index


En quoi le TOURISME CHINOIS est-il si inquiétant?

Les retours d'expérience de touristes ayant visité des zones où s'est installé le tourisme chinois sont tous alarmants:
Les chinois sont un peu comme des "enfants naïfs" qui s'amusent d'un tourisme à la va vite genre "lunaparc" particulièrement générateur de nuisances de passage. C'est pas la faute aux chinois, mais à ceux qui les exploite comme du bétail.

C'est un élément d'inquiétude marqué des lors que les touristes venus ici apprennent la volonté de la Région à ce propos: imaginez l'effet d'une clientèle abondante qui veut en voir le plus possible en moins de temps possible (2.5 jours) dans un pays déjà envahi d'hélicoptères de tourisme.

L'offre "package" est un élément potentiellement générateur de difficultés supplémentaires.

Que le tourisme se développe est un point que l'on brandit en élément de "réussite", mais cela se produit en totale opposition avec la charte initiale qui serait associée à la chance d'avoir des lieux préservés et authentiques (écotourisme, devenu impossible dans un lieux qui a perdu sa tranquilité), c'était même le but annoncé de l'Unesco de préserver les lieux des impact négatifs des activités économiques.

Mais... la chine accumule les dégâts écologiques saute-à-l'oeil, avec un peu de chance ils vont se réveiller avant nous et nous donner la leçon...?!