index.html

Point de vue de Touriste Par Jean Thevenet.

Pour ce qu'en pense le touriste créole...  voici d'abord une chanson datant des années 1990...
Titre musical: Michou: désordre la ville

Très généralement Cilaos est un lieu de pic nique et de "changement d'air". Les touristes créoles s'installent par centaines plutôt au bord de la route de Bras Sec pour passer l'après midi au frais... faire "le changement d'air" et installer un pic nique géant.

ici

https://ssl.panoramio.com/photo/125327476

ILs arrivent généralement après le bal des hélicoptères et ne rencontrent pas la nuisance, mais beaucoup de ceux qui furent interrogés ont mentionné que depuis peu (depuis 2014), ils étaient gênées à St-Louis, à La Rivière St-Louis, près de la plage de St-Louis, avec une fréquence de l'ordre "d'un survol tous les quart d'heure des 6h du matin" (à Cilaos pour rappel, c'est 1 survol toutes les 6 à 10mn, parfois toutes les 4mn entre 6h et 10 à 11h en été avec un cumul de 30 à 50 survols, et entre 10 et 20 survols de 7h à 9h30 en hiver).

Les plaintes se concentrent autour de la base de Pierrefond qui a crée des nouvelles trajectoires répétitives en zone habitée.
Des plaintes émanent aussi de Peter Both, du Petit Serré, "c'est nouveau, avant n'avait pas"
Les plaintes à propos de CILAOS émanent seulement des visiteurs de Cilaos n'y habitant pas, pas des habitants de Cilaos qui considèrent qu'il en a été toujours ainsi et que c'est normal
(en réalité il en a pas été toujours ainsi, c'était occasionnel avant 1995 et entre 1999 et 2009 avec moins de 10 passages/jour: en pleine saison, aussi calme qu'en juin actuellement)

Remis en cause aussi, dans ce secteur sud, des survols de paramoteur... (à Cilaos c'est arrivé aussi, mais cela n'a pas duré)

La plupart des créoles qui sont sur les chemins sont, globalement plutôt fiers "de la beauté de notre île" et soutiennent le tourisme aérien pour que les gens puissent voir leur île du ciel "comme elle est belle" et sont insensibles au bruit, et encore moins à la beauté acoustique "la Réunion est un patrimoine landscape uniquement" d'après un responsable du Parc: ils croient généralement que la majeure partie des tourismes prennent l'hélico, et même que c'est la quasi-totalité de l'activité touristique de l'île qui passe par là, la principale ressource économique de l'île (en réalité le 10eim à 20eim du tourisme 15ME/350ME environ, avec faibles marges et une entrée d'environ 0.3% du PIB).

La plupart de ceux qui marchent beaucoup, courrent plutôt, en s'identifiant aux sportifs ou eux mêmes sportifs "raider", et se donnent du rythme, emportant avec eux la musique soit sur l'épaule (on les entend venir de loin) ou avec un casque.
Il faut l'avouer, ils ne sont pas gênés, pratiquement pas.

Le bruit est dans la culture locale: "ça fait l'animation","nous à Cilaos, nous sommes TOLÉRANT et on a l'habitude", "c'est bien pour le tourisme", "c'est bien pour l'économie"... que du bon, avec pourtant, une pointe de résignation à l'idée acquise que tout doit être sacrifié à la "santé économique de l'île".
"Il faut que le tourisme rapporte, car sinon, nous pourrions perdre nos aides, nos allocations"..
"le tourisme est ce qui fait vivre la Réunion".

Mieux encore: le silence est ANGOISSANT, beaucoup de touristes créoles aiment se sentir rassuré par cette présence d'hélicoptère constante, "en cas d'accident".

À Cilaos, il existe une population qui recherche le calme, qui fait sa ballade de santé vers la Roche Merveilleuse, combinant le footing en sentier et sur la route forestière, du VTT sur la RF de la Roche Merveilleuse. Je ne les rencontre QUE l'APRÈS MIDI à la différence d'avant l'an 2000 où il y avait beaucoup plus de touriste créole le matin. Il semble qu'ils ne viennent plus que que l'après midi par ce que c'est calme sans s'être posé la question de pourquoi le matin n'est plus propice à sortir (alors que le climat est plus clément), et ils affirment venir ici pour se ressourcer au calme loin de la circulation (importance que la Route Forestière soit fermée aux voitures entre Roche Merveilleuse et Plateau des chênes)

... tout en soutenant que "l'hélicoptère fait l'animation, que ça serait terrible si Cilaos devenait calme", et qu'il faut qu'il y en est toujours un qui surveille
"en cas d'accident"... ("calme" signifiant plutôt isolé, sans personne qui vient, sans tourisme"... Alors je leur pose la question... "si c'était comme juste là maintenant, comme cette après midi?!"...

Chiffre alarmant que vous pourrez vérifier si vous êtes medecin équipé: la population créole est majoritairement mal-entendante: avec une réduction de l'ordre de 20dB (1% d'audition), cela du à la musique forte probablement des le plus jeune âge (à la fête des lentilles, 50 kilowatts de puissance sonore apparente en raison de la directivité du son, et spectacle courant de bébés et jeunes enfants sur l'épaule, , portés par leur parents à quelques mètres des enceintes
durant plusieurs dizaines de minutes et plusieurs jour de suite. Calcul fait, la puissance sonore peut créer, dans ces conditions, et en quelques minutes des lésions définitives dans l'oreille interne (la cochlée) à un adulte et encore plus à un enfant!!!).
Le scotome auditif est la  norme..

Le murmure de la forêt, le vent dans les arbres, les oiseaux à plus de 20m, le bruit de fond lointain ne sont pas perceptibles pour la plupart: la nature ne transmet que "un silence de mort", ce n'est pas le calme plein de vie de la forêt... c'est le vide et la solitude..


Le maire de Cilaos m'a affirmé en mars 2015: "Il n'y a JAMAIS eu plus de 5 passages d'hélicoptères le même jour à CILAOS","c'est impossible qu'il en passe plus", "nous avons aucune doléance d'admistré de la commune"...

 Peut être s'agit t'il des 5 passages extrêmements bruyants qui arrivent à écraser en pleine ville le bruit de la circulation auquel se mêle celui des chantiers et des engins de jardinage... ce bruit de fond urbain étant déjà "le calme" (par rapport aux zones urbaines des BAS!)


Jean Thevenet "porte parole": à ce propos...