index

ET donc... quellles solutions?


Voici ce qui s'est passé, durant des années, et qui se passera encore si ça reste sans grand changement, des qu'il y a des touristes. vidéo analyse des spectrogrammes.
quellles solutions?
MAIS ON NE VEUT PAS!!!

Ce "qu'on veut" ici, c'est banaliser l'hélicoptère, l'ulm et l'avion, et donner à tous la possibilité de le faire.

... pour plus de 500.000 touristes par an et 1 fois par an

 pour une grande partie de la population de l'île =>

Pour un million de personnes par an?


LA SOLUTION LA PLUS EFFICACE = SEULEMENT AVEC DES HÉLICOPTÈRES DE 6 PLACES (LES PLUS GROS)

Un milllion de tours d'hélicoptère de 6 places: décoller + poser  = 1MILLIONS/6PLACES = 333000 mouvements par an et AU MOINS 166000 vols

Si le tiers de ces vols passe JUSTE (sans boucle ni demi tour) par
les 3 cirque (on ne fait que les 3 cirques)
Le volcan (on ne fait que les volcans)
Les lagons (on ne fait qu'un baptème de l'air en bas)

 Cela ferait 55555 passages (disons 50 à 60 milliers) /365 jours =

152 passages par jour en moyenne: en pratique presque pas les jours où la météo est hostile, et le triple les jours d'affluence.

ET cela serait UN MINIMUM

car en pratique... On utilise aussi des hélicoptères plus petits, des ULM et des avions.
Et aussi, on passe plus qu'une fois en un même endroit lors d'une prestation (parfois 3 fois dans le cadre d'un Cilaos seulement)


LES CHIFFRES ACTUELS avant le covid


Environ 65.000 mouvements par an sur les aéroports, dont 40-45.000 à Pierrefond. Ne sont pas compté les mouvements d'hélico sur les hélistations!

Constat d'une moyenne journalière de survols traversant le cirque de Cilaos entre 30 et 75 aéronefs jours, parfois une centaine

Durée cumulée de présence d'un bruit d'aéronef dominant le paysage sonore à Cilaos: sur 4 à 8 heures d'étallement,  entre 1 et 3 heure de cumul de présence: une signature acoustique d'aéronef étant visible sur la tranche horaire occupée 40% du temps généralement.

Tranche horaire investie (impossibilité de rester au calme plus que quelques minutes sans que ça reccomence) = systématiquement LA MATINÉE ENTIÈRE, de 6h à 10h du matin en continu plus souvent encore à répétition jusqu'à 12H, souvent (pleine saison), de 6h à 12h, et parfois (périodes de rush touristiques, jours ferriés et journées de beau temps complète) 6h à 17h

Environ 25 hélicoptères, 100 ULM et une dizaine de petits avions.


PENDANT LE COVID



Record du nombre de nouvelles immatriculation d'hélicoptères privés (mais nous ne savons pas combien de nouveaux).
Encore facilement 20 à 30 survols par matinée à CILAOS
Après midi moins impactée à partir d'octobre 2020, sinon peu de signe visible de changement autre que la perte d'activité due au covid! => on peut espérer qu'ils nous foutent la paix en après midi, mais ils se sont assis dessus la matinée entière.
L'après midi reste "violée" par les "privés", des ULM et des avions isolés, et comme ces derniers sont nombreux, ça peut rester répétitif.

AÉRONEFS CHAMPIONS DE NUISANCE

En dehors des banal airbus H120 et H130 qui sont globalement les plus bruyants hélicoptères (à cause du rotor à fenestron, on a remplacé le bruit du rotor classique, certes important, par pire: un bruit de sirène, car les multiples pales dans l'anneau se morflent les turbulences du bord de l'aneau des que ce rotor corrige un tant soit peu la direction de l'engin., viennent ensuite les H125 d'Airbus et les robinson, dont la puissance est excessive par rapport à la conception (ils "tapent plus" comme si il "manquait un pot d'échappement). L'hélicoptère le moins impactant est le plus ancien: un alouette III non pas qu'il fait moins de bruit "au sonomètre", mais qu'il émerge moins de fréquences en relation harmonique et de vibrations (plus proche du bruit rose ou blanc), sans doute qu'il n'est pas puissant!

HORS CATÉGORIES LES CHAMPIONS

LE PILATUS (s'entend à plus de 15km)

F-ODLS un PA28 et un avion de type CESNA (pas de pot d'échappement, ils dépassent le niveau d'émergence des hélicoptères les plus courants)

Les autogires EULA 07 cougar (il dépasse allégrement le niveau d'émergence des hélicoptères)

paramoteurs (bruit "de moulin" qui n'en finit pas, un paramoteur survolant CILAOS c'est 20mn d'affilé (vers 2014 2015 il y en avait encore, les plaintes et l'interdiction de poser-décoller depuis Cilaos l'ont calmé).

les RANS S "coyotte" ULM 3 axes sont parfois très bruyants: moteur emballés à haute altitudes, paraissent des engins de traitement agricoles (bruit de turbine très éloigné d'un bruit d'aviation, on dirait des usines à traiter les vignes).

l'Autogire, pourtant modifié avec une nouvelle hélice n'est pas moins bruyant, il fait juste un peu plus "machine agricole", mais l'autogire semble éviter CILAOS depuis quelques mois (écrit en début 2022): cet engin était trop flagrant et détruit vraiment trop efficacement l'idée "positive" de l'aviation, c'est juste une insulte volante qui s'est réfugié dans les "bas", et qui laisse dans son sillage un lot de plaintes vers "Monvert"














,