retour index du site
retour évolution tourisme aérien
retour paysages sonores
retour spectrogrammes 4


20211016-0722-1222 spectrogrammes CILAOS


ÉCOUTER https://www.youtube.com/watch?v=0Z6T3_jo8IU

L'heure est indiquée en haut de la piste.



VUE GLOBALE

Note: le bruit du vent dans les micros apparait à partir de 10h30et  signale la période turbulente (qui commence plus tôt sur les remparts), fait du bruit dans les micros, d'où des signatures non organisées surtout en bas qu'il est facile de distinguer des véritables bruits.

Remarquez que les hélicoptères envahissent plus le bas du spectre (les vibrations), et remplissent bien l'ambiance sonore rien qu'en "regardant de loin",
Regardé "de loin", un spectrogramme tient bien compte du CUMUL TEMPOREL et de la RÉPÉTITION qui rend gênante une nuisance envahissante, qui ne serait qu'annecdotique si événementielle.
Les deux choses qu'on voit de loin et qui réussissent à "noircir le tableau", c'est les hélicoptères, les avions ou ULM, et le trafic routier.
Sur 36 hélico, 4 ont été des passages avec effet sirène (modèle H130 mal pilotés)



Vue heure par heure

Remarquez que les signatures d'aéonef sont affectés par l'effet doopler et moins visible (faut changer d'échelle, par le phasing)
L'effet doopler PLUS le phasing qui donne l'angle d'arrivée des ondes sonores par rapport à la verticale peuvent permettre d'estimer la vitesse des aéronefs, surtout pour les hélico dont le régime rotor varie peu.






Sur l'image qui suit, une siganture brève et bien marquée, LE DASH 8  à 10h0; qui se distingue par l'effet Doopler extrême: il va entre 500 et 600km/h.
Juste après le dash 8 on a une pétoire volante genre robinson: lent, qui dure et fait chier plus longtemps, et qui émet du 15Hz en raison de ses 2 pales et non 3 au rotor.
fondamentale vers 15 Hz: hélicoptère bipale (rotor principal)
Fondamentale vers 20Hz, quasiment tous les hélicoptères à 3 pales
Fondamentale vers 30Hz, les hélico quadri-pale, le H135 du samu tourne un peu plus lentement, vers 27Hz.
Si présence d'un train d'harmonique dans la zone des 1000 4000Hz, on a un hélicoptère à fenestron (sirène, rotor à ailettes et non rotor arrière à 2 pales. Sinon, on a un bruit "d'avion " ajouté, 70-150 Hz moins gênant (pas moins sonore, mais n'étalant pas encore plus dans une zone ou ça s'entend bien le bruit. La sirène des H130 est une nuisance de plus ICI ON LA MET BIEN EN ÉVIDENCE À 09H59 et 10h17   (CAS TYPIQUE D'UN H130 QUI FAIT UNE BOUCLE, pas de flapping, mais "effet sirène" montant la nuisance d'un cran, ça s'entend plus, ça fait chier, après on trouve des cacas partout dans les sentiers)



NOTE Pour cette dernière heure, sans hélicoptères, un jour de records de circulation (c'est samedi, c'est la foire), on a une vue, ici, de l'impact local. Ce n'est pas bien sur la  route principale, mais un lieu un peu à l'écart, tout de même animé  33 voitures ont marqué en une heure le spectrogramme (plus visible le bruit de roulement). plus 2 garées, moteur à l'arrrêt (stries horizontales bruit de moteur entre 20 et 50m)
Remarquez qu'en l'absence d'aéronef, les sources de vibrations sont rares (ne pas regarder le bruit du vent), à part quelques moteurs de voitures au ralenti, il y a quasi rien en dessous de 50Hz.