index
CONTACT

ALERTE!!!

TOURISME HURLEUR

INCROYABLE: imaginé à un endroit déjà occupé pour d'autres usages, santé et accès au calme, sans même L'avertissement des élus et responsables au porteur du projet qui a bien crût que c'était OK.

Projet de TYROLIENNE GÉANTE!

L'installation est "écologique", ça "ne consomme pas" de carburant, ça n'a que peu d'emprise au sol, est léger et démontable... Quoi dire alors?

SURTOUT: CE N'EST PAS LE LIEU !!!

Que LA MAIRIE et l'adjoint responsable du tourisme et environnement NE S'Y SOIENT PAS OPPOSÉS des le début pour cet emplacement, est la preuve de la non prise en compte des alertes à propos du respect et rôle de ce lieu avant même l'arrivée ici du porteur de ce projet: Ces alertes ont été niées, oubliées et la personne a "investi" sans même en être avertie: ILS LE SAVAIENT  et n'ont rien fait pour éviter ce conflit!

Ce type d'activité est un manège à sensation qui attirera ici un public crieur en quête de comportements "d'éclate" comme à la FOIRE  (https://www.youtube.com/watch?v=bciCFUG3T-c mais celle ci était provisoire: en régle générale le choix de la musique est significatif de l'état d'esprit de ce loisir, et si il n'y a que le son d'origine, cris et hurlements caractérisent cette activité en vidéo)

Le trajet impacte la route aérienne principale des oiseaux Papanges et puffins  justement là où ils étaient faciles à observer (on les voit du Parking du sentier des porteurs, et du sentier allant au Bassin Bleu). Cette activité est de nature à installer "les comportements de foire" du coté nature juste à proximité du centre spirituel de CILAOS, et à la sortie des Thermes, elle occupe ainsi la porte d'entrée à la nature, passage obligé des Cilaosiens PIÉTONS qui n'ont pas de voiture, ou ne veulent pas l'utiliser pour aller se receuillir et entretenir leur santé (Roche Merveilleuse, Le Bloc, font plus d'un kilomètre de routes sans trottoir, à cohabiter avec des véhicules rapides).

On aura "l'agitation" de ce manège à traverser lors de l'accès à la nature pour tout piéton de CILAOS car on ne peut pas éviter le site si on est piéton de Cilaos, et qu'on veut accéder à la nature, et au "sacré" de cette nature (ici est exprimé, avant le 15 oct. 2018 dans une vidéo de Réunion-première à 1mn06 [Sè Zot Ki Koz] Jacky i emmene a nou Cilaos, un appel au respect du sacré de ces lieux). Cette nature derrière l'église et au dessus "Le Matarum" est le temple et espace de santé des Cilaosiens, auquel on accède, pour le sentier du coeur entre autres, SANS BESOIN AVOIR L'AUTO. Si une aire d'acceuil géante (le plateau des chênes, accès principal aux sentiers du nord et aux pistes VTT) est certes un lieu de grand rassemblement parfois tapageur l'impact est bien plus localisé.

 Si un tel projet devait absolument se faire, PAS ICI, (par exemple sur des écarts, vers Pente d'Abord en descendant vers la RN5 par exemple, associé au parcours des VTTAE, il n'y aurait eu que la question du couloir de vol des oiseaux, mais pas le problème de conflit d'usage des lieux)


Le site concernée est la porte d'entrée de la nature: c'est l'Unique accès pédestre à la nature depuis Cilaos-ville.

Presse en ligne réservé abonnés  (mais commentaires accessibles https://www.clicanoo.re/rubriques/societe/2022/01/21/une-tyrolienne-geante-en-projet-sur-cilaos#comment-form).

