index.html
index des alertes
...à propos du paysage sonore...

PROBLÉMATIQUES PAR ZONE

On ne peut pas considérer à CILAOS et dans les cirques le bruit des aéronefs comme en plaine ou zone urbanisées.
ON NE PEUT PAS ACCEPTER au moins dans ce qui est en vert, l'installation DURABLE au quotidien d'un bruit dominant DE TOUTE FAÇON le paysage sonore ambiant.

l'installation DURABLE au quotidien signifie quoi au juste?
La tourisme aérien actuel est purement est simplement la perte de quiétude durant tout le temps que le ciel est dégagé, pour un ou plusieurs aéronefs à l'heure, chacun occupant les lieux de bonnes minutes, pas quelques secondes, dans une répétition.
20 à 50% de bruit étalé sur 4 à 6 heures de temps, 4 à 6 heures/jour de quiétude supprimée. Qu'il y a du silence entre les passages d'aéronef ne signifie pas qu'il y a de la sériénité entre les passages d'aéronef, le calme temporaire est aléatoire n'est pas exploitable.

On ne peut donc pas se satisfaire dans ce contexte, d'un simple respect de la réglementation limitant le niveau de bruit en décibels et fixant l'altitude de vol!


ON NE DEVRAIT PAS IMPACTER ce qui est VERT.
Ce sont des ESPACES NATURELS SENSIBLES.
IRONIE pour "les ESPACES NATURELS SENSIBLES". Cette appellation désigne un programme de subvention associé à un territoire, qui, ici, concerne les forêts de la Réunion, qui SONT RÉELLEMENT des ESPACES NATURELS SENSIBLES caractérisé par un fort contraste entre le bruit et le silence.
IL existe, en plus, des ESPACES audio sensibles qui ne sont pas en vert, qui sont des zones rurales agricoles et parfois habités.
 
Ce qui est en vert a une ambiance sonore proche d'un studio d'enregistrement et est associé à une recherche humaine de calme (les espaces de ressourcement, nature, randonnée). Le chant des oiseaux endémique est généralement faible, le bruit d'une mouche syrphide porte à plusieurs mètre, le bruit d'une abeille à plus de 10m, un ULM qui passe 1000m au dessus du sol est DE TROP.
Le calme devrait y être préservé, surtout dans les cirques ou EN PLUS s'ajoute un effet de résonnance: et ces espaces sont presque fusionnés au PARC NATIONAL DE LA RÉUNION inscrit au PATRIMOINE MONDIAL, un des 30 POINTS CHAUD DE LA BIODIVERSITÉ MONDIAL, et il n'y a pas que les TUIT TUIT et les PÉTRELS qui sont durement impactés, mais aussi les PAPANQUES, les CHAKOUAT, qui se raréfie très vite depuis le retour du slogan "l'île intense" en 2015, associé avec l'agressivité augmenté du tourisme (bruit aérien, intrusivité, comportements d'éclates, tourisme-instagram).


Le constat, les analyses temps fréquence (page1,2,3)

Analyses temps fréquence démonstration

EN QUOI LE TOURISME AÉRIEN EST DEVENU UNE NUISANCE ?!! si ce n'est-ce une évidence...


Apologie du tourisme-poubelle: "On est samedi, pas de bruits de voitures, le chant des oiseaux, C'EST LA RÉUNION..."

CUMULS DE NOTES ET DE BROUILLONS.