette administration regroupe bien les premiers concernés. Cette "com" est pourtant dans un contexte actuel de nuisances massives non gérée produite par un tourisme des plus destructeurs qui soit: utiliser les engins à moteurs les plus bruyants pour visiter les lieux les plus calmes.

LE LOGO "ESPACE NATURELS SENSIBLES" MONTRE LE CHAKOUAT

L'urbanisation acoustique des forêts primaires menacent (semble t'il) dans un ordre de gravité décroissant les 5 passereaux endémiques...
1 Le chakouatte qui ne sort pas de la forêt
2 Le Merle Péi qui est rarement en zone habité
3 Les oiseaux verts qui va plus souvent en zone habitée au chant nuptial très faible
4 Les oiseaux blancs qui va souvent prospecter en zone habitée mais au chant faible.
5 Le tec tec qui va prospecter même dans des zones agricoles où sont installées des pétards anti-oiseaux (que le bruit ne gêne pas sa prospection ne signifie pas une perturbation de ses chants nuptiaux) et le son impulsionel prévisible à intervalle régulier de pétards signifie en fait de plus en plus pour les granivores ici non migrants que "La récolte est mûre et ce champ est officiellement déclaré sans aucune surveillance humaine, venez vite le repas est servi!".


CARTE REPRÉSENTANT LES ZONES DE CALME NATUREL BASÉE SUR LA PORTÉE DU CHANT DU MERLE et en absence de tourisme aérien.



(regardez le bien... ==> pouik!)


pourtant c'est illégal
Le survol touristique de loisir dans un Parc National serait  ILLÉGAL...
À la Réunion, c'est pourtant bien cette zone qui concentre le plus les survols panoramiques, à Cilaos, mais aussi dans la Réunion "des hauts", dont le caractère "magique" est recconu (vidéo artistique) , le chant des oiseaux déjà quasiment aboli le matin....

2017-05-12_13-45-32.jpg
La forêt de Montvert les hauts est encore à l'écart des trajectoires, hors caisse de résonnance, et beaucoup plus tranquille POUR LE MOMENT que Cilaos.


2017-05-12_10-04-03.jpg
2017-05-12_10-04-03.jpg
-21.1975,55.5861111
Le lieu de cette photo est un lieu de liberté gratuite et populaire, défouloir essentiel pour canaliser les besoin de liberté d'une population urbaine (piste de VTT, cheval, promenade facile).
Imaginez qu'à la place se tienne un golf et un parc d'attraction cadré et payant. Où ira se "défouler" la population chassée de ce lieu dans une île qui a la densité de population du Japon? (320 hab/km carré, mais c'est montagneux)

2017-05-10_13-03-23.jpg
2017-05-10_13-03-23.jpg
Cilaos... si charmant, ne connaît plus la sérénité en matinée, car on passe dessus en hélico 20 à 30 fois de suite chaque matin, des dizaines de fois à la suite, juste pour le voir d'en haut durant 2mn 30!!! (par la route on a 1h de panorama à couper le souffle...). Le matin c'est mort. L'après midi, c'est la nébulosité qui sauve l'ambiance.


Le rachat d'une compagnie annonce une "mutation pour intensifier l'activité à Mafate (article quotidien du 19/01/2017)"

Tourisme chinois?



autres cibles (possibles départs de réflexions entre acteurs-scientifiques)
[suprimé: l'évidence même: à trouver vous même vous avez un cerveau]

,