index

RESTONS VIGILANTS...

Noter l'impact du tourisme aérien: méthode pour protocoliser ce genre d'observation.

C'est trop laborieux de surveiller et d'écouter au delà d'une periode d'évaluation de temps en temps. Pour installer une surveillance continue et plus facilement communiquable il faut installer une véritable méthode (à appliquer aussi pour mesurer l'activité des oiseaux) qui est d'utiliser une image caractérisant l'ambiance sonore de toute une partie de la journée, comme celle ci utilisée pour repérer les EC130 B4.


Passage à une méthode automatique:

Cette automation permettrait d'évaluer en continu la nuisance sonore sans même l'écouter, et l'associer à une évaluation statistique en très peu de temps, le temps de compter sur l'image les signatures, et même, sans avoir à la subir sur place.
Cette automation permettrait de vérifier les dégradation lente ou les réelles amélioration en cas d'application de stratégie de réduction des nuisances aérienne, voir d'autre type de nuisances urbaines (groupes électrogène, pompes à chaleur, ou circulation routière)

On pourrait demander à des étudiants en informatique de créer une routine spécifique pour automatiser ce qui existe déjà "en pièce détachée" dans la plupart des logiciels: acquisition du son, analyse de fourrier, sortie dans un fichier graphique, mise en ligne tel une image web cam avec page internet permettant l'accès à des images horodatée.

Tout cela est un vaste projet qu'on ne sait pas trop comment mener à bien avec le manque d'engagement des Réunionnais dans toute action qui ne rapporte pas immédiatement de l'argent...

En attendant: il est possible de poser chaque matin un enregistreur quand coq-chanté, et de ramasser en fin de matinée les données cumulées sur une carte mémoire. On peut enregistrer des fichiers faisant jusqu'à 4Go de fichier au format CD-audio, soit 7 heures d'un seul tenant.

On ne peut pas se contenter d'un téléphone avec un logiciel internet car il faut une certaine qualité et surtout une grande monopolisation de l'enregistreur dédié: il est aussi impératif que le niveau d'entrée soit calibré, fixé,  pour comparer les intensité en absolu d'une période à une autre (donc pas de controle automatique de gain)

Problème à résoudre:
- alimenter en énergie électrique le "magnétophone": la pile interne peine à dépasser 3h et il faut surveiller que la panne d'alimentation ne compromette pas le fichier en cours, donc faire l'enregistrement en plusieurs fois.

- un peu acrobatique avec un vieux ordinateur totalement dépassé et en panne (de clavier) d'obtenir les saisies d'écran. Cet ordinateur était celui d'un musicien dans les année 2000, équipé d'un logiciel d'acquisition, tournant au ralenti pour pas que son ventilateur brasse-accariens ramasse-poussière tourne, avec une puissance de calcul qui n'est pas le dixième d'un ordinateur actuel..

Il faut pour éviter que ce soit chiant résoudre ce problème d'alimentation (alimentation extérieur indépendante du réseau EDF pour éviter la "ronflette") et utiliser un logiciel d'analyse temps fréquence sous linux qui donne une image comparable.

Amélioration: on pourrait installer un micro-HF installé dans un coin du jardin, et acquérir les données via un PC portable ou fixe avec carte son adaptée, et avec onduleur (prévenir les coupures de courant).

Amélioration: on pourrait alors automatiser l'acquisition et utiliser la saisie d'écran du sonogramme en cours comme une image, à diffuser sur un réseau de web cam: l'image serait alors une image de "météo acoustique", pouvant éventuellement être associée à une image météo qui aurait l'intérêt de révéler la couverture nuageuse (important avec la recrudescence de tourisme aérien par temps couvert)

Cas idéal.

Enregistreur: il faut que celui ci soit automatiquement mis en route à 6h ou mieux, 4h30: ce peut être un ordinateur équipé d'un logiciel de production musicale, adapté, qui doit fournir à chaque tranche horaire une image analyse temps fréquence, dans l'idéal délivrée sous forme d'une image présentant une résolution de 10pixels/mn ou du moins avec une résolution de l'ordre du Hz pour les fréquences graves: on doit avoir une résolution temporelle de l'ordre de 6 secondes pour bien caractériser les passages courts des passages longs et une résolution très bonne des fréquences pour identifier les nuisances sonore ULM/Avion et recconaître les EC130 B4 des hélicoptères ordinaires (plus d'infrasons)
Affichage fréquence logarithmique pour caractériser les graves  en priorité

Un bon format d'image serait une toute les 2h30 analyse donnée de 4h30 à 7h (réveil des oiseaux), 7h à 9h30 (fenêtre tolérable de vol), 9h30 à 12h (passages retardataires), 12h 14h30 (pose des abeilles, transition temps clair temps bouché), 14h30 17h00 (plage horaire de la sieste), 17h 19h30 (rentrée des pétrels)
Les éléments de la faune (les oiseaux), ainsi que l'activité humaine (circulation routière, travaux) sont aussi enregistré et identifiables: l'expérience a montré que même en plein centre ville, les hélicoptères dominent l'ambiance sonore et sont facile à compter.

Ce qui est exigé pour l'analyse temps fréquence existe déjà dans les logiciels de production musicale... d'où cette saisie d'écran.
On a ici mis une croix pour désigner les signatures acoustiques d'hélico.
On voit qu'en pleine ville pourtant, ce bruit se distingue comme le plus visible, à l'image... car c'est effectivement à la fois le bruit le plus fort, mais qui perturbe aussi le plus de fréquences!

201410110928.mp3

201410110928.mp3

on a ici 25 hélicos en 2h20 soit 11 par heure. (les passages continuent après la fin de l'enregistrement pour plus de 30 ce jour là)

Les signatures repérées de l'EC 130 B4

on a ici 25 hélicos en 2h20 soit 11 par heure. (les passages continuent après la fin de l'enregistrement pour plus de 30 ce jour là)
Il y a 5 passages d'EC 130 B4
17', 32',1h07',1h46'2h06', et 2h25'

Le EC130 B4, le fameux "hélico silencieux" se détecte ici par l'observation de
- 2 raies entre 70 et 100Hz au lieu de 3
- plus de puissance d'émission sonore dans les 20Hz




L'image doit être archivée et mise en ligne à la façon de certaines web cam pour tenir compte de la "météo de l'ambiance sonore".
L'enregistrement sonore est localement archivé un certain temps, de sorte à pouvoir revenir en cas de doute écouter les signatures acoustiques litigieuses.
L'activité des oiseaux doit rester visible (bande de fréquence des aigus).