13 Mars 2015, 16:06

il est encore possible de restaurer cette forêt en arrachant les pieds de longose.

LE CHANTIER SERA PRÉSENTÉ à qui le veut y participer (fin avril à fin mai) après la visite d'un agent ONF pour définir la zone.

L'espoir pour un "autiste asperger" de se socialiser par là abordé du même coup.
Ces rencontre porteront aussi sur les aspects thérapeutiques de CILAOS et son écrin de nature, et sur l'éventualité d'une entraide humaine pour aider à "soigner" les complication du syndrome. Le chantier peut être un moyen de pratiquer une activité utile qui n'est pas un travail (pas contraignant, les bénévoles peuvent choisir entre arracher seulement 3 longoses à chaque fois qu'ils passent en faisant leur footing, ou bien venir se défouler une journée)

Chantier, description
la sous couche de cette forêt n'ayant pas disparu, ça revient vite. Mais il est temps d'agir. Ce secteur est actuellement livré à lui même, l'ONF concentrant ces efforts sur une zone plus dégradée telle celle-ci au bord de la RF de la Roche Merveilleuse au Plateau des Chênes.

Il faut en effet AGIR AVANT QU'ON EN ARRIVE À CE STADE, avant qu'il soit trop tard comme montré dans l'exemple ci dessous.
Image
Quand le stade d'invaion est trop avancé, cela donne après intervention, ceci!
Image
Tout l'étage inférieur a été supprimé, la forêt reste difficilement récupérable et ne retrouve pas spontanément son équilibre: il faut carrément replanter.

Nous avons là une "fortune"... Si on pouvait les exporter les cours s'effondraient!!!
vente en ligne de plante a écrit :HEDYCHIUM gardnerianum (Gingembre sauvage)

Vivace bulbeuse au port dressé. Large feuille de couleur verte grisâtre. Grappe de fleurs jaune citron, en forme de papillon, très parfumée, en septembre octobre.

Pailler la souche en hiver et maintenez là au sec.

Famille : Zingibéracées
Catégorie : Vivace
Taille adulte : 1 à 2.50m
Feuillage : Caduque
Couleur floraison :
Jaune

Période de floraison :
Automne

Utilisation :
Massif
Potée fleurie

Parfum : ++

Conditions de culture
Exposition :
Soleil
Mi-ombre

Sol PH : Tous sols
Sol humidité :
Drainant
Frais


Tarifs
Conditionnement [?] Quantité Prix unitaire
A l'unité Tarif unique 5.00 €


SI ON VENDAIT LES RHIZOMES DE LONGOSES À CE PRIX, NOUS POURRIONS ACHETER AVEC LA VENTE LE TERRAIN D'OÙ ON LES A ARRACHÉ.., PARFOIS AU PRIX DU CONSTRUCTIBLE!!!

Image
1160*768
Coin de forêt dé-longotisé alors que c'était un début d'invasion (Roche Merveilleuse). Les longoses étaient présentes sans avoir encore tout remplacé. Quand on fait le ménage la forêt peut retrouver un aspect "primaire".

Il suffit de revenir alors 3 fois par an arracher les pieds de longoses qui ont repris, mais qui ressortent de plus en plus faible quand le rhizome n'a pas été enlevé (car ce n'est pas toujours que le rhizome vient avec la tige, mais enlever cette tige fréquemment épuise le rhizome ensuite moins tenace)

-21.1250,55.47916
Et cela est bien moins de travail que de le faire maintenant au lieu d'attendre que ça en soit au stade d'invasion de l'autre exemple.

J'ai ÉCRIS À L'ONF pour continuer cela officiellement, à plusieurs et avec autorisation, cette démarche est en attente, l'accord de principe est donné, reste à organiser sur le terrain et fixer le chantier.

Demande d'intervention bénévole.

Action: enlever de la longose et du troène sur le sentier botanique de la Roche Merveilleuse à Cilaos.

Je vous demande donc une autorisation d'intervention pour enlever les inflorescences avant qu'elles grainent, couper régulièrement les longoses pour les épuiser, et si possible arracher les pieds de longoses là où elles sont encore isolées, ou "épuisées", et quand ça n'érode pas le sol.

Le lieu est encore récupérable, mais en danger d'invasion et toute la forêt environnante est déjà conquise à 100%, les longoses et le troène menacent ce sentier botanique et commencent à détruire l'équilibre visuel. Je pense qu'une petite action faite quelques fois par an est suffisante pour sauver la petite superficie couverte par le sentier botanique.

Je proposerais de nous regrouper à quelques personnes pour faire cela ensemble, peut être monter un groupe de 5 à 20 amis pour si possible agir entre mi avril à début mai.

J'attends votre autorisation pour pouvoir proposer cette "activité".

Cordialement.


----- 20 mars échantillon de travail --

l'autorisation n'est pas encore officiellement donné, mais je teste ma façon de travailler car d'une part c'est quand même ça de fait mais surtout ça me permet d'évaluer ce qui est un bon compromis entre action bénéfique et corvée, et comment je travaille (quelle méthode, qu'elle efficacité), pour mettre en place le protocole, le suivi, donner des avis censés sur la surface enviseagée.

Image
1160*768
PANORAMA DE LA ROCHE MERVEILLEUSE, À QUELQUES MÈTRES DU SENTIERS BOTANIQUE.