=> TOLÉ 

https://www.clicanoo.re/rubriques/societe/2022/03/02/cilaos-le-projet-de-tyrolienne-fait-des-vagues , https://www.clicanoo.re/rubriques/societe/2022/03/03/au-cur-de-cilaos-la-tyrolienne-papangvol-fait-debat ,
https://freedom.fr/cilaos-un-collectif-reunionnais-lance-une-alerte-contre-un-projet-de-tyrolienne-geante
Publié le Lundi 28 Février 2022 à 15:42
https://www.zinfos974.com/Non-au-projet-de-tyrolienne-geante-a-Cilaos_a179862.html

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/la-folie-des-tyroliennes-a-la-reunion-ou-le-syndrome-de-la-goyage-de-france

Article du "Quotidien 974" du 02/03/2022
 : "Cilaos : Polémique autour du projet de tyrolienne"

Télévision et radio!
https://www.youtube.com/watch?v=E4FeMEyok9g
https://www.youtube.com/watch?v=HxwkZhwZg_0


Quand on dit de CILAOS que "ça va être la foire", on n'est pas loin du pied de la lettre.

LE SITE MENACÉ.




C'est l'accès principal à la nature du toute la population ne disposant pas d'une voiture: des Thermes -> plateau des chênes, sentiers du ceour, Roche Merveilleuse, ainsi que l'est le sentier des porteurs pour accéder à Cascade-Bras-Rouge, lui aussi directement concerné!
C'est aussi dans un couloir écologique:  de vol des papangues et de certains pufins, une zone stratégique (zone d'ascendance très prisée des papangues et zone frontière entre deux micro-climats).

TOURISME "HURLEUR" POUR ABORDER LA NATURE!

Les hurlements pendus à un cable et en hauteur à 100km/h ne sont pas comparables à "l'animation" des cris d'amusement des enfants ou des gens en pique nique le week-end! C'est bien plus fort, ça se déplace, la zone concernée est bien plus vaste, l'emplacement est presque "stratégique" pour faire subir ça à beaucoup de piétons sur sentiers et même près de l'église ou le jardin des Thermes...
Cette installation devrait fonctionner au rythme de la fréquentation touristique, comme pour les hélicoptères et avions de visites aériennes: tout le temps quand il fait beau, durant des heures d'affilés, en semaine comme en week-end...

COMPORTEMENTS INDUITS INAPPROPRIÉS.


Ce type d'approche "touristique" est VIOLENTE PAR NATURE, on ne doit pas obliger les habitants et ceux qui sont venus pour le bien être, les cures, pour se détendre, à subir ICI "cette ambiance de foire et de tourisme de parc d'attraction" chaque fois qu'ils accèdent à la nature par cet unique point d'entrée.

Bien que la musique est généralement rajoutée dans les vidéos de tyrolienne que vous trouvez sur le web, on remarquera au choix de celles-ci: toujours hyper-violente, qui renseigne sur l'esprit de cette activité. Et dans toutes les vidéos que vous trouverez avec le son d'origine... C'est tout aussi bruyant et agressif à cause des hurlements. Par nature cette activité apporte un tourisme-hurleur: on HURLE quand on pratique ce type de manège, comme à la foire... Ce comportement envahi la nature et chasse la paix et le calme salutaire que peuvent rechercher d'autres personnes qui n'ont pas d'autre choix alors, que de fuir les lieux ou les éviter.

On parle dans la presse de 15 mouvements par heure pendant 4 heures, mais dans le projet, de 20 à 25
, aussi souvent qu'un passage d'hélicoptère dans le ciel de CILAOS un matin de l'avant covid!

"4 heures par jour" qu'ils disent... pendant les rotations d'hélicoptères, ou en après midi? Vu que c'est déjà pourri par les hélicoptères... on peut en rajouter, ça "ne se verra pas"?!. C'est ainsi qu'on en est peut être bel et bien là: le tourisme aérien, le vacarme, a fait oublier ce qu'était ce lieu, en plus de ne pas avoir convenablement insonorisé la pompe des nouveaux thermes.

LE LIEU CHOISI FAIT "VERROU" À L'ACCÈS À LA NATURE

SANS VOITURE, venant de CILAOS, ÉVITER cette zone implique de faire à pieds des kilomètres sur la route pour entrer en zone naturelle, que ce soit pour éviter la zone du sentier des porteurs ou la zone du Plateau des Chênes: on est donc obligé de supporter soit la tyrolienne, soit des kilomètres de routes, si on est piéton au départ de CILAOS.
Pour accèder à la nature,
que ce soit pour aller à cascade Bras Rouge, par le sentier des porteurs, ou pour rejoindre le sentier du coeur et  la boucle par la Roche Merveilleuse, il faudra subir la tyrolienne en passant quasiment DESSOUS des câbles, sur plusieures centaines de mètres..



