AVERTISSEMENT.
COLLER CET AUTOCOLLANT EST INTERDIT PAR LA LOI!

"Cilaos, un lieu préservé, loin du bruit et de la fureur du monde moderne"

L'association décline toute responsabilité quant à l'affichage sauvage par un de ses membres ou internaute d'un pictogramme sous forme d'autocollant.
CELA EST INTERDIT.

"Etant inscrit le lien internet de votre association sur l’un des stickers collés sur un des éléments de signalétique ONF, nous vous rappelons que le Code pénal sanctionne ces détériorations aux termes des articles 322-1 et suivants. Nos agents veilleront à ce que cette dégradation de biens publics et privés ne se réitère pas à l’avenir, nous vous prions par conséquent de faire en sorte que cela n’arrive plus.

(signé Un Juriste de l'ONF)"


En face, les "adversaires" peuvent imposer au cirque de CILAOS tout entier des heures de nuisances sonores, se permettre de supprimer la possibilité de jouissance des lieux habités et publics qui pourraient être calmes,  malgré la recconnaissance que les nuisances sonores sont à l'origine du tiers des internements psychiatriques et que le bruit coûte 57 milliards d'euros/an en France... On continu d'imposer à tous des nuisances sonores répétitives atteignant tout à la fois l'habitat, la chambre de bébé même avec double vitrage, et les lieux de ressourcement,  simplement pour du loisir (ce n'est pas du transport aérien, mais du manège), pour que des touristes "pressées" ET MINORITAIRES puissent "admirer de haut" alors que CILAOS n'est pas inacessible... CELA EST PERMIS!!!

En parler aux élus n'a pas fonctionné: à croire que "ils ne veulent pas gérer cela"... De qui attendre une amélioration?



ÉVITER LE COLLAGE SUR TOUTE SIGNALÉTIQUE... c'est seulement permis sur les panneaux d'affichage public.

ATTENTION particulièrement au collage sur des surfaces lisse(les céramiques ou le métal): l'autocollant devient illisible mais son fantôme persiste en blanc avec des traces de colle tenaces qui restant une nuisance visuelle pendant des années, souillure de la signalétique qui pourraient "survivre" au problème dénoncé!

Collé sur du bois non verni, l'autocollant se décolle de lui même, s'enlève d'un coup de spatule ou avec l'ongle, est consommé par les limaces et disparait de lui même en quelques semaines mais attention,
L'affichage de ce pictogramme est INTERDIT PAR LA LOI pour cause de "pollution visuelle" et de "dégradation des lieux d'intérêt public".

Problème rencontré: une dégradation peut être faite par les opposants à ces autocollants (griffage des surfaces en bois, rayures, tags): il faut donc éviter les collages pour éviter les dégradation de signalétique.