Image
1160*768
FORÊT DE LA ROCHE MERVEILLEUSE, FORÊT LOCALEMENT SANS LONGOSES (je vient de les arracher):
La densité était environ 3 grands pieds par mètre carré (début de colonisation)
quelques unes vont repousser, mais plus faibles et moins nombreuses ça sera moins difficile en deuxième intervention, et le rhizome qui reste parfois en place se fragilise si il doit former des nouvelles tige et qu'on les enlève, surtout si on le fait avant le dépliement des feuilles. Le rhizome a en effet puisé dans les réserves pour faire la tige sans encore se nourrir de photosynthèse.

Image
1160*768
LONGOSES RETIRÉES DE LA FORÊT, À TEMPS (ROCHE MERVEILLEUSE)

exemple hors Cilaos de la même variété de longose.
Madère, ici 32.84637,-17.189128, altitude 700m, difficile à trouver ailleurs (les aguapentes sont omniprésentes et invasives par contre)

37.778084,-25.660286
37.83739,-25.782439
37.788217,-25.467945
37.781603,-25.316201 (ici ils les ont ratiboisé en 2010)
Açores (avec beaucoup d'hortensia)
38.755213,-27.266055 Açores
37.768001,-25.290442 Açores, cette route est particulièrement longotisée.
https://www.google.fr/maps/@37.777237,- ... VkmwOw!2e0
https://www.google.fr/maps/@37.797301,- ... burHIQ!2e0


Ici 20.042224,-155.598874 (Hawaï) autre variété (comme celles de la Plaine des Palmiste)
ici -26.310348,-49.312837 (Brésil) notez une fougère comme une qui est fréquente à la Plaine des palmiste. Mais à 800m d'altitude au lieu de 1200


18 Avril 2015, 10:07

Il apparait 3 techniques à faire selon le degré d'invasion...
Image
LONGOSES éparses et petites- 1 ans d'âge arrachage à la main, en tirant simplement par la tige: une partie du rhizome vient avec: la plante qui revient mais plus petite et facile à arracher, et pendant ce temps, elle ne fait pas d'ombre aux autres.
AVANTAGES ÉNORMES.
On peut en faire un petit peu en passant sans outils...
On peut le faire sans danger de se faire mal, en groupe..
C'est sur la majeure partie du chantier la méthode la plus efficace, même non totale (à refaire mais en moins difficile la prochaine fois car il reste toujours un peu de rhizome qui reprend)
Gratifiant: la vue sur la forêt originel est toute de suite retrouvée.

Si la tige a cassé et que le rhizome est entièrement resté, attendre que la pousse suivante soit dure, sinon elle recasse car tige trop peu ligneuse. Si on attend le moment où la plante a juste déplié ces feuilles mais pas encore nourri le rhizome, le rhizome vient plus facilement avec, car affaibli.

LONGOSES éparses et grandes - 2 à 3 ans arrachage au pic et à la pioche si la plante est trop installée pour être arrachée à la main. Pour faciliter l'arrachage des plus grandes qui ont fait "une ligne" il faut couper le rhizome pour pouvoir l'extraire en plusieurs fois en faisant levier au pic, un outil "serpette" pour la couper semble bienvenu, sinon c'est le coté pioche qui fait l'affaire mais c'est fatiguant et défonce par endroit le terrain.
Il faut surveiller que les endroit "en terre" du terrain n’accueillent pas des pousses de troène et venir tirer les jeunes pousses.

LONGOSES grandes et couvrant tout le sol - plus que 3 ans coupe des tiges régulières: les rizomes installés sont à ce stade trop couvrant pour les arracher sans défoncer le terrain et en faire une "terre d'accueil" aux autres plantes envahissantes qui attendaient "à la porte".
il faut couper les tiges qui ressortent si possible juste après qu'elle aient produites leur feuilles, de façon à ce qu'à plusieurs reprises la tige et les feuille abondantes ne soit faite que sur les réserves du rhizome. Couper n'est pas un travail pénible mais il doit être fait souvent, demander vigilance, et donne une impression de revenir faire du travail déjà fait, mais au bout de 3 coupes, le rhizome tiens moins le sol et peut être arraché sans trop d'effort, et tout le temps que les tiges ont été coupées, les autres plantes n'ont pas été à l'ombre et peuvent déjà s'implanter.

Cette méthode demande un long travail et beaucoup d'énergie, elle demande aussi de passer voir les lieux au moins tous les 15 jours: il faut se contenter de sauver qu'un petit bout de forêt envahie et le faire bien.
Il faut être présent et ne pas abandonner le chantier 5 mois, sinon c'est tout à refaire "du début"..


En plus de ça: empêcher les graines et les fruits:
SURTOUT À COTÉ DES ZONES fraichement dégagées.
il suffit de casser à la main à chaque fois que l'on "se ballade", les inflorescences, après la floraison une fois qu'elles sont moches et sans intérêt, mais avant que les graines soient matures.
En période de floraison on peut aussi défoncer les inflorescences en aspirant le nectar fleur par fleur, c'est bon et nourrissant, il devrait en rester, sans risque de pénurie pour les abeilles...



25 Avril 2015, 22:31

Image

Coup d'oeil sur un bout de forêt retrouvé...