index
dossier-helico
problématique hélico en "bref" (toujours trop long!)

UNE NUISANCE SONORE EN PROGRESSION.

Nous observons
15  passages/matinées environ en 2011

20 passages par matinée environ en 2013

Les ULM sont en explosion de traffic, mais d'après la DGAC les hélicoptères restent stable.

DÉGRADATION MAJEURE ET BRUTALE EN FIN 2013: Mode des PRESTATIONS COURTES (des tours d'hélicoptères localisés sur les cirques de Cilaos ou de Mafate pour des vols de 15-20 minutes: plus impactant en raison d'une brutale augmentation de fréquences, mais aussi de trajectoires plus bruyantes et de continuation des survols en air turbulent avec cisaillement vertical, après le début de formation des nuages cumuliformes)

25 passages par matinée en 2014 avec étalement horaire plus étendu: désormais le calme revient qu'après 12h au lieu d'après 9h30-10h

aout 2014, légère amélioration: on ne prolonge plus le passage de Cilaos par le rond de Bras Rouge, mais à Cilaos-même la nuisance ne baisse pas, ou peu, pour chaque passage.

35 passages par matinée en 2016 avec dispersion des passages  du aux prestations courtes et passages généralisés APRÈS formations des nuages cumuliformes (ce n'est plus "un de temps en temps" mais beaucoup, qui passent après 9h30)

août 2016: il y désormais 3 "EC130B4", nouveau modèle d'hélicoptère mal adapté aux turbulences et peu puissant, mal adapté en montagne faisant plus de vibration et dont le bruit du rotor de queue prolonge la nuisance sonore durant l'éloignement).

- Rythme de progression, après une relative stagnation observée en 2013-2014 (mais avec +30%/an ULM) on table alors sur 30-40%/an hélicos: 180 à 220% tous les 3 ans, ce qui prévoit, sans l'apport du tourisme chinois/indien s'extrapole déjà à environ 70 passages/matin pour 2020!



Seuil DE PLAINTE: 8 à 10 passages/matinée environ en plaine, bois d'olive, Pierrefond, St-Pierre, La rivière St Louis, et St Gilles.

Remarquez que la nuisance sonore en bas est locale sur le portouur des hélistation qui ne font qu'une partie du traffic: la population des Bas a du mal à s'imaginer le caractère global de la nuisance aérienne, qui se concentre (TOUT le trafic, soit 5 fois plus environ), et cela sur 40% de la surface de l'île constituée de "cirques, pitons et remparts".

Dans les cirques c'est 25 fois plus! C'est aussi sonore et au moins 25 fois plus de durée cumulée de nuisance sonore car c'est 5 fois plus de trafic, et chaque passage dure 5 à 10 fois plus longtemps!
La population réagit par l'habitude,  un bruit continuel devient "une berçeuse" !..

 le son est plus diffu: à la fois les gens filtrent mieux par habitude un bruit à caractère continu, ils se sont résignés à "on peut rien faire, ça ne nous concerne pas" et en même temps c'est bien plus envahissant pour ceux qui veulent ÉCOUTER la nature (murmure des cascades, chant d'oiseaux, randonnée au calme, jardin, travail extérieur sans moteur)
Population résignée: pas de problème apparent pour déjà l'ordre de grandeur 50 passages/matinée  présents 30 à 50%  du temps entre 6h et midi) mais cela pourri peu à peu l'ambiance et dégrade l'attrait des lieux, y compris dans des aspects inatendus.

Seuil  d'explosion: expérience en cours... ça va pêter quand?