index
dossier-helico
problématique hélico en "bref" (toujours trop long!)
Il y a des solutions: par exemple.


"... Après la Crise-Requin qui porte tellement atteinte à l’image de La Réunion, comment considérer encore La Réunion comme un sanctuaire naturel avec son Parc national quand les hélicoptères perturbent tous les randonneurs et bien sûr la population entière dans leur recherche de tranquillité ? A qui profitent vraiment les hélicoptères ? N’est-il pas temps d’organiser une table ronde sur cette situation qui implique bien au-delà de l’image de notre île mais qui s’attaque à la vie au quotidien de  ses habitants ? Et dans l’immédiat il convient de cesser les activités des hélicoptères qui perturbent dès le lever du soleil la vie de la population..."
sur Zinfo 974: Collectif d’habitants St-Gilles les Hts-Villèle-La Saline, (Mardi 14 Avril 2015)


Il est difficile d'admettre qu'on ne peut plus faire quelque chose dehors avant 11h voir midi dans un Cirque, du moins si on a besoin de calme et de quiétude, même et surtout dans les zones touristiques du Parc National: du coup le parc n'apporte rien de positif sur le plan économique et n'a plus lieu d'être car l'ambiance touristique locale a chassé, depuis longtemps sa clientèle associée qui a BESOIN d'un "ressenti de quiétude, dans les cirques, pitons et remparts". L'ambiance a chassé la clientèle qui aurait SOUTENU les valeurs du parc, au moins en apportant un bénéfice économique... Ne viennent désormais ici que les touristes qui ne craignent pas le bruit, et ne sont pas sensible à ce qu'un Parc National devrait préserver.
On considère même que le Parc National n'apporte rien par son conservationisme "en sanctuaire", en tant qu'argument pour passer en Parc Régional plus tourné vers le passage en "parc de loisir" et s'affranchir ainsi des contraintes que causent la préservation de la nature.

Le danger pour la biodiversité et la quiétude des zones naturelles est donc augmenté.