index
dossier-helico
problématique hélico en "bref"


LE MUSÉE DRONE-CILAOS EN LIGNE est à ses début.
"sans même que ce soit fait exprès!"
Pour les sites sensibles, UN MUSÉE CINÉMA ?

En pratique les dérangements des drones-jouets (dont les "haut de gamme" ont la valeur d'un appareil photo réflex et la qualité d'image d'un drône professionel de 3 ans dans le passé!) restent très occasionnels par rapport au bénéfice global d'exploration de la planète qu'ils permettent déjà aux internautes dans le contexte de mise en ligne de vidéos de qualité déjà impressionnantes dans le monde entier. Cette vidéothèque qui s'est faite spontanément en ligne "par passion" permet tant de visiter le monde que du coup, cela évite déjà de survoler en vrai les lieux dans des engins qui ont un impact bien plus grand: on en voit tellement plus, en toute saison...
Déjà il n'y a qu'a voir que de simples amateurs, en "s'amusant" produisent des doccuments de qualité supérieurs à ce que produisent les société pratiquant la prise de vue aérienne par hélicoptère: En visitant de plus près les sites avec une simple caméra grand angle qui correspond à ce qu'on verrait sur place, ça rend bien mieux que ces paysages où les détails se font avec un gros zoom par hélico. On s'approche des arbres sans les secouer., on survol un chemin, un batiment de près, on passe sous une accarde, dessous un arbres.. etc.

Drones: ne vous faites pas couper les ailes.

- Aller vous "cacher" dans les endroits paumés difficiles d'accès et peu fréquentés.... votre survol n'en est que plus intéressant, permettant la visite de lieux non accessibles.

- Tenter de ne survoler que des sites qui n'ont pas été survolés.

- Évitez de survoler des sites qui ont déjà été filmés, pour éviter de re-déranger un site qui a pu être dérangé déjà, cherchez toujours à faire du nouveau, ne passez jamais deux fois au même endroits (faite des circuits sans aller retour).

- Attention au rase mote des canopée de forêts, volez en cas  si possible à plus de 150m d'altitude/sol, n'approchez de plus près que les zones agricoles, urbanisées,  ou des forêts artificielles (plantation de résineux, arbres visiblement alignés plantés).

- Globalement, fuyez la "concentration" sur des sites connus et fréquentés, évitez en fait de vous montrer sur les sites touristiques, tentez d'aller explorer là où c'est peu connu, quadrillez au maximum la planète sans jamais venir au même endroit: nous tous nous en verront bien plus, et pour nous tous il restera rare qu'un drone repasse au même endroit et il y aura ainsi peu de drone là où ça gêne les gens.

- Orientez vous vers la qualité et une efficacité de la prise de vue de sorte que pour "la première prise c'est la bonne".

- Ne vous aventurez sur des sites "sensibles" que quand vous êtes très sur en pilotage, qu'après avoir bien cumulé des heures de vol et d'entraînement pour éviter des, accidents, un mauvais travail, et nuisances: soyez apte à réussir un shoot sans cumuler des essais, ça évite de repasser à des endroits.

Dans les sites touristiques où les survols de drones se sont montrés trop nombreux, des mesures drastiques sont prises et du coup, les internautes ne disposent pas de survols intéressant de ces endroits.
(ici en Nouvelle Zélande).

queenstown-fly-drone-.jpg
Ça serait dommage d'en venir là: alors soyez prudent et faites attention de ne pas gêner!


Les drônes pourraient être une solution pour remplacer le tourisme par hélicoptère là où de toute façon ce n'est pas possible pour tous (il faudrait 500 survols/jour pour que tous les touristes profitent): On peut arriver au même résultat (visite aérienne des lieux) avec un impact moindre que un millionème de celui du tourisme par hélicoptère ou ULM.

En étant associés à un centre de visualisation des images, les dronnes peuvent permettre aux touristes de se gaver d'images à sensation de lieux vue d'en haut tout en découplant la nuisance des survols dans cinéma dédié à l'exploitation de ces images, lesquelles seraient sensationelles, mieux que ce que l'on trouve sur youtube!

