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C'est assez effarant à quel point la GoPro prend mieux les vibrations...

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L'ULM est à peine décelable en 1080p, silouette à peine décelable en 2160p et marque bien le spectrogramme, aussi profondément que les motards qui circulent à "une rue de là".

20210926-0906-0915-impact-ULM-des-moins-sonores-au-plus-haut_rue-des-muriers audio GOPRO







LA GOPRO a ceci d'aggaçant que le son est traité pour paraître meilleur (nettoyé)

On voit un effet de nettoyage du bruit "blanc" en dessous de 140Hz (que la version GoPro 7 n'effectue pas de la même façon). Au spectrogramme, on retire le fond "gris" par coupe rectangulaire: le filtre ne s'actionne que pour les ambiances calme, pas pour les voitures qui passent à coté, cela aide pour isoler les fréquences des aéronefs que l'on voit du coup encore mieux, mais à l'oreille cela dénature l'ambiance. 

Cet effet "de squelch" concernant les bruits qu'on a jugé inutiles de retranscrire. Une "coupe" dans le spectre du bruit "de fond" est hélas plus bruyante que le bruit de fond qu'on laisserait, car cela fait entendre des artefacts. Les personnes autistes y sont plus sensible que les non autistes, car justement, les autistes ne possèdent pas des filtres neurologiques qui correspondent à cette logique de "nettoyer" le son d'une perception: c'est trop différent de ce qu'on entend..

Au dessus de 7000hz une censure des sons faibles de fréquence élevée, avec un filtre qu'on ouvre seulement pour le cri du cardinal ou le bruit des roulements de voiture, "son mp3".
C'est très dommage, car ne tout simplement pas traiter le son n'est pas incompatible avec la compression numérique du son, qui peut être faible puisque le son, même de très haute qualité, ne prend qu'une place très marginale (1% environ) de la vidéo (son non compressé 1.5Mb/s, compressé à un niveau de qualité indécelable du non compressé, 512Kb/s = moins que 1% du débit vidéo!