index

observations au jour le jour
CLIQUEZ POUR ACCÈS DIRECT




"Cerise sur le gâteau"...LE PARC NATIONAL LE PLUS BRUYANT DE LA PLANÈTE...
PARC NATIONAL EN PARTENARIAT AVEC LES COMPAGNIES D'HÉLICO?: ET SI C'ÉTAIT BIEN VRAI?




RESTONS VIGILANTS...

Nuisances de tourisme aérien, les autres endroits dans le monde comme les cirques de la Réunion?

Aucun endroit non industriel au monde, et encore moins aucun Parc National... connaît cela.
On ne retrouve une situation comparable à Cilaos que près de bases militaires ou de grands aéroports internationaux (à moins de 4km des axes de pistes...)

St-Tropez: des transferts répété et des hélicos privés impactent la population avec des fréquences comparables. Différence à noter: ça résonne bien moins.

chutes d'iguazu (Street View):
"C’est également du côté brésilien que les plus fortunés pourront s’offrir une balade en hélicoptère pour observer les chutes depuis le ciel… Notons que les Argentins, qui ont opté pour des circuits écologiques, refusent les nuisances des hélicoptères."
 On dénombre autant d'hélicoptères que dans le cirque de CILAOS (fréquence de l'ordre de 10/h)... MAIS:
L'émergence acoustique de ces engins reste bien moindre qu'à CILAOS. 
- par ce que ce n'est pas un espace fermé dans un cirque de montagnes
- par ce le site survolé est des cascades parmis les bruyantes du monde, et non pas un cirque agrémenté de simple murmure de ruisseaux et petit torrents.
- Et enfin, on n'impacte pas une population d'habitants.

Nouvelle Zélande (Street View).
"Survolez deux des glaciers les plus célèbres de la Nouvelle-Zélande et émerveillez-vous devant ... Vol en hélicoptère au-dessus du glacier Fox et du mont Cook"
"21 nov. 2015 - Sept personnes ont trouvé la mort ce samedi quand leur hélicoptère civil s'est écrasé sur un glacier en Nouvelle-Zélande "
" juste du délire"... D'après les témoins, on aurait en cumulant les compagnies des fréquences de survol comparables à CILAOS TOUTE LA JOURNÉE, par contre, concentré sur l'été... donc pas toute l'année.
MAIS... c'est plus vaste, ça résonne pas autant, et quasiment AUCUN HABITANT n'est impacté au quotidien.

Grand Canyon (Street View)
"Fréquence : toutes les 30 minutes entre une heure avant le lever du soleil et 9h30".
d'autres touristes parlent de fréquence de vol importantes, dignes de CILAOS, mais "seulement à un endroit", "pas partout"
Le nombre d'habitant impactés est dérisoire, c'est vaste, la nuisance sonore reste locale..
Ça ne résonne pas comme à Cilaos.

Alpes suisses et italiennes..
Des suisses se plaignent souvent d'une nuisance similaire, avec l'héliski avec déposes et mentionnent des fréquences de passages de l'ordre de 10/heure... Mais seulement en hiver quand il fait beau, avec bien moins de résonnance qu'à CILAOS (dans un paysage enneigé, la neige est un isolant phonique), L'hiver, on ne vit pas dehors et fenêtres ouvertes. Le cas de survol d'une ville de quelques milliers d'habitants n'est pas connu.

CHAMONIX MONT BLANC (Street View).
La comparaison est souvent faite avec CILAOS (jumelé avec Chamonix d'ailleurs). Ce fut gênant "il y quelques années". Mais ça ne résonne pas sur la ville même, les rotations sont dilluées dans un très grand espace, il n'y a pas une concentration d'une trajectoire concentrant tout dans une seule caisse de résonnance, et localement, il n'y a bien moins que 10 passages par heure.
Une remarque survient souvent..
"À CILAOS c'est incroyable comme c'est plus bruyant qu'à chamonix, là c'est un problème... c'est pourtant les mêmes engins, comment ça se fait?!"
Cette différence fait en effet... +6 Decibels à altitude/sol égal

Hypothèse:
- par ce que à CILAOS on est dans de l'air turbulent tropical humide d'altitude (moins porteur, avec plus de cisaillements)
- par ce que à CILAOS les miroirs acoustiques circulaires réorientent le son vers un foyer central, précisément le plateau ou habitent les gens.
- Cilaos a une structure en gradin au dessus de plateaux centraux portant Bras Sec et Cilaos: le plateau du matarum, plateau du petit matarum, tapcal, plaine des fraises...
- par ce que à CILAOS, il n'y a pas le bruit d'une autoroute en fond de vallée, le contraste sur les sentiers, sur les remparts entre le bruit des aéronefs et le fond sonore est bien plus fort.
- Par ce que à Cilaos, il y a les alizés et quasi systématiquement une "interface" de deux couches d'air d'indice de réfraction acoustique différents (donc miroir) faisant "couvercle", lequel couvercle situé vers 2500m d'altitude "ferme le cirque" comme un espace fermé et encore plus résonnant.

Vietnam pendant la guerre.
Quelques touristes ayant vécu cela (américains, rencontrés rarement, mais il y en a) on souffert d'angoisses et de malaises, à CILAOS, du au rappel de la guerre, en raison des vibrations prolongées qui se trouve dans ce qui fait face à l'hélicoptère, avec un faible angle par rapport à la trajectoire d'approche.

Un son ample, très fort ébranlant les cases en bétons, faisant vibrer le ventre et qui persiste 2 bonne minutes alors que l'hélicoptère est à peine visible en approche. Phénonène extrême à ILET À CHICO.
Ce son particulier, observé rarement ailleurs, mais exagéré ici et plus de 10 fois par jour à CILAOS, sert d'illustration, en plus grave (rotors tournant plus lentement) dans le fameux film.
L'évocation du film est par contre bien plus fréquente, souvent exprimée chaque jour par des touristes.

Cela a fait évoquer la situation sur Cilaos "d'APOCALYPSE NOW À L'HEURE DU PETIT DÉJEUNER", expression qui avait été reprise par une édition papier du guide du Routard dans les années 1990, et qui s'est réinstallée en 2013 depuis que les hélicoptères ayant abandonné les "reccomandations" (un lien avec le changement de personel dans l'aviation civile le 17 décembre 2013, ou en lien avec la "caution" du Parc National?) ne présentent plus en passant le flan à Cilaos ville, mais survolent de nouveau bien à la verticale Cilaos mettant la ville dans l'axe d'approche (Cilaos étant placé du coup dans le cône de vibrations). Ce phénomène est devenu extrême avec le modèle d'hélicoptère "EC 130 B4" qui a une sonorité proche des gros hélicoptères militaires, mais aussi très marqué quand des AS 350 dépassent 240km/h et sont orienté face à soi.. À Ilet à Chicot et sur la Montée du Taïbit, au petit Matarum aussi, le phénomène commence non pas quand l'hélicoptère en approche est dans le cirque de Cilaos, mais déjà BIEN AVANT... quand il survole la plaine des caffres, près de 3mn avant son irrution dans le cirque.