retour

Remarque sur les appareils.


NON-TOURISME

la gendarmerie a 2 sortes d'hélicoptère, Un écureuil (consomme 180l/h)et le EC145 (autre photo hélico entier)qui est le plus gros (consomme 330l/h), en dehors du tourisme on avait vu aussi les militaires de Maurice, un "dauphin" militarisé de l'armée (bruit plus sourd, modèle aussi utilisés par une compagnie de vol tourisme dans le passé, avantage: transportait 9 personnes d'un coup donc 2 passages remplaçaient 3 passages)... l'ensemble de ces appareils non touristique réunis font en tout rarement plus de 5 passages/jours, et ce, rarement plusieurs fois par mois (si ce n'est qu'eux, occasionnel, pas de quoi se plaindre en principe, mais parfois, des longues recherches de morceaux de touristes cassés, avec des vols stationnaires et passages répétés peuvent finir par être chiants

Avion non tourisme: le DASH 8 pour la lutte anti incendie est "un bel oiseaux" qui peut faire jusqu'à 6 passages d'entraînements par jours, entre octobre et décembre, et ses passages sont assez bruyants mais brefs. Il faut effectivement cumuler de ces passages car intervenir rapidement pour larguer 10 tonnes d'eau sans avoir acquis pleinement l'habitude de voler dans le cirque serait un peu hasardeux, et il y a eu des incendies déjà à contrôler. Cet avion est là depuis les incendies qui ont dévasté le Mäido..

tourisme

ULM: les plus bruyants sont les gyrocoptère, puis les 3 axes de type RANS S (coyotte avec moteur "rotax" sauf erreur), en raison d'une résonnance (émission d'un sifflement de "souffle feuille" mesuré vers 700Hz)
AVION, le plus bruyant est un PA 28 matricule F-ODLS en raison de sa façon de pilotage et d'un moteur sans pot d'échappement.

Hélicoptères: dépend fortement du contexte: le EC130B4 qui émet moins de bruit dans la gamme des kiloherzt mais autant sinon plus dans les décaHerzt et hectoHerzt n'est pas un progrès sur CILAOS si il est utilisé pour le tourisme (vol rapide d'altitude où ce qui compte est les décaHerst et hectoHerzt))..

Les plus bruyants en approche rapide sont les écureuil AS350 (vibrations si on est du coté de l'avant de l'appareil, le bruit est plus directif)
Les plus bruyants en éloignement ou sur les coté sont les EC130B4 (à cause du fenestron), Ils font un bruit plus omnidirectionel

La configuration de Cilaos donne l'impression que les EC130B4 sont des gros avions de lignes dont on entend que les réacteurs: en approche rapide ils flappent presque autant que les écurueils (un peu plus grave et sourd), mais ils hurlent à l'éloignement, et le bruit de turbine est en fait celui du rotor de queue.

De près, le moins bruyant est le EC130B4 en vol stationnaire, le plus bruyant est l'alouette III (car de près c'est le sifflement de la turbine qui domine).

Le EC130B4 est un support de marketing en tant que "machine d'exception", mais il n'est pas si silencieux que ça, et est en pratique aussi bruyant voir plus que tous les autres hélicoptères en raison des vibrations de flapping et de rotor de queue avec fenestron, cette machine moins maniable et moins puissante à un comportement plus vite dégradé par les turbulences et l'altitude. Il est moins bruyant dans les vols stationnaires ou à faible vitesse à proximité (vérification de lignes électriques) car les bruit extrêmes aigus (qui se propagent pas au loin) sont  moins forts (turbine mieux insonorisée): En bref, c'est un hélicoptère fait pour du travail d'approche et de proximité à basse altitude, mais pas vraiment configuré pour les vols rapides à haute altitude qui concernent les passages touristiques.



ENREGISTREMENTS SONORE CILAOS CENTRE-VILLE EN 2014-2015