index

ALERTE!!!
Trop de nuisances sonores causées par le tourisme aérien:

LE TOURISME AÉRIEN, DÉVALORISATION MASSIVE DES LIEUX.

Malgré sa vocation  de centre spirituel, de lieu de soin, et de capitale de la Randonnée, malgré le cumul de reconnaissance envers la nature: "réserve biologique" "Parc National" "Inscrit UNESCO", malgré la reconnaissance de CILAOS dans les concours "SPOT", nous déplorons la dégradation de la qualité de vie et de séjour, une mise à mal de la spiritualité des lieux, à cause du vacarme de dizaine d'aéronefs à la suite (20 à 75 chaque matin) qui change radicalement l'ambiance par beau temps et n'est peut être pas sans conséquence sur la flore élément de paysage de qualité reconnue, en raison que ce bruit modifie le comportement des oiseaux.


ALERTES !!!

Tourisme aérien: ça fait trop de bruit, et surtout TROP LONGTEMPS: mesures d'occupation temporelle... aucun changement traduisant des efforts de prestataires campés sur leur positions et aggravation en avril 2018 (on commence à 6h30 on finit plus tard que midi, soit 2 heures de perdues par rapport avril 2017).

Plantes invasives: Le paysage est en danger, on risque le label UNESCO, c'est expliqué en détail sur ce dossier.


Forêt De la Roche Merveilleuse.
Tentative de maintenir quelques hectares de forêt primaire: chantier longoses.
Un patrimoine inestimable: sauver 2 à 5 hectares est possible. Pour sauver les 18 hectares du Parc à Boeuf, il faudrait 20 emplois, c'est encore jouable.


Agriculture: l'usage massif de pesticides  pour un produit de terroir (lentilles de Cilaos) pourtant appelé à être "bio" et même vendu comme tel et le ravage du paysage "passé au lance flammes".





,