Un hélicoptère c'est 6 places, un survol pour 6 touristes, 40.000 personnes par an = sacrifice d'une demi journée au quotidien.
Quant à l'ULM c'est pire encore, une personne à la fois: 10 à 20 fois moins soit 2000 à 4000 touristes par an, suffisent pour garantir du bruit toute une demi journée chaque jour. La consommation de carburant par touriste est du coup comparable, les nuisances sonores, multipliées en durée par 18 environ, sont pire du coup... même si l'ULM est moins bruyant, l'étalement en durée devient le paramètre limitant.

Le drone, lui, peut, en un seul survol permettre la vision du site à des milliers de personnes puisque les images récoltées peuvent être passées dans un cinéma à plusieurs dizaines de personnes, et ce, un grand nombre de fois...
Par exemple avec cinéma de 30 places, un tournage par mois, et 5 séances par jour on a un rendement équivalent avec un survol pour 4500 "sièges"... C'est autant que 10 avions de ligne avec un hublot pour tous...
Quand vous voyez un petit drone qui mine de rien filme un paysage où vous vous trouvez... c'est en réalité la population d'une ville qui va vous voir! c'est un chiffre facile à évaluer quand sur youtube, le compteur a atteint parfois des dizaines de milliers: c'est là la principale source de ressenti négatif de se voir survolé par un drone près de chez soi, ou carrément chez soi.

Si on compare l'impact de 1 survol par mois d'un drone, tous les 4500 touristes,  avec l'impact de 25 survol/jour par un hélicoptère: le rapport de nuisance entre drone et hélicoptère, est de l'ordre de 750 fois moins pour le drone, en durée d'occupation aérienne, et compte tenu du moindre bruit d'un drone, de l'ordre de 3000 fois moins (environ 150 watts d'énergie mécanique essentiellement perdue en bruit et turbulence, comparé à 500 kilowatts  de brassage d'air de l'hélicoptère)

Compte tenu de la fréquence du survol par drone et tourisme par hélicoptère, l'agressivité énergétique (la pollution par la perturbation du millieu) serait de l'ordre de 750*500000/150 = 2.5 millions fois moins d'énergie dispensée dans l'air en frottement et turbulences).

La nuisance sonore sur site est réduite d'autant... et il n'y a pas d'inconvénient, en cas d'affluence touristique, à agrandir une salle de cinéma et passer plus souvent le film: la nuisance aérienne est découplée de la fréquentation touristique, le drone continuant la mise à jour de la vidéothèque à un rythme constant.



Mais on constate des survols sauvages de drones amateurs illégaux qui pourraient devenir un problème si ça se répète souvent: le drone n'est pas sans nuisance et il faut se prémunir d'un effet d'agression répétitive qui pourrait le rendre tout aussi indésirable que l'ULM ou l'Hélico..
Le drone n'est pas un appareil de modélisme pour s'amuser à voler.. (pour cela il ya moins risqué, moins cher, et qui peut même voler sous les lits et atterir sur le lustre (youtube, chercher "tinny woop"). Piloter ces drones d'amusement est un moyen d'acquérir les réflexes pour piloter beaucoup plus surement le drone "sérieux", une fois en espace publique et sensible...

faites attention de ne pas gêner!

L'alerte a été donné le 19 janvier 2017 en début d'après midi à la Roche Merveilleuse, suite à l'observation d'une panique généralisée des oiseaux de la forêt du sentier botanique de la Roche Merveilleuse (c'était un survol près du passage du soleil au zénith), Ce fait a été relaté par 2 groupes de touristes espacés de 500m (l'un débutant le sentier botanique, tandis que l'autre groupe étant en fin de parcours), ils ont mal vécu cette intrusion à travers un dérangement des oiseaux qualifié alors de "on a eu droit à un drone", c'était la "panique dans la volière".

Ce dérangement vient par dessus le ras-le-bol des hélicoptères du matin: il est alors évoqué des ressenti très négatif pour les drone qui "en rajoutent une couche", et d'ailleurs, pour ce cas précis du 19 janvier 2017, les pilotes ne semblaient ne pas avoir la conscience tranquille, puisqu'ils ont dénié être les pilotes, et ont menti à propos du lieu de départ, pour ne pas passer pour les responsables (le lieu de départ était le belvédère).

