retour

La RÉUNION VU DU CIEL représente le sacrifice du paysage vécu à terre...


 Ici exposé LE PROBLÈME À CILAOS sans jamais parler de réchauffement climatique et de CO2!!! (le problème n'est pas là!)

LE "DIALOGUE" sur la problématique de la pollution sonore a été rompu en 2015 vu  qu'il  est "hors de question d'évoquer une réduction d'activité" et que "limiter c'est interdire".
Nous nous adressons à un mur des lors que nous évoquons une limitation de la liberté de croître dans ce secteur.
Cilaos Mon Amour a été exclu d'éventuels groupes de travail sur cette question et au delà de ses observations et tentatives d'alerter sur le drame de Cilaos ce sont d'autres associations qui s'en occupent.


"QUEL EST LE PROBLÈME"?


LE PROBLÈME: LE BRUIT qui contraste avec le calme des lieux, (source principale: des pales et hélices, que ça soit électrique n'y changera rien!!!).

les spectrogrammes RÉVÈLENT que la pollution sonore du tourisme aérien est MAJEURE (tout simplement c'est la pollution sonore numéro 1 TOUTE LA MATINÉE...)

Le TOP du contre-argument lapidaire "Relativiser!
La nuit aéronautique, sous les tropiques, commence 15 mns après le coucher du soleil.
Ce qui veut dire qu’à +/_ 18 heures, c’en est fini des aéronefs dans notre ciel.
"
C'est bien là justement le problème N°1 Cette pollution sonore dévit précisément là où il n'y a pas les nuisances urbaines, alors plus forte par contraste au calme des derniers rares lieux non urbanisés. Mis à part la météo, il n'y a plus de restriction horaire: on est plus ou moins privé de la possibilité d'accéder aux espaces de calme et de bien être "loin désordre la ville" par beau temps.


"l'Apocalyse Now à l'Heure du petit déjeuner"

+

"La peur qu'il fasse beau"

Le beau temps est associé à une perte de quiétude totale, et même quand c'est calme, si le beau temps se maintient, le calme est précaire car les aéronefs surviennent n'importe quand.

Rien n'a changé: la seule protection c'est le manque de visibilité, sinon les lieux sont exposés TOUTE LA JOURNÉE sans limite horaire, selon la demande touristique, aux caprices de "la vue du ciel" en disposant de 40 hélicos et 107 ULM qui vont presque tous concentrer leur trajectoire sur ce qui est "beau vu du ciel", en piorité CILAOS qui est aussi la cible la plus proche de l'aéroport de Pierrefonds qui concentre quasiment tous les départs.

LE POINT CLEF DU PROBLÈME: LE BRUIT d'un aéronef isolé occupe les lieux toujours pour au moins plusieurs minutes.

Dans les cirques, un aéronef "ne passe pas" seulement, mais installe un bruit pour plusieurs minutes d'affilé, systématiquement. Cette particularité explique à elle seule pourquoi il est dramatique, même pour pas tant de trafic que cela, que les aéronefs passent un à un à toute heure.
- On ne peut pas se contenter d'une réduction de la fréquence horaire de passage à moins de descendre à 1 toutes les 1H30 maximum.
- Ce n'est pas une question d'intensité sonore, mais de durée d'indisponibilité du calme des lieux, que ce soit un ULM relativement peu bruyant ou un hélico, le bruit occupe les lieux.
- Même si le bruit n'est pas continu l'installation systématique de plusieurs minutes d'affilée de bruit pour chaque aéronef rend indisponibles les lieux tout simplement tout le temps qu'il fait beau si l'on rationne pas à une limite de 1H30 d'espacement minimum (attention si c'est 1H30 entre passages d'aéronefs c'est en traversant le ciel sans y pratiquer le demi tour qui double par 2, seulement traverser au plus court, et surtout pas pour 20 minutes d'autogire)

Les périodes creuse entre deux rush touristiques connaissent une tranquillité toute relative, si il y a moins de survols mais qu'ils s'étalent quand même sur toute la matinée cela maintien quasi pareillement l'indisponibilité des lieux car quand on a 5 aéronefs par heure au lieu de 15, cela ne change pas grand chose car de toute façon "c'est foutu pour avoir la paix".