Sentier d'accès depuis les Thermes, le parcours le longe à quelques mètres sur deux lacets, là où on entendra la poulie et les cris toutes les 3 à 4 minutes d'intervalle

Un bon bout de sentier à moins de 50 mètres.


Le site de départ.


Cette vue était un endroit de contemplation, et aussi le départ du sentier du coeur.
Ça sera le site de départ.


IL Y A D'AUTRES MANÈGES à CILAOS.

Les voiturettes à pédales qui font pouet pouet* dans les rues de Cilaos.
L'accrobranche sur la route de Bras Sec*
Les petits bateaux sur la mare à Jonc...*

... qui égayent Cilaos, sans impact négatif.


QUOIQUE L'un deux a posé un problème: RÉSOLU les pouet pouet des voiturettes à pédales (klakson à poire)!!!  Ces petites voitures à pédales avec un pouet pouet actionnés par les enfants surtout, rieurs et amusés, ont été une NUISANCE SONORE INSUPPORTABLE pour les riverains du parcours, et ont déjà entrainés les plaintes provoquant le retrait de ces klasons:
C'était amusant et sympa, mais quand c'est une activité se répéte et est installée, ça se cumule, c'était pas seulement le week-end, mais tous les jours de tourisme, c'est dire quasiment tout le temps des week-end et vacances et alors se cumulaient des dizaines de pouet pouet par heure à quelques mètres d'habitants exédés...c'était "sympa" mais installé et répétif.

* L'accrobranche fait des nuisances sonores importante de poulie,Une telle installation aurait représenté un drame à La Roche Merveilleuse ou Plateau Des Chênes par exemple, mais ici, en bordure de route et dans des plantations, ce bruit de fonctionnement dépasse à peine le périmètre du parc... L'accrobranche n'est pas dans le même esprit qu'une tyrolienne géante. On ne va pas à 100km/h sur des centaines de mètres, on ne dévale pas la pente comme un paquet, on regarde où l'on pose les pieds... c'est plus contemplatif, demande une attention, et la fréquentation est calme. Ce parc n'est pas un verrou de passage obligé, sauf pour quelques piétons qui longent la route de Bras Sec allant du Kervegen au Bloc qui le longent ou le traversent. La zone est petite, ce n'est pas un centre ou un carrefour., on ne "subit" pas la présence de "ce manège"

*Pas entendu la moindre critique pour les bateaux de la Mare à Jonc... on ne les subit nullement quand on circule sur les lieux: ils ne font pas de bruits mécaniques, ils n'induisent pas de comportements hurleurs. C'est plutôt même une activité calmante.


SITES IMPACTÉS PAR LE PROJET

DÉPART
Plateau de chênes (début cette vidéo)
Plateau des chênes CILAOS
Plateau des chênes bis, Cilaos
Passe devant cette vue
ARRIVÉE


Quelles propositions alternatives?
Si il fallait absolument équiper le cirque de CILAOS d'une tyrolienne comparable...  pourrait-on la faire quelque part en dehors du centre spirituel et des zones de nature à forêt primaire?
Par exemple près de Pente d'Abord, Entre la Plateforme et Pente d'Abord on a une bonne ravine pour tendre une telle tyrolienne et les bruits de poulis, hurlements et autres n'impacteraient pas des gens qui sont là, seulement la RN5 et des cyclistes qui ne trainent pas, mais passent juste, et on pourrait "coupler" la tyrolienne à l'un des parcours VTT qu'on réalise facilement en vélo électrique sans tous ces inconvénients liés à la proximité de Cilaos-même.


Ne pas oublier:
- une tyrolienne fait HURLER
- Le bruit de pouli sera fortement audible sur le parcours pédestre sur plusieurs lacets de sentier à moins de 100m, même si c'est un bruit assez "faible" pour ne pas être perceptible de l'église.
Recherches web