index
CHAMONIX MONT BLANC jumelé avec CILAOS
tourisme-aerien-la-reunion.html
QUELLES SOLUTIONS POUR CONTENTER TOUT LE MONDE?



  Vous les touristes vous pouvez voter: votre bulletin de vote, c'est les prestations dans lesquels vous lâchez votre fric et ce que vous demandez.

Si vous ne changerez pas d'avis et pensez que ce qui compte pour vous c'est survoler tout de même ces lieux, même en sachant que le tourisme aérien est une nuisance ici bas, alors SVP limitez au moins les dégâts: respectez les horaires (pas avant 7h, pas après 9h, évitez le modèle d'hélicoptère EC130B4 qui fait plus de bruit en montagne), orientez vos choix en évitant les zones habitées, favorisez les stratégies de survol les moins gênantes, SOYEZ INFORMÉS DES CONSÉQUENCES.

- Choississez non pas en première priorité en fonction de la nuisance sonore de l'appareil, mais en fonction du temps de nuisance sonore global, qui dépend du rapport nuisance/service rendu: les appareils les plus rapides et les plus gros possible ont plus vite fini (plus ça va vite et plus il ya de passagers à la fois moins cela dure de temps).

- Par opposition voici le pire choix à faire: l'autogyre est l'engin le pire en nuisance (et en sécurité aussi), car pour une personne ça fait beaucoup de bruit et longtemps (cumule les inconvénients de l'hélicoptère et de l'ULM)


SVP limitez si possible les dégâts

RESPECTEZ LA FENÊTRE DE VOL "7 À 9H" (n'acceptez que les départ 7h et 8h + le temps de voler = atterissage avant 9h = 2 heures de nuisances sonore au moment où les conditions aéronautiques sont les meilleurs et la nuisance sonore moindre: fenêtre de vol avec moins de turbulence)

Essayez d'éviter les prestations qui traversent les cirques: Les cirques peuvent se voir d'en haut depuis les points élevés accessibles par la route: concevez que si vous prenez l'avion ou l'hélico, c'est pour voir ce qui ne peut se voir autrement. Le cratère du volcan plutôt.

Évitez de monter dans un EC 130 B4
. Cet hélicoptère a un rotor de queue avec fenestron mal conçu qui ajoute beaucoup de bruit.

Ne prenez pas l'ULM si vous culpabilisez de l'hélico, Il est question de rapport nuisances/service rendu: il faut 18h d'ULM pour transporter les touristes qui auraient provoqué 1h d'hélico...

Question sécurité: la mascotte de la Réunion s'est montré nettement moins dangereux!

En ULM, vous avez la possibilité de profiter de la "finesse de vol" (pouvoir parcourir de la distance sans moteur): tentez de faire adopter la stratégie de survoler seulement en descente les cirques (moteur au ralenti, réserve d'altitude préalable), si vous avez le culot de les survoler.

ÉVITEZ ABSOLUMENT L'AUTOGYRE. (c'est le bruit d'un hélico + l'innefficacité de l'ULM)

Posez vous enfin la question de la sécurité...
requin ou http://www.zinfos974.com/Atterrissage-d-urgence-d-un-ULM-a-Cambaie-une-touriste-a-bord_a81934.html ?


Liste des accidents.

Encore "motivé"?




texte écrit par Jean Thevenet,