INDEX SITE
DOSSIER HÉLICOS
MÉTHODE D'OBSERVATION
Plus récent
tourisme-aerien-la-reunion
Faute de faire des réelles mesures...
Synthèse de la gêne cumulée.
Voir et écouter

"NOUS AVONS ACQUIS L'HÉLICOPTÈRE LE PLUS SILENCIEUX DU MONDE EN REGARD DES TERRITOIRES FRAGILES QUE NOUS SURVOLONS..."

OUI... MAIS.
En pratique les hélicoptères du modèle "le plus silencieux du monde" sont devenus ici, sauf conditions rares.. LES PLUS BRUYANTS.

En cause: les turbulences:
À Cilaos, un air moins porteur (de -20% car raréfié à 800 millibars, humide >70%Hr et chaud > 20°),  le roteur avec fenestron qui hurle comme une sirène, et un manque de puissance (plafond en stationnaire vers 2600m sans effet de sol) provoquant une tendance à un flapping qui ébranle murs et portes dans les maisons. Cela sera démontré par quelques exemples d'enregistrement et de vidéos montrant son impact acoustique. Cet hélicoptère est particulièrement désastreux en descente: il dissipe mal son énergie potentielle, ça devient du flapping et en raison du contre-couple, le rotor de queue devient une sirène.

28 octobre 2014: une nouvelle réglementation européenne interdit le transport de passagers en hélicoptère monomoteur au-dessus des zones habitées ou inhospitalières.
Ce qui signifie que ces hélicoptères qui sont effectivement monoturbines ne devraient pas voler pour du tourisme?!
Cilaos est à la fois une zone urbaine, et une zone inhospitalière, on ne se pose pas où l'on veut en autorotation, c'est des remparts, et des forêts...



Ce modèle d'hélicoptère a généralisé un vacarme qui ne s'entendait jusqu'à alors que des gros hélicoptères de l'armée. Le plus aggravant est son rotor avec fenestron qui oblige le rotor de queue à tourner dans un flux d'air turbulent.
Le progrès acoustique annoncé n'est réellement apporté que sur des vols à vitesse horizontale réduite, le vol stationnaire, les nuisances de proximité lors de la pose/décollage, et seulement à basse altitude.
Exemples technique, survol quasi optimal d'un EC 130 B4 (il ne fait alors pas plus de bruit qu'un alouette III), mais avec une émission sonore temporairement anormale du roteur de queue vers  22 secondes.)
Un passage de B4 sans défaillance. Quand il ya inversion de température, que la convection est moins forte (ciel voilé), qu'il fait froid, en hiver, ce qui s'est montré assez rare statistiquement.


Le problème de cet hélicoptère est sa sensibilité aux turbulences qui annule toutes les prétendues améliorations acoustiques dans la majeure partie des survols des cirques..
#IDENTIFICATION_VISUELLE

IDENTIFICATION ACOUSTIQUE

Le sonogramme montré ci après correspond au meilleur usage possible constaté pour les EC130-B4, lors d'une traversée en ligne droite et en plateau (altitude constante) du Cirque de Cilaos.

Alors qu'il se trouve dans sa configuration optimale, on ne remarque même pas une grande différence avec les hélicoptère "écureuil", alors qu'il était censé faire -11 dB de moins: les signatures acoustiques des B4 sont tout aussi marquées, c'est idem Écureuil au décibel près: l'intensité sonore est très comparable, et non pas 10 fois moins!

Cherchons les EC 130 B4 parmis 26 passages en tout (un avion non marqué très bruyant est à 45' il y a un ulm vers 1h20)
passages d'EC 130 B4
: 17', 32',1h07', 1h27, 1h36' 2h06', et 2h25': identification: plus fort zone 20Hz et 2 raies au lieux de 3 zone 70-100Hz

201410110928.mp3
Sur ce sonogramme, le caractère anormal du rotor de queue ne se remarque pas. De nouvelles mesures sont nécéssaires.

201410110928.mp3
Lieu d'enregistrement: le monument aux morts, à coté de la "tour de babel" en construction!
Cet enregistrement prouve que les EC130 B4 empruntant les mêmes couloirs de vol que les AS350 B3.. sont AUSSI bruyants aux mesures d'émergence acoustique.
À par le détail de l'absence d'une raie: celle des 85Hz, le reste est à l'identique et c'est du banal hélico bruyant qui provoque autant (plus même) de vibrations, et non pas "l'hélicoptère silencieux"!!!

Remarquez que mine de rien, on a eu toute de même 24 hélicos en 2h20, et même 26 passages d'aéronefs en tout; il y a aussi un ULM vers 1h20

Le EC130 B4, le fameux "hélico silencieux" se détecte ici par l'observation de

- 2 raies entre 70 et 100Hz au lieu de 3
- plus de puissance d'émission sonore dans les 20Hz
La pire manoeuvre observée en vol touristique qui exacerbe au mieux les défaut d'un EC130 B4, flapping style hélicoptère "apocalypse now" plus rotor de queue style "avion à turboréacteurs": répétition d'une trajectoireavec descente à l'entrée dans le cirque de CILAOS venant de la crête des Salazes,  nez pointé vers Cilaos-Mare sèche (envoi de puissantes vibrations d'approche avec dissipation d'énergie de la perte d'altitude), puis virage avec flapping, pour finir en descente en direction SUD-Sud-ouest, face au rempart de la fenêtre des Makes en envoyant vers ce rempart des vibration.


chien
Ce "chien" est un mur contenant un réflecteur plan parfait pour renvoyer le bruit, avec de plus des "puces" sur le dos qui attirent tout ce qui vole comme des mouches.


IDENTIFICATION VISUELLE.

EC 130 B4, l'hélicoptère le plus silencieux du monde: le détail pour le repérer: il est handicapé de la queue.


"Écureuils" volants (AS350 B3), généralement, en pratique, moins bruyants que le EC 130 B4 "Ils déconnent moins"
Le pas cyclique du rotor de queue est en vitesse de croisère horizontale utilisé dans un flux laminaire.

Le modèle utilisé pour la queue: le must de la mécanique des fluides.
MÊME QUEUE Ainsi équipé est l'animal favori.



Ce rotor avec fenestron fait souvent un bruit anormal: on comprend mieux pourquoi quand on regarde sa découpe qui comporte des angles brutalisant les écoulements d'air: l'hélice travaille dans un anneau aux bords épais, l'air n'est pas laminaire dans cet anneau.