Pourtant, le drone, de type phantom 3 ou 4 ne faisait guère plus de bruit qu'une ruche d'abeille, bien moins de bruit qu'un survol d'hélico, mais une de ces hélices grince (inhabituel et risque de panne) et les oiseaux (passereaux merles, zoizo la vierge) réagissent fortement (ils crient, ils volent en tout sens), par ce que c'est inhabituel, proche.

Le même drone avec cette même particularité acoustique (une des hélices grince) a survolé Cilaos Ville après le coucher du soleil le 20 janvier 2017, certains habitants craignent pour leur vie privée, se savent filmés de près.  De plus le drone est suceptile de déranger des pétrels si il prenait de l'altitude.

Ces survols sont illégaux (la réglementation française est si restrictive qu'en gros, on a le droit de seulement survoler son toit et son jardin).
L'illégalité est le cas  de la plupart des survols qui alimentent youtube: de très belles vidéos de toutes les villes du monde, dont on profite tous grâce a un effet de surprise de ces nouveaux engins débarqués dans un vide juridique qui volent encore de partout, sauf depuis peu au dessus des centrales nucléaires et des pistes d'atterissages des avions de ligne..

Pilotes de drones: limitez au maximum ce qui pourrait nuire (et aboutir rapidement à des mesures contraignantes): ne soyez pas un problème pour ne pas avoir de problèmes.

- Durant l'après midi  le calme des lieux est plus facilement perturbé. Un passage d'hélicoptère fait stopper parfois durant 50mn tout chant à longue distance des oiseaux et le calme restant de l'après midi après une matinée quasi systématiquement perturbée par les hélicoptères et ULM de tourisme est précieux, moment réduit en "peau de chagrin", survolez plutôt le matin, pendant que le bruit des hélicoptère règne sur les lieux et que les oiseaux, inactifs alors en raison du bruit, ne sont pas focalisés sur l'intrusion du drone.

- Évitez de voler après le coucher du soleil: Les chauves souris sortent (ces oiseaux noirs que les gens prennent pour des hirondelles), et les drones produisent des ultrasons très agressifs suceptibles de les stresser un max (le système de détection d'obstacle). Un drone en approche, pour les chauve souris, c'est une usine à bruit qui peut les rendre aveugle.

- Évitez de survoler des lieux dont vous avez trouvé une vidéo sur youtube de moins de 6 mois: les survols de drones restent excusables du moment qu'ils sont rares. Remarque: le lieux survolé reste local, vous pouvez survolez alors un lieu à coté, pourvu que la distance de la trajectoire par rapports à la précédente dans les zones de survol du lieu déjà visité, soit supérieure à 500m.

- Attention, une fraction seulement des survols de drones aboutissent à une vidéo youtube: il en passe entre 5 fois et 10 fois plus souvent qu'on trouve une vidéo: en gros, une vidéo par an signifie environ 1 survol par mois..

- Évitez de repasser deux fois ou plus au même endroit: organisez votre vol pour ne faire qu'un passage sur chaque lieux (faites un vol circulaire si possible plutôt qu'un aller retour).

- Partagez votre vidéo afin que le survol puisse être visionné par les gens qui ont été survolés (ça rassure plutôt les gens de pouvoir voir ce qui s'est filmé au dessus de chez eux) et pour que ça puisse être vu par les autres pilotes de drones, qu'ils sachent que les lieux ont été filmés, et qu'ils doivent attendre pour le faire.

- évitez de poster sur des réseaux sociaux tels facebook ou Google+ ce n'est pas accessible à tous, et de moins bonne qualité: utilisez youtube qui est ouvert (pas besoin de compte pour y accéder)

- Mentionnez bien sur le texte associé à votre vidéo le lieux dit, afin de faciliter les recherches: si possible géolocalisez votre vidéo, ça ne doit pas être difficile, vu que les drones sont ajustés au GPS..

- Évitez de survoler une forêt primaire à moins de 100m du sol (évitez la proximité des arbres et donc des nids d'oiseaux), tentez au maximum d'éviter de déranger des rapaces (les papangues), ne vous approchez surtout pas des remparts du piton des neiges (pétrels), ÉVITEZ À TOUT PRIX de vous approcher au delà de la verticale de la route de Bras Sec, au delà de la verticale de la Route Forestière du Matarum, Au delà de la verticale du sentier GR-R1 "Bassin Bleu".

