index
garder le contact après l'arrêt du site.
C'est tout?! 4000 tout rond le 2017-09-30 à 12h30 site crée en mi 2014 entre 3 et 4 visiteurs/jour.

Pourquoi arrêter la mise à jour de ce site?
Environ 1 millions d'accès/an sur au moins une photo de Cilaos  pour 4000  visiteurs des pages du site.
Les sites web de ce format sont peu lus dans un contexte où la façon de naviguer sur le web a changé, on n'utilise plus Netscape Communicator 4...

800 personnes  voient une photo associée à ce site internet, en moyenne, pour 1 personne cliquant sur la page d'acceuil de ce site (pour la lire ou réfléchir sur les points négatifs à corriger ici décrits ça c'est moins sur!) l'expérience le montre, c'est pas efficace et cher (financièrement). Le travail présenté ici deviendra à terme un dossier confidentiel de l'état des lieux 2017.

Commerçants et prestataires touristiques qui auraient pu craindre un impact négatif des problèmes ici évoqués, rassurez vous:

on-sen-fout


Le site sera donc stoppé et migré en archivage vers un autre hébergeur gratuit qui n'a pas la souplesse d'accès du serveur actuel. Les mises à jour seront donc très espacées dans le temps et ce site est déjà à considérer comme une archive de l'état des lieux 2017, le travail en cours consiste finaliser cette version du site sur un bilan de l'époque et à conserver un accès aux photos de cette époque du PASSÉ.

Pour garder tout de même le contact et apporter des nouvelles au cas où la situation présente sera devenue très différente de compte rendu, l'espace de dialogue éventuel et les réflexions nouvelles devraient continuer de sorte que d'autres personnes que le rédacteur du site puissent intervenir:

Contact mail

Participer:
il suffit pour cela d'avoir un compte google et une adresse. Cette solution est préférée à Face book pour des raisons techniques.
https://plus.google.com/u/0/communities/114999323749193429014
https://plus.google.com/u/0/114039759853392101949
Au sujet des longoses du chantier de la Roche Merveilleuse: Jean Thevenet continue sa publication sur son site personnel:

Remarque pour les photos (Photos DE CILAOS): entre novembre 2016 et novembre 2017, Panoramio a fermé, l'aspect photo (qui est une aussi une affaire de passion et de partage) est depuis partiellement abandonné: beaucoup de photos ont été migré localement, et les liens pointent vers les clichés de Jean Thevenet et quelques photos représentatives en partant de google-map.
 
Beaucoup de travail était fait pour géocaliser et horodater les photos d'un appareil classique (un NIKON COOLPIX A) (avec les smartphones, cela est fait automatiquement, mais ce n'est pas la même qualité)

La fermeture de panoramio a démontré une perte d'intérêt (par google qui "fait le monde") de la vraie photo à plat malgré une intense activité de ce site présentant un énorme travail contextuel associé à 100 millions de photos de passionés de photo: ce n'était de plus pas que des photos (il y avait le contexte, le partage, la localisation, la possibilité de commenter entre communeautés de photographes et de s'interroger ensemble sur ce que montraient ces photos). Beaucoup de travail juste pour sauver l'aspect des pages qui dépendaient de panoramio, doublée d'une perte majeure d'information contextuelle et un grand gaspillage de temps de vie: la stabilité du web se montre insuffisante pour élaborer un tel travail dans la durée.

En outre, les photos de panoramio étaient géolocalisées et présentées sur google map correctement, et non pas associées à un lieu "commercial" auquel on ajoute des photos. Que cela fasse de la pub ou non n'est pas le problème: cela détruit la géolocalisation et pire encore le contexte de la photo: Pour montrer des photos "normales" de lieux naturels, il faudrait créer pour chacune une "fiche" présentée comme un établissement commercial (ce qui est impossible), seules les photosphériques et les archives de panoramio sont correctement géolocalisées sur la carte et encore représentatives des lieux.

photos