index
dossier-helico
problématique hélico en "bref"
PÉTITION association "Taille vent".



1 C'est si fort qu'on ne peut pas s'en protéger, (hélicoptères toujours audibles à l'intérieur même avec de l'isolation phonique)

2 dure si longtemps qu'on perd une partie de la journée: la bonne, (hélicoptères mais aussi ULM) celle qui correspond à la météo proprice pour faire une activité d'extérieur au calme. Attendre que ça passe signifie attendre l'après midi.

Et la conséquence de cette invasion de bruit dans les lieux les plus retirés de l'île:

3 Le tourisme se modifie selon cette nuisance:

4 "tout est perdu" Rien ne semble annoncer une possibilité de changement.

1 - Un bruit très intense lors de passages très bruyants et fréquents (au moins 10 par matin)
Même à l'intérieur des cases la nuisance est perceptible et ceux qui recconnaissaient ce problème était les mères de très jeunes enfants (les bébés ne dorment pas assez)... et les personnes âgées (qui n'ont pas contracté de scotome auditif en écoutant la musique à fond, qui ont besoin de repos, qui ont travaillé dans le calme, dans le temps lontan sans s'exposer à de fort bruit de moteur et ont du coup conservé leur audition).

2 - Un bruit de fond très prolongé qui envahit la nature: déjà la période de survol dure désormais près de 6h,
chaque passage, fort ou faible, prend au moins 3mn, pour traverser de part en part l'enceinte circulaire de CILAOS, et pour les ULM plus lents, entre 7 et 15mn: Multiplier cette durée par 20 à 50 passages rarements groupés et cela occupe au totale plus d'une centaine de minutes.
Il fut un temps où cette nuisance était "contenue" entre 7h et 9h et parfois, entre 16h et 17h, mais cela a "sauté", il ya de nouveaux  hélicoptères et des avions tout le temps qu'il fait beau: de 6h à 12h, et parfois, encore l'après midi si le temps dégagé était prévisible: on ne peut donc pas compter sur des horaires, mais seulement le mauvais temps ou le risque de mauvais temps.

3 - Touristes et habitants résignés et fatalistes: c'est du fait de cette ambiance une annulation pure et simple de l'écotourisme, devenu impossible.
Les touristes n'ont pas contracté cette surdité généralisée comme la plupart des Réunionnais... Ils entendent bien ce qui se passe, l'acceptent par ce que pour eux c'est occasionel

Mais ça casse l'ambiance et sélectionne plutôt les touristes "de station balnéaire" qui passent à Cilaos sans rester, ni même acheter sur place, ce qui courtcicuite l'économie locale.

Cilaos reste fréquenté, mais en profite probablement moins économiquement, le marasme social qui résulte de ce manque de travail (près de 60% de chômage) dégrade l'ambiance sociale.


4 tout est perdu?! 
O
n peut le croire: car tout va pour le mieux du coté des compagnies d'hélicoptères:
sans le soutien de véritables médias des opposants "aboient" et "la caravane passe".
On cumule les découragements successifs en allant de défaite en défaites répétée,  on se résigne à s'adapter aux horaires des hélicoptères, à subir, ça et autres choses, ou l'on quitte les lieux.
Tout cela étant mélangé à d'autre problèmes de fond comparables autour de "la politique de clan" qui mine le moral et pousse la population dans des problèmes plus graves encore plus terre à terre que la quiétude dans la nature...

- Rythme de progression: on table actuellement sur 180 à 220% tous les 3 ans, ce qui prévoit en extrapolant la tendance actuelle, le double d'ici 2020, sans même l'apport du tourisme chinois qui pourrait doubler encore le nombre de survols: ça pourrait nous mener à plus de 100 survols/matin.

Mystère: comment se fait t'il qu'à Teneriffe ce n'est pas le bordel avec 10 fois plus de touristes par an qu'à la Réunion?

texte écrit par Jean Thevenet,