SEUIL DE GÊNE = 3% temps pour un bruit qui dépasse spectralement de 10dB le paysage ambiant, (les aéronefs sont plutôt entre 25 et 40dB d'émergence spectrale!!! mais à Cilaos "nous sommes gentils et tolérants"), et compte tenu de la durée installée de bruit par un seul aéronef (Ça résonne au moins 3 minutes) ce seuil correspondrait à un passage toutes les 1h30 seulement contre  2 à  5 passages /heure en plaine (quand ça ne résonne pas, ça dure 10 à 20 secondes).

Si on veut conserver à CILAOS le statut d'espace de bien être, de contact avec la nature, de villégiature paisible, dépasser le seuil de gêne systématiquement jour sur jour prive de l'accès au calme, de chez soi à toute la nature, de ce fait devient non seulement un préjudice à la fonction même de ce lieu sur le plan touristique, mais aussi UN PROBLÈME SANITAIRE.
Le seuil de gêne dépassé est le seuil de gêne avéré selon la loi sur l'émergence spectrale du code de la santé publique. Si cette loi ne concerne que les bruit d'origine terrestre (l'aviation est au dessus des lois), il s'agit pourtant bien de bruit, et que le bruit vient du ciel dont on ne peut pas s'éloigner est encore pire!


Pour "TOLÉRER" le tourisme aérien au delà de ce seuil de gêne,

il était imaginé de

"S'organiser pour rendre ÉVITABLE l'exposition à la nuisance".


La demande en ce sens depuis 2015 était que le tourisme aérien se cantonne entre 7H à 9H à l'extrême rigueur 10H le temps de revenir se poser, et que le reste du temps, on puisse disposer des lieux EN PAIX.

Vu que la journée est courte dans les cirques, souvent limitée à la seule matinée, que la météo de l'après midi est souvent aléatoire, qu'une activité engagée en extérieur expose géographiquement plus fortement à cette nuisance (source du bruit plus proche depuis un lieu plus calme, et sans possibilité de repli immédiat vu qu'on ne peut pas fermer des fenêtres à plusieures km de "chez soi" et que il y a un long trajet à faire à pieds... etc), il est nécessaire en toute première urgence, de LIBÉRER les lieux de la nuisance du tourisme aérien AU DELÀ DE 10H DU MATIN, QUELQUE SOIT L'INTENSITÉ SONORE DE LA NUISANCE,  en plus de LIMITER l'intensité sonore des passages des survols touristiques (au moins ils pourraient ne pas piloter à fond et éviter les maneouvres à sensation) pour  vivre normalement à l'intérieur d'une maison fermée le temps que ça passe, (vous n'avez pas idée du coût d'une isolation phonique bricolée sur une case faite pour vivre dehors tout ouvert... = 2 fois le prix de la case) pour ensuite pouvoir engager quelque chose en extérieur sans crainte que ça reccomence, de sorte que en combinant l'enfermement et horaires de sortie, la nuisance sonore quotidienne soit ÉVITABLE et qu'une sortie puisse se faire en ressentant la quiétude.

Le "Rêve" !!! TOLÉRER le sacrifice "du bon de la matinée" pour "quand même avoir la paix le reste du temps" !!!


Vu l'intensité du trafic (du genre 50 aéronefs concentrés sur 2h30), ça restera une pollution sonore chocante: "l'Apocalyse Now à l'Heure du petit déjeuner" garanti...
Voici l'extrême solution pour "partager les lieux" et de sorte que les 9 touristes sur 10 qui ne le font pas vont pouvoir s'organiser afin d'éviter Cilaos le matin pour en profiter après.
"partager les lieux" en "coupant la poire en deux" dans la proportion de 9 touristes sur 10 qui ne le font pas... ça devrait être 1h05 pour ceux qui le font et même pas 2 à 3H avec les courbettes d'une population fière de déclarer "Nous à Cilaos nous sommes gentils et tolérants"...

 Aux habitants de gérer "l'Apocalyse Now à l'Heure du petit déjeuner" en mettant plus fort la radio, en faisant tourner le rotofil, ou en s'enfermant, tous les matins, avant de "démarrer la journée" en extérieur, quand il fait déjà chaud mais avec encore du temps devant soi et au moins la paix... jusqu'à demain-matin !!!




C'est à la fois SIMPLE et COMPLIQUÉ

SIMPLE = on sort de ce modèle touristique nocif.

COMPLIQUÉ = on le garde et on essaie de survivre aux dégats... On en est là.




AMUSANT!!!

Regardez les mouches qui font semblant d'être des guêpes.



Mais ALORS pourquoi une compagnie PRIVÉE cherche-t-elle à ce point à se faire passer pour... LA GENDARMERIE?