index

LE TOURISME AÉRIEN devenu une nuisance majeure... (voir et écouter, vidéo calée à 70s)
Voir les sonogrammes.

Facteurs d'aggravation (précisions )
Les hélicoptères mal adaptés au vol en montagne.
2018-02-07_09-47-13-helico-extremement-bruyant

ils sont en théorie moins bruyants quand ils volent en ligne droite sans changer d'altitude ou en montant,  mais en altitude sur des trajectoires à dénivelé incluant des virages, ce que la compagnie qui les utilisent ne manque pas de faire en pratiquant des "S" au lieu d'une simple traversée,  ils perdent toutes leurs prétendues qualité acoustique, ils génèrent plus de vibrations et provoquent une nuisance intrusive qui réveille les bébés dans les maisons (surtout en cas de flapping): ils s'entendent plus fort dans les maisons et font aussi taire les oiseaux de très loin.

exemple d'un survol de ce type d'engin à curseur-6mn50 20180205_0953-1003.mp3
Le rotor de queue aggrave l'impact en virage et en descente.
 effet de sirène exeemple 1  , effet de sirène exemple 2



Les aéronefs "jouets" (particuliers, mini-compagnies) sont moins nombreux que ceux des grandes compagnies mais  sont parfois particulièrement intrusifs même si ça ne se produit que occasionellement.

LE GYROCOPTÈRE!!! étrange engin dont la conception même est bruyante
gyrocoptere



Les petits avions peuvent faire des records d'émergence acoustique et se repèrent au dépouillement des analyses.

2018-02-12.jpg
Par exemple, le 12 février 2018  un de ces petits avions, faisant le records de nuisance sonore du jour a perturbé les cours dans l'école de Bras Sec, enregistré à CILAOS sa signature fait du jaune clair 10h20, ce qui indique qu'il s'entend nettement, réveille des bébés, déconcentre un travail intellectuel.


hélicoptères-jouets


 
celui là s'est fait remarquer par ses passages à basse altitude et/ou près des zones de nidification et des survols l'après midi même par temps couvert. Même ne fait pas autant de bruit que le gyrocoptère cependant.
il existe une version blanche, rouge, et noire du même modèle, le modèle rouge a cumulé beaucoup de passages très bas, à moins de 100m de certains sentiers de randonnées, et même si cela reste occasionnel ça démontre l'absence de cadre de cette pratique.

Le problème de fond reste le même, étant l'absence de prise en compte de la sensibilité des lieux, les espaces naturels sensibles sont soumis aux caprices des prestataires aériens et sans limites d'abu.





















,