- Entre 17h et 19h en été (mi octobre mi avril): évitez absolument de prendre de l'altitude pour ne pas perturber la rentrée des pétrels qui volent à partir de 100m/sol
Ne dépassez pas l'altitude 1300m, ne décollez pas d'une zone plus élevée que cette altitude, ne volez pas dans la gorge d'accès du cirque entre Pavillon et le Ouaki.

Évitez en forêt tout survol, en été, autour de midi, ATTENTION À NE SURTOUT PAS VOLER DURANT LE PASSAGE DU SOLEIL AU ZÉNITH, Ce phénomène se produit entre le 15 novembre et fin janvier, vers midi pile en novembre et vers 12h40 en janvier (parfais zénith vers 22 novembre 12h00 et 15 janvier 12h40): à cette heure les oiseaux font une pause technique et les insectes ne volent pas (cause: ils se repèrent à la polarisation de la lumière- manque d'orientation quand élévation solaire proche 90°), un bruit d'essaim d'abeille paraît plus anormal encore, ainsi provoqué en plein horaire de pause par un drône et cela pourrait expliquer les réaction de panique démesurée chez les oiseaux. Ce phénomène n'existe que entre les tropiques. La raison de cette peur panique des oiseaux est à élucider.



Bassin Fouquet - Cilaos - Ile de la Réunion,Ajoutée le 12 oct. 2014
Bassin Fouquet - Cilaos - Ile de la Réunion - Filmé par Dji Phamtom


Les anciennes thermes - Cilaos - Ile de la Réunion, Ajoutée le 26 oct. 2014
Les anciennes thermes - Cilaos - Ile de la Réunion - Filmé par Drone DJI Phantom,

Drone #2 : Spend some time in Petite-Ile & Cilaos [Pilots : Matthias S. & Tony B.], Ajoutée le 3 août 2015
Un peu de bon temps dans les airs de la Petite-Île et de Cilaos. Premier quad piloté par Matthias S. & deuxième par Tony B.

(À Cilaos, c'est sur l'aire de pique nique de Bras Sec juste sous le couvert des plantations de cryptoméria.

Film Drone Cirque de Cilaos, Ajoutée le 10 août 2015, Film Drone Contemplatif , Serge Marizy ( Zone Australe ) sur le Cirque de Cilaos, île Réunion.
remarquez le papangue mâle à 00:09, les drônes sont assimilés à des prédateurs ou des rivaux et les perturbent particulièrement par ce qu'ils ont le meme gabarit.

Cilaos - Ile Réunion - Florent Daburon - Bebop drone 2, Ajoutée le 30 déc. 2015
Petite virée à Cilaos

Drone Phantom 3 -Piton des Neiges Gopro HERO 3 Black, Ajoutée le 5 avr. 2016
L'ascension du Piton des Neiges culminant à 3070,5m, point de rencontre des cirques de Cilaos, Mafate & Salazie. 8km de montée depuis le bloc à Cilaos, pour 1700m de D+.
Images tournées à partir d'une GOPRO HERO 3 BLACK & d'un drône DJI PHANTOM 3 Standard.

DRONIE et vue sur CILAOS Phantom 3 Pro, Ajoutée le 11 avr. 2016
DIMITILE ce p'tit coin de verdure accessible à pied ou en tout-terrain... Chouette week-end en QUAD et 4x4 pour nous, à bivouaquer là-haut...

Survol de Cilaos encore endormi, dans la fraîcheur matinale d'un mois de MaI, Ajoutée le 26 mai 2016
Paysages de la Réunion vus d'un drone

cilaos 2, Ajoutée le 24 août 2016
je reviens sur cilaos avec une nouvelle approche et de nouveaux lieux. mon petit tour de l'ile de la reunion continue... et ce n'est que le début


Drone Phantom - Norman _ CILAOS, Ajoutée le 25 août 2016
Petite découverte de Cilaos




texte écrit par Jean Thevenet,